jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Ouais c'est normal. Chez Magura pour les étrier 4 pistons tu peux soit mettre des plaquettes double soit 2x plaquettes simples.

J'avoue être assez curieux des cooma ex plus, je pense que je vais tenter. Cooma (alpha cycling) en plus visiblement elles sont aussi vendues en Europes sous leur nom propre, ils parlent d'avoir passé les tests TUV. Bon, c'est pas du tout une garantie (les chinois écrivent un peu ce qu'ils veulent) mais ça a l'air sérieux.

Et passer en 200, pourquoi pas, après là en 180 ça l'a fait aussi. Devant j'ai pas eu trop de soucis de chauffe, c'est plutôt derrière (2piston) :lol:
Bon, la chauffe c'était une sortie lendemain de chute où je suis parti tout seul, j'ai descendu sans ouvrir, c'était pas super malin de tenir les freins longtemps.
Mais quand même.



DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
C' est étonnant (perso je serais pas prenneur même si les retours sont peut-être bons) des plaquettes doubles . Ton disque avant lui même en 180 n' a pas chauffé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 14/05/2021 - 11:55
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Nan devant tout est impec.
Mais ça c'est ma faute, j'ai tenu l'arrière en alternant léchage et frein à main et j'ai mis des à coups à l'avant.
Puis devant je suis en 4 pistons, et en double derrière (MT trail) ;)

Et pour les doubles, c'est pas un truc aftermarket, les freins d'origines sont livré avec ce type de plaquette sur les MT5.
Mais à priori ça fonctionnerais mieux avec les plaquettes "type 8" dissociés (moins de chauffe, les pistons travaillent mieux indépendamment).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 14/05/2021 - 12:32
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (14 mai) disait:

Nan devant tout est impec.
Mais ça c'est ma faute, j'ai tenu l'arrière en alternant léchage et frein à main et j'ai mis des à coups à l'avant.
Puis devant je suis en 4 pistons, et en double derrière (MT trail) ;)
Et pour les doubles, c'est pas un truc aftermarket, les freins d'origines sont livré avec ce type de plaquette sur les MT5.
Mais à priori ça fonctionnerais mieux avec les plaquettes "type 8" dissociés (moins de chauffe, les pistons travaillent mieux indépendamment).

C'est juste que ca a chauffé et ca une seule cause un disque sous dimensionné.
Maintenant les miens en ventilé ont la même tronche ca n'empêche pas de rouler. C'est juste que l'étape suivante c'est tu perds ton freins dans la descente et autant dire que c'est un grand moment de solitude...
Une fois j'ai essayé de continuer en pompant sur le levier quand je commencais a avoir les premiers signe de perte de freins ca a fini par une chute que j'ai provoqué pour éviter de m'exploser au virage relevé suivant en 180° à la moh car j'avais perdu les 2 freins... Maintenant des que les premiers signes arrivent je m'arrête...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Ouais, après de toutes façons à l'arrière je peux pas monter plus gros ;)

C'pour ça que les prochaines plaquettes, je vais passer sur du semi métallique, ça tiendras mieux la chauffe !
J'aurais pus passer au tout métal, mais en IDF c'est la misère, tu as jamais le temps de faire chauffer, les descentes sont trop courtes.
A voir en revanche quand je ne roulerais plus que dans le Jura, ce sera peu être pas impertinent de monter des metal au moins derrière.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (14 mai) disait:

Ouais, après de toutes façons à l'arrière je peux pas monter plus gros ;)
C'pour ça que les prochaines plaquettes, je vais passer sur du semi métallique, ça tiendras mieux la chauffe !
J'aurais pus passer au tout métal, mais en IDF c'est la misère, tu as jamais le temps de faire chauffer, les descentes sont trop courtes.
A voir en revanche quand je ne roulerais plus que dans le Jura, ce sera peu être pas impertinent de monter des metal au moins derrière.

Je roule sur metz avec les plaquettes (semi ? je ne crois pas) métalliques de sram et aucun problème avec des guide pas des magura. Avec les descente dans le jura et ton gabarit t'emmerde pas passe en métallique.
L'argument éculé du je lèche les freins mon cxx ! Quand on est lourd il faut un diamètre de disque suffisant pour se freiner. D'ailleurs quand il y a eu ces débats les disques en 223 n'existait pas ou démarrait à peine. Bizarrement il commence à se démocratiser.
Pourquoi tu ne pourrais pas passez en 200 mm ?

Un peu de lecture :
enduro-mtb.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/05/2021 - 13:04
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Les expériences sont assez variables d'une personne à l'autre sur les freins en fonction du terrain, pilote, modèle frein, modèle disque, modèle plaquette, entretien de l'ensemble, ...

En ce qui me concerne les mix de marques et les montages exotiques de plaquette n'ont jamais été très probants que ce soit en constance, usure ou simplement efficacité.

Pour le choix entre organique et métallique, je ne trouve quasiment que des avantages au métallique. Le gain de "puissance" est marginal, et ce au prix d'une perte de durée de vie et de constance de freinage par rapport au métallique.
Ceci dit ma dernière comparaison orga/metal était sur des formula RX, je n'ai pas réésayé sur mes shimano.

