s.tereo
s.tereo

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Awesome ( 4 août 2013) disait:
Je viens de découvrir cet outil pour dévoiler les disques :

http://s.veloflash.com/4223-large_default/devoileur-de-disques-park-tool-dt-3.jpg

Comment ça marche et est-ce efficace ?

ca dévoile rien du tout ça, c'est juste pour te montrer le voile



pour dévoiler le disque, faut leur clé :

http://www.vtt78.com/images/devoileur-disque-frein.jpg

donc en gros, un marteau et une cale en bois, ca marche aussi bien :lol:
stp0
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Salut

Est ce que quelqu'un connaîtrais la raideur des ressorts utilisés sur les dérailleur de dh. Un ordre de grandeur svp
Merci!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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stp0 ( 4 août 2013) disait:

Salut

Est ce que quelqu'un connaîtrais la raideur des ressorts utilisés sur les dérailleur de dh. Un ordre de grandeur svp
Merci!


Un pied à coulisse, du papier, un crayon, et tu nous calcules tout ça. ;)
fr.wikipedia.org
stp0
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je sais faire mais javais la flemme... :lol: j'ai tenté ;) mais je vais finir par faire ça. Les cable de dérrailleur c'est quelle matière? acier non? ils ont un traitement de surface spécial ou non?
NBF-Ronron
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stp0 ( 4 août 2013) disait:

je sais faire mais javais la flemme... :lol: j'ai tenté ;) mais je vais finir par faire ça. Les cable de dérrailleur c'est quelle matière? acier non? ils ont un traitement de surface spécial ou non?


Un ressort, c'est en acier, prend les valeur basique et t'auras une bonne idée.
Un cable de dérailleur, je dirais un acier inox.
stp0
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ok merci je vais voir si je trouve des coef de frottement. si non je vais faire glisser des cables sur des plans inclinés :lol:
Pitrouille
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En pleine rénovation de ma transmission et en plein casse-tête pour trouver le bon compromis entre ratio de développement minimum et maximum en monoplateau, je m'aperçois qu'une cassette 10 vitesse 11-36 ne me satisfait qu'à moitié, peut importe le plateau utilisé.
Dans l'idéal, il me faudrait une plage entre 0.8 (ratio minimum pour les côtes) et un peu au dessus de 3 pour les descentes.

Une cassette avec un pignon de 10 résoudrait tout mes problèmes et me permettrait de ne pas avoir un faire un choix entre bon développement pour les descentes mais misère dans les montées les plus ardues ou bien bon ratio pour toutes les montées mais pédalage dans la semoule dès que je prends un peu de vitesse.

-Dans l'idéal, une cassette 10V 10-36 serait parfaite. Est-ce que ça existe?
-Si non, est-il possible de partir d'une casse 11-36 classique et de personnaliser les pignon? :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 10/08/2013 - 15:00
la.pelleteuse
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il n'existe pas de cassette avec un pignon de 10 dents pour 10 vitesses parce qu'il est trop petit pour passer et etre suffisamment solide. Par contre le groupe XX1 est en 10/42 et commence a etre décliné sur les autres. Parles en à ton banquier :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 10/08/2013 - 15:12
Pitrouille
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Oui, j'ai effectivement vu les SRAM XX1 et X01 mais c'est hors de prix pour ce que c'est et je ne saisis pas où se trouve la plus-value.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le pignon de 10 ne passe pas sur un dérailleur capable de gérer un de 11 et que sur le XX1, ça passe par miracle même avec un de 9 (bon ok, 9, ça commence à être limite.)
NBF-Ronron
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C'est pas que le pignon ne passe pas pour le dérailleur, mais il ne passe pas sur le corps de roue libre.

Et sur le X11, il semble que ce soit 10 le minimum avec une conception bien différente d'une cassette normal.

