Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Arrête tes conneries.
Garde la boxxer avec ton ressort dedans.
Colle lui ça: novyparts.com
Et va rouler.

flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
ratm54 (29 juin) disait:

flopinard (29 juin) disait:

reeeeeeeeeeeeee ducoup gros changement de programme
j'ai vu une bos air idylle rare et une sr suntour rux (chacune 500€)
donc je pense plutôt vendre ma rc et acheter une de ces deux fourche mais la encore laquelle choisir ???
des conseil ??
merci d'avance ;)


Dans tous les cas la booxer ! tu trouve facilement des pièce pour l'entretenir et c'est une bonne base qui avec une préparation devient uen bete de course.
Mais pourquoi veux tu changer ta fourche ?

je veux changer ma fourche car je trouve qu'il n'y a pas assez de réglages genre compression haute et basse vitesses...
et puis la boxxer commence a fatiguer et je dois donc soit faire un entretient complet (85€ chez mon vélociste) ou changer...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
L'entretien complet c'est sur toutes les fourches / amortos
L'avantage sur la boxxer c'est que c'est facile à faire
Sur du BOS trouver quelqu'un qui le fait c'est pas gagné et le faire soi même non plus
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
Demmonx (29 juin) disait:

L'entretien complet c'est sur toutes les fourches / amortos
L'avantage sur la boxxer c'est que c'est facile à faire
Sur du BOS trouver quelqu'un qui le fait c'est pas gagné et le faire soi même non plus

justement le gars vend ces deux fourches qui sont sortis d'entretient donc 1 ans peinard
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Massacre (29 juin) disait:

Pour les suspensions et l'huile, non.
Pour tes pneus, chambres à air, liquide tubeless, c'est plus problématique.
Pour la pollution des plaquettes et disques aussi ça peut être gênant sur les premiers freinages.

Merci
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Si tu veux changer de fourche la bos aura un fonctionnement du tonnerre, entretien tu peux directement l'envoyer chez bos, la rux apparament ca fonctionne super bien aussi, mais sinon achetes toi le kit air (le jour et la nuit avec le ressort hélicoïdal), et une pourquoi pas une vraie cartouche hydro style fast suspension, sinon si t'es deja equipé d'un charger damper, fait le préparer !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
flopinard (29 juin) disait:

je veux changer ma fourche car je trouve qu'il n'y a pas assez de réglages genre compression haute et basse vitesses...
et puis la boxxer commence a fatiguer et je dois donc soit faire un entretient complet (85€ chez mon vélociste) ou changer...

De l'huile c'est 50€ pour toute la fourche, en plus du bouchon magique de mon message d'avant. Le bouchon magique a un setting "sur mesure" et un réglage de BV qui se suffit.
La doc technique sur le site sram se lit par un pingouin. Il te faut deux outils pour tout faire, une clé à douille meulée (de 24mm je crois), et une clé allen de 6mm.
Entretien là, cette fourche. Parce que si le mec "a fait l'entretien" seulement dans le texte de l'annonce, tu va perdre de l'argent pour des conneries.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Si on est sur l'ancienne boxxer rc avec le motion control, le reglage de la comp est vraiment moyen, apres niveau entretien complet on peu pas faire plus facile
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/06/2019 - 22:47
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour moins de 200€ tu changes le piston et tu te retrouves avec une fourche au top
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (30 juin) disait:

Pour moins de 200€ tu changes le piston et tu te retrouves avec une fourche au top


Voila une prépa novyparts comme on est trois à te le dire et tu te retrouve avec une bête de course préparer pour ton poids et tes aspirations (dh, freeride). Plein de bouton c'est bien mais une fois que tu as trouvé tes réglages ils ne servent plus a rien.

Sinon tu fait des compétitions pour avoir un tel besoin de réglages ?

Le ressort est bien celui qui correspond à ton poids ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/06/2019 - 09:10
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J’ai fait la prépa novypart sur une yari ( kit air + splug ) c’est la révolution tous ceux qui on essayé mon vélo veulent ma fouche même ceux qui roulent des 36..
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
ratm54 (30 juin) disait:

Demmonx (30 juin) disait:

Pour moins de 200€ tu changes le piston et tu te retrouves avec une fourche au top


Voila une prépa novyparts comme on est trois à te le dire et tu te retrouve avec une bête de course préparer pour ton poids et tes aspirations (dh, freeride). Plein de bouton c'est bien mais une fois que tu as trouvé tes réglages ils ne servent plus a rien.

