davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (12 juin) disait:

Déjà essayé, je ne conseil pas du tout. Elle cassé facilement et ça m'a coupé la cuisse


+1 j'ai vu des modèles proches de chez Tioga cassé en Bmx et ça fait peur de se voir équiper d'un deuxième trou en cas de chute.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Birzik (12 juin) disait:

Vous auriez une recommandation en terme de selle pour de l’enduro confortable/solide s’il vous plait ? Mon fessier souffre !! :lol:

Comme les autres l'ont dit, les selles, c'est très perso et ça peut mettre un certain temps avant de trouver chaussure à son pied.
Pour maximiser tes chances, il faut déjà mesurer la distance entre tes ischions pour avoir une idée de ce qu'il te faut comme largeur.
Ensuite, bah il faut essayer, lire les avis, voir quelle forme de convient le mieux (selle creusée, ou au contraire très plate, plutôt ferme ou molle...)
Et comme te l'a conseillé Léa, il faut essayer le maximum de réglages. L'inclinaison est super importante et peut complètement changer la donne.

Je suis moi-même en pleine recherche pour me trouver une selle parce que la Charge Spoon qui me convenait pas trop mal est bien usée.
Je me suis pris une Ergon SME3 et après quelques sorties, force est de constater qu'elle ne me va pas du tout: garniture beaucoup trop dure, canal périnéen pas assez creusé, surface d'assise trop "plate"... Une horreur au bout de 15-20min sur la selle.
Je pense essayer une WTB Volt qui existe elle aussi en plusieurs largeurs, semble plus typée confort et a l'avantage de se trouver pour pas trop cher parce que Ergon, ils se touchent un peu je trouve ^^
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Kiki23600 (12 juin) disait:

Si tu recherches du confort, regardes la sdg bel air. Selle simple, solide, pas trop cher et une des plus confortables que j'ai pu avoir, dernièrement j'ai cassé ma selle d'origine en attendnt j'ai remis une vieille bel air d'au moins 10 ans, et la je viens d'en racheter une toute neuve, l'autre etait dechirée de partout. ;-)


+1 la sdg bel air est une valeur sur.
cela ne remet pas en question le fait que c'est très perso comme choix.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 juin) disait:

+1 la sdg bel air est une valeur sur.
cela ne remet pas en question le fait que c'est très perso comme choix.


Oui voilà perso j'ai bouffé sur mes DH de la SDG bel air et je ne me voyais pas pédaler avec, leurs avantages étaient le système I-beam bien plus léger et facile à régler que des rails classiques.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
J'en ai eu une avec le système i beam, que de bonheur, tellement plus pratique et facile a régler, contrairement a une selle deux rails ou le remontage de la selle sur la tds est parfois bien chiant avec le système de chariot
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages

En pleine recherche d'un nouveau vélo pour une utilisation "fun" avec de l'enduro et du dh/freeride (On va dire 70% dh et 30% enduro) je viens de tomber sur ça leboncoin.fr

Sachant que pour l'utilisation dh/freeride j'habite pas en montage mais à Nantes donc le spot c'est celui de la hay fouassiere pour ceux qui connaissent. Donc je me tâte entre un vélo en 160mm ou 180mm. 180 ça me paraît gros pour chez nous, quand je vois ce que certain envoit avec des vélos d'enduro en 160... Je ferais quand même quelques sorties en bike park, notamment au singletrack. J'ai un niveau "potable" donc faut que le vélo encaisse quand même des passerelle et double de 10m!

Vous en pensez quoi déjà du slash par rapport à mon utilisation et surtout le prendre après une saison de station sachant qu'il sera "remis à neuf" et avec une garantie... vraiment risqué ?

Merci

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ils sont fort quand même de demander à pré-réserver le vélo...