Ensuite, en monoplateau surement de 36, ça m'étonnerait que t'es vraiment besoin d'un pignon de 10. Tu dois l'utiliser souvent et si tu le fais, c'est que t'as transmission n'est pas adapté à ce que tu fais: plateau trop petit, besoin d'un double plateau, etc.
la.pelleteuse
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Les moyeux qui acceptent le XX1 sont spécifiques pour pouvoir accepter le pignon de 10 dents
Pitrouille
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Merci pour les précisions à vous deux! ;)

NBF Ronron---> Pour ce qui est de ma pratique, mon plateau de 32 tire trop court sur le pignon de 11 (ratio de 2.9). Je roule un Hardtail en enduro/FR léger et c'est vrai que ce développement est un poil juste. Après, il me faut pas beaucoup plus dans la mesure ou hardtail, tu prends quand même moins de vitesse dans le cassant qu'en full. Un ratio légèrement au-dessus de 3 m'irait très bien, donc plateau de 34 ou de 36.
Pour ce qui est du ratio minimum, j'ai testé sur quelques côtes des trails que j'ai l'habitude de pratiquer. J'arrive à monter la plupart en 22*20, soit un ratio de 1.1 que je pourrais avoir en 32*30 (1.06) le tout sans gros entrainement et avec un vélo pas vraiment light qui dépasse les 17kg. Donc un 34 (voir 36) pourrait bien m'aller. Oui mais voilà, sur ces trails, les côtes ne sont pour la plupart pas trop longues et pas excessivement pentues. Or je bouge pas mal (étudiant) et vais être amené à bouger sans doute encore quelques temps dans des endroits où la pente sera peut-être plus importante et les côtes plus longues. Voilà pourquoi je préfère anticiper et prévoir un petit peu de marge au moment où je m'équipe plutôt que d'être pris au dépourvu plus tard :)

Sinon, y'a ça comme solution intéressante. Quelqu'un connait?
m.pinkbike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 10/08/2013 - 20:30
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stp0 ( 4 août 2013) disait:

je sais faire mais javais la flemme... :lol: j'ai tenté ;) mais je vais finir par faire ça. Les cable de dérrailleur c'est quelle matière? acier non? ils ont un traitement de surface spécial ou non?

Ils sont soit en inox, soit en acier faiblement allié + traitement de surface. Plus assez souvent recouverts de résine ou matériau réduisant les frottements. Le coefficient câble/gaine n'est pas fixe a cause de la déformation du plastique avec la pression de contact. Sur une gaine neuve et lubrifiée, les frottements de la gaine sont négligeables.
la.pelleteuse
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pitrouille tu as un hardtail de 17 kg :shock: ? Il ressemble à quoi? parce que là c'est impressionnant!
Pitrouille
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la.pelleteuse (21 août 2013) disait:

pitrouille tu as un hardtail de 17 kg :shock: ? Il ressemble à quoi? parce que là c'est impressionnant!

Il ressemble à ça:
norco.com


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Il est noté à 38.75 lbs par Norco ce qui fait 17.57kg, et comme ils pèsent souvent un vélo en taille M, que le mien est un L...
Le pire, c'est que j'ai réussi à encore augmenter le poids en changeant les Kenda Nevegal d'origine (qui crevaient tout le temps) par des Maxxis 2.5 qui doivent bien faire le double :D
Faut dire qu'il est vraiment pas monté light, la fourche fait plus de 3kg, ma roue arrière pèse 3.4kg, l'avant 2.7kg, chaque frein 500gr avec un disque de 180mm.