Sinon tu fait des compétitions pour avoir un tel besoin de réglages ?

Le ressort est bien celui qui correspond à ton poids ?

Justement je commence les cdf l'année prochaine et jai un mauvais feeling avec la boxxer et quite a mettre 200€ autant acheter quelque chose de plus haut de gamme
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et comme dit ratm trop de réglages ne servent a rien il faut une bonne base préparé a ton poid et pratique , et tu verra tu ne toucheras quasiment pas les reglages
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et explique nous ce que tu reproches a ta Fourche ( manque de maintien mi course , grip , confort etc .. ) parce que dire qu’elle manques de réglages ne veux pas dire grand chose ..
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Trop de réglage, c'est le meilleur moyen pour d'avoir une fourche jamais réglé
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
ChapiChapo06 (30 juin) disait:

Trop de réglage, c'est le meilleur moyen pour d'avoir une fourche jamais réglé


+1000
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu'il va falloir poser des bases saines.


À gauche: en bleu le bloc de compression d'origine d'une boxxer RC. (sauf charger RC pour les plus récentes si elles existent déjà, c'est une autre histoire encore mais c'est pire)
C'est un trou qu'on ouvre plus ou moins en tournant la molette. Avec une conception en plastique. Tout fermé c'est complètement fermé, la fourche est bloquée. tout ouvert c'est une perte de charge simple: amorti quadratique, aucun contrôle et ça tape quand même.
Le réglage ne sert à RIEN. Pire, le réglage bouge de plus ou moins deux clics avec les vibrations, sans compter la ré-alimentation qui peut ouvrir ou fermer la fourche sur demande en fonction du hasard.
En gros c'est une merde infâme sans nom Et ça n'est pas digne d'une suspension moderne.
à droite en haut, on a un splug. C'est ce qui remplace à pas cher le gros défaut de la boxxer, qui a un ressort métallique, soit le top sur du gros débattement, et un chassis acceptable, supérieur à la RUX, et au moins aussi bon que la BOS (quand la bos est pas foireuse sortie du carton...)
On voit sur la photo des clapets de gestion des HV. en gros cette partie est sur-mesure, soit un réglage inutile puisque c'est fait pour toi, avec des rondelles plus ou moins épaisses ou larges, t'es pas obligé de tâter un compromis en écrasant tout comme le fait un réglage HV.
à l'intérieur du tube gris et du piston tu as un réglage par pointeau. ça règle la compression "basse vitesses" (qui agit en fait sur toute la plage comme toute compression BV). Le système par pointeau c'est une vis, c'est précis, ça ne bouge pas. CE truc est basé sur la technologie de piston classique, efficace, tu retrouve ce genre de système dans la BOS et un truc comparable dans la RUX.
à gauche en bas, le piston de détente. Il fonctionne comme le bloc de compression à deux détails près: la checkvalve de ré alimentation est de qualité, et le réglage du "trou" se fait par un arbre qui vient augmenter la longueur du canal hydraulique. C'est moins top qu'un vrai pointeau mais on n'est pas loin. La tige de détente est merdique, à comparer à une manitou bas de gamme (stance flow) de 2005, avant Hayes donc, ça cause un peu (bas, droite)... Après niveau rebond la différence est moins significative, puisque les vitesses sont moins grandes, le piston d'origine des boxxer peut suffire à pas mal de monde, sans être idéal.

Donc, le fonctionnement minable de la boxxer est transformé par un splug qui en fait une vraiment bonne fourche.
LA perfection ensuite est atteinte avec une cartouche ouverte. Fast CO3 ou Crconception. avec ça t'as infiniment mieux qu'une suntour, aussi bien qu'une bos qui n'est pas en rade, et un budget beaucoup plus tenu. Éviter les modèles ricains type avalanche, c'est plus cher, et un cran en dessous de nos Français. (sauf butée hydraulique, forcément!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 30/06/2019 - 11:53
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

le lien ne marche pas :
scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/06/2019 - 14:10
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Chez moi ça marche... C'est lieux là?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui parce que un point sur lequel on a peut être pas assez insister le chassis de la boxxer est vraiment bon donc pas besoin de changer de chassis.
flopinard
flopinard

inscrit le 22/06/19
16 messages
Massacre (30 juin) disait:

Je pense qu'il va falloir poser des bases saines.