Les avis divergent beaucoup quant à l'achat des vélos de loc' parce que on ne sait pas trop comment les gens roulent avec. Combien de fois j'ai vu des bike de loc avec du jeu de partout, mine de rien le vélo ne roule que 2 mois mais 2 mois à fond qui correspond quasiment à une saison complète pour un rider (tu vois ce que je veux dire ?).

Par contre pour ta pratique c'est clairement le genre de bike qu'il te faut (160mm).
Si tu as peur pour ce qui est des jumps et gaps, je serais toi je changerais d'amorto pour un amorto à ressort et si besoin tu rajoutes des tokens dans ta fourche pour mieux maitriser les grosses récep' et compressions.
(Et si tu sautes beaucoup je partirai sur du 27,5 (et non 29)).

Voilà pour mon avis :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Double de 10 mètres ca commence à envoyer sévère ! Tu pèse combien ?
A mon avis un enduro ca va être un peu light tu risques de le détruire assez rapidement. Surtout que ce modèle n'a que 150 mm de débattement. Il vaut mieux partir sur les gros enduro/freeride type Canyon torque, yt capra, commencal clash, rose soulfire. De plus pas sur que les roues de 29 soit un avantage pour ta pratique.

Oui pre-reserver un vélo avec un chèque de caution sur la base de photo d'un vélo neuf c'est moyen !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/06/2019 - 10:28
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
10m en vrai double c'est chaud déjà passer les 6/7m de long avec du bon gros kicks ça tape si tu es un peu long mais pourquoi pas mais comme dit ratm54 faut déjà du bon enduro bodybuildé.
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Merci de toute vos réponses!

Pour répondre :

Je vois très bien ce que tu veux dire Lea pour les vélos de loc mais c'est vrai que niveau prix c'est intéressant... Après si ils refont bien a neuf... mais bon jamais sûr

Quand je dis 10m c'est vrai que c'est pas forcément en double! Je me suis mal exprimé! Mais oui double de 8m par exemple ;) Enduro un peu light la question est là... quand je vois ce que phil envoit a whistler avec son gt force... Après c'est sûr que les vélos ils les changent souvent mais bon Il envoit sévère!

En gros enduro/freeride j'ai aussi vu le propain spindrift mais j'ai peur que ce soit trop gros en 180mm et que pour des sorties enduro de 40kms je le fasse qu'une fois car trop physique...

Dur dur de faire le bon choix!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Le spindrift pédale pas trop mal (c'est du 170mm si je ne me trompe pas).

Tu as un test de la communauté d'ailleurs : 26in.fr

flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
C'est du 180mm ;)
Oui j'avais déjà lu ce test et quelqu'un du forum en a un donc je lui avait demandé son ressenti. Ça pédale pas trop mal mais on est pas au niveau du slash par exemple.. Mais tu peux envoyer sans arrière pensée avec ça
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
160mm bien gérer pour la Haye Fouassière, ça suffit largement.

A l'époque du 4x, ça roulait essentiellement en hardtail là bas.
Parce que les gros sauts, c'est assez marginale, si t'en fais une fois de temps en temps, ton vélo va pas prendre trop cher.

Surtout que c'est plutôt plat là bas en dehors de la Haye.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Exemple de double de 8m mesurée au décamètre:
https://www.youtube.com/watch?v=wjQkqFSX3Ec&feature=youtu.be

Je préfère la sauter en DH ça tape moins mais mon pot l'a saute en Spe Enduro en 160mm sans problème j'ai vu un jeune aussi sautait en Capra alu sans problème ça passe aussi avec un vélo plus light à condition de ne pas sauter ça tout les weekends.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La question ne porte pas tant sur le débattement que sur la capacité du vélo à encaisser des réceptions de saut de manière répétitive ie sa solidité. Les enduro ne sont pas spécialement prévu pour cela. De mon point de vue même les torque, capra, clash et spindrift sont un grand minimum si tu veux un vélo qui dure. Quand a la capacité à pédaler n'importe quel gabarit standard un minimum entraîné arrivera à boucler un 40 kms avec 1500 de D+ au train avec ce genre de vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (14 juin) disait:

Exemple de double de 8m mesurée au décamètre:
youtube.com

Je préfère la sauter en DH ça tape moins mais mon pot l'a saute en Spe Enduro en 160mm sans problème j'ai vu un jeune aussi sautait en Capra alu sans problème ça passe aussi avec un vélo plus light à condition de ne pas sauter ça tout les weekends.