Bref, je suis pas vraiment un adepte du light mais j'essaye quand même de l'alléger un poil au fur et à mesure du remplacement des pièces.
Là, avec le changement de transmission, je devrait gagner entre 600 et 800gr sans même le faire exprès ^^
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3.4kg la roue... tu parles avec pneu et disque et tout non?
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Du lourd quoi!
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Oui, tout compris, roue, pneu, disque, axe.
Le Highroller Dual Ply en 2.5, gomme 60a que j'ai à l'arrière pèse 1190gr et le Minion Supertacky à l'avant en 42a 2.5 fait lui 1330gr.
Aucune crevaison en 3 an malgré des pressions assez basses au vu de mon poids mais du coup, ça pèse sacrément.
J'en avais tellement marre des crevaisons avec les Nevegal que du coup, j'ai été peut-être un peu intégriste.
vadoor
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17kg pour un rigide.....rien d’exceptionnel il y a 4-5ans :lol:

J'avais réussi a monter mon gt chucker a 18kg a l'époque :mrgreen:
Awesome
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Les 24 Bicycles faisaient ce poids la, il y a 10 ans et en singlespeed siouplaid !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 21/08/2013 - 21:59
vadoor
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inscrit le 06/04/09
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Awesome (21 août 2013) disait:

Les 24 Bicycles faisaient ce poids la, il y a 10 ans et en singlespeed siouplaid !


La bonne époque !

Porntour toussa !
leo_Rider_43
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Hey!

Voilà j'aimerai vous demandez un petit truc!
Je viens de changer mes 2 jeux de plaquettes sur des Hope tech V2, donc elles sont neuves quoi, et pas rodées, mais ça fait un craquement super dégueulasse lol! Est-ce que ça viens du fait que ce n'est pas encore rodé? Ca fait le gros claquement de disque, pourtant les disques sont tres bien serrés, et les étriers aussi!

Voilà merci de m'éclairer x)
Pitrouille
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Eh oui! Le vélo date de 2008, c'était parfaitement courant. Déjà un peu lourd mais courant. Pis j'ai pas changé grand chose dessus: selle, pneus, grips, plaquettes... Du consommable quoi.
Avec moi dessus, mon Sasquatch et moi, on dépasse les 100kg :D

La, le passage en monoplateau avec Zee, cassette 10V SLX 11-36, c'est le premier "gros" changement que je fais. L'air de rien, j'ai perdu 500gr.
Le jour où je changerais la fourche 800gr facile, etc...
Petit à petit, je reviens dans le "raisonnable" on va dire.
Avoir un vélo de 12kg ultra light ne m'intéresse pas mais si je peux à terme plus m'approcher des 15kg, ce serait bien ;)
Pitrouille
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leo_Rider_43 (21 août 2013) disait:

Hey!

Voilà j'aimerai vous demandez un petit truc!
Je viens de changer mes 2 jeux de plaquettes sur des Hope tech V2, donc elles sont neuves quoi, et pas rodées, mais ça fait un craquement super dégueulasse lol! Est-ce que ça viens du fait que ce n'est pas encore rodé? Ca fait le gros claquement de disque, pourtant les disques sont tres bien serrés, et les étriers aussi!

Voilà merci de m'éclairer x)


Salut!
Je peuxpas trop juger étanbt donné que j'ai pas entendu le bruit mais c'est parfaitement normal que des plaquettes neuves non rodées fassent du bruit. Je viens de changer les miennes (résines), et j'ai eu beau les pré-roder légèrement au papier de verre très fin, et respecter le rodage une fois sur le vélo, elles ne sont pas encore tout à fait faites.

'Fin bref, tout ça pour dire qu'en fonction des plaquettes, ça peut mettre un certain temps, faire du bruit, freiner un peu par à coup sur la fin du freinage, etc...
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Pitrouille (21 août 2013) disait:

j'ai eu beau les pré-roder légèrement au papier de verre très fin,


Déjà tu pars mal. Le rôdage ça fait correspondre les états de surface es plaquettes et du disque, en ayant tendance à lisser. Passer au papier de verre, même en 3000, ça leur donne un effet rugueux. Donc tu rallonges le rodage. Poncer les plaquettes ça sert à les déglacer. et à rien d'autre. tout comme une purge ne résouds que les problèmes d'air...