À gauche: en bleu le bloc de compression d'origine d'une boxxer RC. (sauf charger RC pour les plus récentes si elles existent déjà, c'est une autre histoire encore mais c'est pire)
C'est un trou qu'on ouvre plus ou moins en tournant la molette. Avec une conception en plastique. Tout fermé c'est complètement fermé, la fourche est bloquée. tout ouvert c'est une perte de charge simple: amorti quadratique, aucun contrôle et ça tape quand même.
Le réglage ne sert à RIEN. Pire, le réglage bouge de plus ou moins deux clics avec les vibrations, sans compter la ré-alimentation qui peut ouvrir ou fermer la fourche sur demande en fonction du hasard.
En gros c'est une merde infâme sans nom Et ça n'est pas digne d'une suspension moderne.
à droite en haut, on a un splug. C'est ce qui remplace à pas cher le gros défaut de la boxxer, qui a un ressort métallique, soit le top sur du gros débattement, et un chassis acceptable, supérieur à la RUX, et au moins aussi bon que la BOS (quand la bos est pas foireuse sortie du carton...)
On voit sur la photo des clapets de gestion des HV. en gros cette partie est sur-mesure, soit un réglage inutile puisque c'est fait pour toi, avec des rondelles plus ou moins épaisses ou larges, t'es pas obligé de tâter un compromis en écrasant tout comme le fait un réglage HV.
à l'intérieur du tube gris et du piston tu as un réglage par pointeau. ça règle la compression "basse vitesses" (qui agit en fait sur toute la plage comme toute compression BV). Le système par pointeau c'est une vis, c'est précis, ça ne bouge pas. CE truc est basé sur la technologie de piston classique, efficace, tu retrouve ce genre de système dans la BOS et un truc comparable dans la RUX.
à gauche en bas, le piston de détente. Il fonctionne comme le bloc de compression à deux détails près: la checkvalve de ré alimentation est de qualité, et le réglage du "trou" se fait par un arbre qui vient augmenter la longueur du canal hydraulique. C'est moins top qu'un vrai pointeau mais on n'est pas loin. La tige de détente est merdique, à comparer à une manitou bas de gamme (stance flow) de 2005, avant Hayes donc, ça cause un peu (bas, droite)... Après niveau rebond la différence est moins significative, puisque les vitesses sont moins grandes, le piston d'origine des boxxer peut suffire à pas mal de monde, sans être idéal.

Donc, le fonctionnement minable de la boxxer est transformé par un splug qui en fait une vraiment bonne fourche.
LA perfection ensuite est atteinte avec une cartouche ouverte. Fast CO3 ou Crconception. avec ça t'as infiniment mieux qu'une suntour, aussi bien qu'une bos qui n'est pas en rade, et un budget beaucoup plus tenu. Éviter les modèles ricains type avalanche, c'est plus cher, et un cran en dessous de nos Français. (sauf butée hydraulique, forcément!)
merci beaucoup pour toutes ces explication claire et precises ? je vais donc reconcidérer le changement a venir...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Bonjour,

Je voudrais mettre des tendeurs sur la roue arrière de mon dirt.
drive.google.com

drive.google.com


Quel type de pièce dois je mettre et ou les acheter ?

konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Je ne sais pas si ça va bien fonctionner avec un axe en QR... Normalement le tendeur doit "attraper" l'axe donc pas de souci pour un axe traversant mais pas possible en QR
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (30 juin) disait:

Chez moi ça marche... C'est lieux là?


non
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Je ne comprends pas ce qui merde.

Sinon:
alltricks.fr
si t'as assez d'axe pour rajouter 2mm de chaque coté...
Sinon il faudra mettre un axe boulonné avant.