A priori il y a l'air d'avoir des choses similaires sur leur spot :
zapiks.fr

Tient ca me fait penser qu'a Malzeville il y a quelques jeunes plutot bon au demeurant qui joue à la rampage en sautant un drop naturel type passerelle d'au moins 5 mètres de haut avec une réception trop courte et plate de mon point de vue. Bilan une clavicule et un petit trauma crânien ... Tout ca pour dire que même sur des spots qu'on pourrait qualifier de relativement facile peut se cacher des lignes qui envoie sévère !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf que la Haye Fouassière, c'est à Nantes...

Pour faire 1500m de d+, faut faire plus que 40km.

La dh du site se fait en hardtail sans soucis.
Un vélo de freeride n'est d'aucune utilité dans le coin, même un enduro....

Donc prendre un vélo parce qu'on va faire une fois de temps en temps une double de 8m... autant prendre un dirt pour ça et un allmoutain pour le reste.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (14 juin) disait:

Sauf que la Haye Fouassière, c'est à Nantes...

Pour faire 1500m de d+, faut faire plus que 40km.

La dh du site se fait en hardtail sans soucis.
Un vélo de freeride n'est d'aucune utilité dans le coin, même un enduro....

Donc prendre un vélo parce qu'on va faire une fois de temps en temps une double de 8m... autant prendre un dirt pour ça et un allmoutain pour le reste.

Il parle de 70% DH quand même.
Après je ne connais pas le site a part la vidéo de 2013.
zapiks.fr

Il y a l'air d'avoir quelques gros sauts mais assez propre en réception.

On ne connais pas non plus son poids d'ailleurs ...

Un all moutain et un dirt pourquoi pas.
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages

Voici a quoi ressemble spot de nos jours : il y a quand même de quoi envoyer https://youtu.be/TfVLPURofLo

Le vélo va bien rouler au moins une fois par semaine là bas et je vais essayer d'aller au singletrack une fois tout les 2 mois environ. Et au vacances partir sur des bikeparks mais a la montagbe. Donc faut quand même un vélo qui résiste dans le temps
Et sinon ce sera petit randonnée de 40 kms plus ou moins.

Je pèse 76kg! Avec un budget de 2500€

Merci en tout cas de m'aider dans mon choix!

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14 juin) disait:

La question ne porte pas tant sur le débattement que sur la capacité du vélo à encaisser des réceptions de saut de manière répétitive ie sa solidité. Les enduro ne sont pas spécialement prévu pour cela. De mon point de vue même les torque, capra, clash et spindrift sont un grand minimum si tu veux un vélo qui dure. Quand a la capacité à pédaler n'importe quel gabarit standard un minimum entraîné arrivera à boucler un 40 kms avec 1500 de D+ au train avec ce genre de vélo.



On est d'accord le débattement n'a rien avoir avec les sauts car même avec 130mm très progressifs et un cadre solide je suis capable de sauter le même saut, mais comme moi tu as pu voir que les vélo de slopestyle ou freeride léger avec des cadres bien étudié pour envoyer avec un débattement entre 120 et 160mm ont disparu du marché en même temps c'était impossible de faire plus de 5km de pédalage avec et ça ne valait rien dans le défoncé car pas assez de débattement.

Pour le pédalage bien sur que tu peux faire 1500m D+ avec un enduro bodybuildé je les faisais avec mon Cube Hanzz en 180mm et mes 110kg mais faut pas vouloir les faire aussi facilement qu'avec un all-moutain d'aujourd'hui.


