kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (13 juin) disait:

ratm54 (12 juin) disait:

+1 la sdg bel air est une valeur sur.
cela ne remet pas en question le fait que c'est très perso comme choix.


Oui voilà perso j'ai bouffé sur mes DH de la SDG bel air et je ne me voyais pas pédaler avec, leurs avantages étaient le système I-beam bien plus léger et facile à régler que des rails classiques.

La Bel air est une selle connue depuis de longues années pour son confort ( dans le sens rembourrage correct) même si je n'ai jamais trop aimé. Toujours une affaire de compatibilité.

Concernant le i beam, j'ai une SDG Apollo Sensus, le rail en plastique s'est maté à la longue en 3 ans et la selle bouge un peu petit sur le serrage de la tige de selle.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Comme dit ratm, avec un Freeride actuel tu peux faire un tour de 40 Kmc mais il faut pas être pressé.
Désolé, je dis Freeride plutôt que enduro bodybuildé ou gros enduro, car le Freeride n'a jamais été mort ;-)

Pareil, autant que la résistance du vélo déjà évoqué, c'est aussi le confort à la longue du vélo en bikepark défoncé ou sur des pistes dures et rocailleuses qui va un peu déterminer le choix.

Rouler sur des billards à Whistler en petit vélo pour une vidéo, ok, mais pour faire le reste de la station, il vaut mieux un Freeride ou un Dh pour tenir la journée et ne pas avoir les genoux en compote.

En course de Descente, il y a des mecs en enduro qui avancent bien mais quand tu observes le fonctionnement du vélo, tu vois bien que la partie cycle ne suit pas à vitesse égale avec un Dh.
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Bon je vais regarder du côté du capra et du spindrift alors! Ceux que je préfère!
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Pour la prochaine question relative à des douleurs liées à une selle de vélo, il y a ceci: Digital Sit Bone Width Measurement
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello!
J'ai une question stupide: est-ce qu' il est possible de rentrer un amorto de taille différente au moyen d'adaptateurs ?
Parce que mon cadre est prévu pour du 250x70mm ou 250x75mm, sauf que dans cette taille, y'a pas grand chose qui existe alors que je vois parfois passer de belles offres dans d'autres tailles. Si le débattement de l'amorto reste bon (donc entre 70 et 75mm), y'a moyen de s'arranger pour caser une longeur totale un poil plus petite ou pas ? Genre un 230 ou un 240mm ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tu voudrais poser une sorte de prolongateur entre l'amortisseur et la fixation du cadre?
Sinon, avec un amortisseur plus court, la géométrie changera et il est possible que des pièces du cadre entre en contact en fin de course.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
kampfar (17 juin) disait:

Tu voudrais poser une sorte de prolongateur entre l'amortisseur et la fixation du cadre?
Sinon, avec un amortisseur plus court, la géométrie changera et il est possible que des pièces du cadre entre en contact en fin de course.

Oui, je pensais à un truc du style même si ça me semble techniquement compliqué. Ca ou des buselures avec un axe décentré. En théorie, si l'écartement entre les deux axes de fixation de l'amorto reste de 250mm et le débattement compris entre 70 et 75mm, je modifie pas la géométrie, si ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pitrouille (17 juin) disait:

kampfar (17 juin) disait:

Tu voudrais poser une sorte de prolongateur entre l'amortisseur et la fixation du cadre?
Sinon, avec un amortisseur plus court, la géométrie changera et il est possible que des pièces du cadre entre en contact en fin de course.

Oui, je pensais à un truc du style même si ça me semble techniquement compliqué. Ca ou des buselures avec un axe décentré. En théorie, si l'écartement entre les deux axes de fixation de l'amorto reste de 250mm et le débattement compris entre 70 et 75mm, je modifie pas la géométrie, si ?

Non, rien ne sera modifié mais fait bien attention à l'écart entre 70 et 75 par rapport au conctact du cadre sur lui même.
Si tu passes de 75 à 70, tu ne perds qu'un peu de débattement. Si tu passes de 70 à 75, il faut estimer ou vérifier que le cadre le supporte.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille (17 juin) disait:

mon cadre est prévu pour du 250x70mm ou 250x75mm, [...]Si le débattement de l'amorto reste bon (donc entre 70 et 75mm)[...] un 230 ou un 240mm ?

Oui c'est posible si ton cadre n'a pas de yoke, de faire fabriquer une entretoise pour rattraper la longueur manquante. Avec deux fentes et deux fixations à 90° l'une de l'autre.
Le but est de conserver la longueur à vide de l'amorto, en plus de la course.
Il faut trouver un usineur à coté de chez toi qui accepte de le faire.
Emrog
Emrog

inscrit le 18/08/17
7 messages
Matos : 5 avis
Massacre (18 juin) disait:

Pitrouille (17 juin) disait:

mon cadre est prévu pour du 250x70mm ou 250x75mm, [...]Si le débattement de l'amorto reste bon (donc entre 70 et 75mm)[...] un 230 ou un 240mm ?