La grosse ligne en vidéo le dernier jump fait bien au moins 10m et avec ton poids ça passe avec un vélo type Clash/Capra/Torque à toi de voir si faire 40km avec ce genre de vélo t'es possible.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
flo_atv_rider (14 juin) disait:

Voici a quoi ressemble spot de nos jours : il y a quand même de quoi envoyer https://youtu.be/TfVLPURofLo

Le vélo va bien rouler au moins une fois par semaine là bas et je vais essayer d'aller au singletrack une fois tout les 2 mois environ. Et au vacances partir sur des bikeparks mais a la montagbe. Donc faut quand même un vélo qui résiste dans le temps
Et sinon ce sera petit randonnée de 40 kms plus ou moins.

Je pèse 76kg! Avec un budget de 2500€

Merci en tout cas de m'aider dans mon choix!


Clairement sur la très grosse avec recep plate, je suis pas sur qu'un gros DH kiffe se prendre ça plusieurs fois tous les weekends.

Pour le reste, je pense que y a pas trop de soucis avec un enduro.
flo_atv_rider
flo_atv_rider

inscrit le 19/10/11
728 messages
Bon, je vais me mettre en quête d'un bon enduro (patrol, slash notamment) avec mon budget mais je reste pas fermé aux gros enduros (spindrift).
Clairement le vélo va surtout servir sur ce spot avec Abbaretz ou Bignan mais il ira bien faire quelques tours à Evo bike park, singletrack ou stationq de tant à autre.

Maintenant à voir car les enduros mentionnés comme le patrol ou le slash niveau budget c'est de l'occasion alors que le spindrift c'est en neuf..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flo_atv_rider (14 juin) disait:

Bon, je vais me mettre en quête d'un bon enduro (patrol, slash notamment) avec mon budget mais je reste pas fermé aux gros enduros (spindrift).
Clairement le vélo va surtout servir sur ce spot avec Abbaretz ou Bignan mais il ira bien faire quelques tours à Evo bike park, singletrack ou stationq de tant à autre.

Maintenant à voir car les enduros mentionnés comme le patrol ou le slash niveau budget c'est de l'occasion alors que le spindrift c'est en neuf..


En neuf avec la garantie qui va avec ;-)

A propos de propain la garantie sur les alu c'est 3 ans qui n'est pas beaucoup (5 ans chez YT quelquesoit le propriétaire, 6ans première main chez canyon). Par contre leur enduro le tyee est en catégorie 5 (comme le DH).
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je pense qu'un capra correspond plutot bien a ton usage, j'ai un capra, il roule aussi bien sur 50km qu'en station, mais malgré ses 170mm avant et arriere ca a ses limites, a ta place je prendrais pas en dessous, un slash c'est sympa mais au bout d'un moment tu vas en avoir marre et lui aussi.
Je te conseil de prendre au moins un gros enduro et pas passer sous la barre des 160/170mm.
Regardes les capra, torque etcc.. Tu t'en sors avec des bikes large dans ton bugets et plutôt très sympas ;-)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
flo_atv_rider (14 juin) disait:

Voici a quoi ressemble spot de nos jours : il y a quand même de quoi envoyer https://youtu.be/TfVLPURofLo

Le vélo va bien rouler au moins une fois par semaine là bas et je vais essayer d'aller au singletrack une fois tout les 2 mois environ. Et au vacances partir sur des bikeparks mais a la montagbe. Donc faut quand même un vélo qui résiste dans le temps
Et sinon ce sera petit randonnée de 40 kms plus ou moins.

Je pèse 76kg! Avec un budget de 2500€

Merci en tout cas de m'aider dans mon choix!

Il est hyper propre le spot. Un enduro de nouvelle génération en 180mm sera parfait, surtout si tu veux pédaler aussi