Oui c'est posible si ton cadre n'a pas de yoke, de faire fabriquer une entretoise pour rattraper la longueur manquante. Avec deux fentes et deux fixations à 90° l'une de l'autre.
Le but est de conserver la longueur à vide de l'amorto, en plus de la course.
Il faut trouver un usineur à coté de chez toi qui accepte de le faire.


Attention, utiliser un amorto d'une autre longueur que celle indiquée par le constructeur (avec ou sans adaptateur maison) fait sauter la garantie.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci pour vos réponses !
Trouver une usineur qui accepte de travailler sur une aussi "petit" projet et sans que ça me coûte un bras, c'est pas évident.
Bon, de toute façon, l'amorto actuel me va pas trop mal pour le moment, c'était surtout pour savoir si faisabilité il y avait pour le futur. :)
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Si tu cases un amorto plus court, pour compenser et pouvoir le fixer tu devras enfoncer ta suspension, tu perdra alors du debattement inévitablement
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
bonjours alors voila je voudrais upgradé ma boxxer rc en la passant en air
je me suis renseigner et apparemment il y a 2 cas le solo air a 130 € et le débond air a 35€
quel est la différence ? Les deux peuvent t'ils se montés sur ma fourche ?merci d'avance
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un petit retour sur les magura mt7 équipé de levier shimano XT. C'est le jour et la nuit. Il y a longtemps que j'aurais du bazarder ces leviers de daube ! En plus pour mins chère que le prix d'un levier mt7 j'ai eu deux levier shimano xt. Maintenant l'attaque est franche la course est plus courte bref que du bonheur. Cerise sur le gateau j'ai mis moins de temps a installer et purger les deux leviers shimano que de batailler avec un seul des leviers magura !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flopinard (28 juin) disait:

bonjours alors voila je voudrais upgradé ma boxxer rc en la passant en air
je me suis renseigner et apparemment il y a 2 cas le solo air a 130 € et le débond air a 35€
quel est la différence ? Les deux peuvent t'ils se montés sur ma fourche ?merci d'avance


Bonjour,
quelle année la fourche ?
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
boxxer rc 2018 sur un propain rage
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il y a d'autres trucs à faire avant de passer à l'air...
Cartouche Crconception ou Novypart, par exemple.
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
Massacre (29 juin) disait:

Il y a d'autres trucs à faire avant de passer à l'air...
Cartouche Crconception ou Novypart, par exemple.

oui c'est prévu mais je préfère faire sa tant que l’intérieur des plongeur ne sont pas abimés... après apparemment c'est mort
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
du coup différence Debond air et solo air ??
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le debonair est meilleur du fait du plus gros volume négatif, et se rapproche le plus d'un ressort.
Après je ne sais pas si les plongeurs sont prévus pour un ressort air, ce qui peut être problématique (impossible à gonfler...)
Maintenant, à part à être trop lourd pour un ressort, il n'y a AUCUN intérêt à passer sur de l'air sur une boxxer. C'est moins fiable et ça fonctionne moins bien sur le terrain.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (29 juin) disait:

Le debonair est meilleur du fait du plus gros volume négatif, et se rapproche le plus d'un ressort.
Après je ne sais pas si les plongeurs sont prévus pour un ressort air, ce qui peut être problématique (impossible à gonfler...)
Maintenant, à part à être trop lourd pour un ressort, il n'y a AUCUN intérêt à passer sur de l'air sur une boxxer. C'est moins fiable et ça fonctionne moins bien sur le terrain.


Pour du bikepark orienté saut c"est plus progressif. Mais le ressort marche quand même pas mal en étant plus fiable.

Pourquoi tu veux modifier ta boxxer au fait ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir tous le monde. Je passe du coq a l'âne. Mon vélo est stocké dans mon cabanon en fer dans mon jardin, mais avec cette canicule j'ai relevé 50 degrés a l'intérieur. A votre avis, ça craint rien pour les huiles, les joints etc?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour les suspensions et l'huile, non.
Pour tes pneus, chambres à air, liquide tubeless, c'est plus problématique.
Pour la pollution des plaquettes et disques aussi ça peut être gênant sur les premiers freinages.
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
reeeeeeeeeeeeee ducoup gros changement de programme
j'ai vu une bos air idylle rare et une sr suntour rux (chacune 500€)
donc je pense plutôt vendre ma rc et acheter une de ces deux fourche mais la encore laquelle choisir ???
des conseil ??
merci d'avance ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flopinard (29 juin) disait:

reeeeeeeeeeeeee ducoup gros changement de programme
j'ai vu une bos air idylle rare et une sr suntour rux (chacune 500€)
donc je pense plutôt vendre ma rc et acheter une de ces deux fourche mais la encore laquelle choisir ???
des conseil ??
merci d'avance ;)


Dans tous les cas la booxer ! tu trouve facilement des pièce pour l'entretenir et c'est une bonne base qui avec une préparation devient uen bete de course.
Mais pourquoi veux tu changer ta fourche ?