Pour le Jura, ne te pose pas trop de questions et essaie des métalliques magura (si cela existe, je ne connais pas leur gamme).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (14 mai) disait:

jycstd (14 mai) disait:

Ouais, après de toutes façons à l'arrière je peux pas monter plus gros ;)
C'pour ça que les prochaines plaquettes, je vais passer sur du semi métallique, ça tiendras mieux la chauffe !
J'aurais pus passer au tout métal, mais en IDF c'est la misère, tu as jamais le temps de faire chauffer, les descentes sont trop courtes.
A voir en revanche quand je ne roulerais plus que dans le Jura, ce sera peu être pas impertinent de monter des metal au moins derrière.

Je roule sur metz avec les plaquettes (semi ? je ne crois pas) métalliques de sram et aucun problème avec des guide pas des magura. Avec les descente dans le jura et ton gabarit t'emmerde pas passe en métallique.
L'argument éculé du je lèche les freins mon cxx ! Quand on est lourd il faut un diamètre de disque suffisant pour se freiner. D'ailleurs quand il y a eu ces débats les disques en 223 n'existait pas ou démarrait à peine. Bizarrement il commence à se démocratiser.
Pourquoi tu ne pourrais pas passez en 200 mm ?

Un peu de lecture :
enduro-mtb.com


Le diamètre Max admissible par le cadre est fixe à 180 derrière.
Après faut que je regarde l’espace, mais l’étrier est sur les bases, donc pas sûr que ça passe avec les haubans en 200.
Et devant j’ai pas eu de soucis.

Le métallique je serais pas contre, mais en idf on a que des pentes assez courtes, si il me faut 50m de d- pour mettre mes freins en température c’est pas bon, bien souvent on est déjà en bas :???:

Je crois que c’est Dave qui roule intégralement en semi métallique, il envoi bien plus que moi et on a a peu près le même gabarit de mémoire (que le tiens aussi si j’ai bonne mémoire).
Enfin du +100kg quoi.

A voir sinon a passer l’arrière en métallique et l’avant en semi métallique !?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour les mt5 il faut prendre les plaquettes magura performance. Elles sont par 4 par étrier. Aucun problème de chauffe et de puissance.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Déjà je ne sais pas s'il y a une différence entre métallique et semi métallique.
Est que les métalliques ne sont pas des semi métalliques en fait?
Il y a une norme pour décrire la composition des métalliques ou semi-métallique ?

Ce que je sais c'est même si j'habite en plaine je mettrai des métalliques parce que cela freine suffisamment et que cela ne s'use pas trop vite ie environ un changement par an et que je n'ai clairement pas envie de m'emmerder. Quand je parle de suffisamment je parle de m'arrêter des le premier virage d'une descente avec un disque froid. Alors oui peut que pour quelqu’un qui chercher a faire des chrono tu va perdre 2-3 dixième mais bon perso je ne fait que des chrono strava et je m'en tape. Pour le reste je ne me suis jamais retrouver dans une situation ou cela ne freinait pas avec des mettaliques même en hiver quand il gèle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Nan bah en l’occurrence c’est sur le frein arrière que j’ai eu le soucis c’est du 2 pistons.
Mais ça n’empêche que quitte à reprendre des plaquettes pour l’avant je vais en prendre des type 8 (2x simple).

Du coup tu me fou le doute Ratm, ente full métal ou non :lol:
Chez cooma ils les « ex plus » avec le plus de cuivre en semi metal à priori, m’enfin je sais pas si ça change grand chose...
Pas trop le concert symphonique en metal ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
semi métal c'est organique avec des particules de métal dedans. EN GROS.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tu utilise quoi comme disques ? . J'ai essayer plusieurs combo sur mes mt7 et les deux qui ressortent sont .: storm hc avec plaquette performance, l'attaque est très franche et ta du frein direct, usure très correct pour de l'orga par contre ça monte assez vite en température qd beaucoup sollicité. Le second, disque mdrp avec plaquette race attaque moins franche à froid mais plus de puissance une fois à température et les disques dissipent mieux la chaleur mais usure un poil plus rapide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 14/05/2021 - 18:23
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bricabrac (14 mai) disait:

Les expériences sont assez variables d'une personne à l'autre sur les freins en fonction du terrain, pilote, modèle frein, modèle disque, modèle plaquette, entretien de l'ensemble, ...

En ce qui me concerne les mix de marques et les montages exotiques de plaquette n'ont jamais été très probants que ce soit en constance, usure ou simplement efficacité.

Pour le choix entre organique et métallique, je ne trouve quasiment que des avantages au métallique. Le gain de "puissance" est marginal, et ce au prix d'une perte de durée de vie et de constance de freinage par rapport au métallique.
Ceci dit ma dernière comparaison orga/metal était sur des formula RX, je n'ai pas réésayé sur mes shimano.

Pour le Jura, ne te pose pas trop de questions et essaie des métalliques magura (si cela existe, je ne connais pas leur gamme).
leur gamme à magura aujourd'hui c'est full oganique ;)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Tommtomm26 (14 mai) disait:

Bricabrac (14 mai) disait:

Les expériences sont assez variables d'une personne à l'autre sur les freins en fonction du terrain, pilote, modèle frein, modèle disque, modèle plaquette, entretien de l'ensemble, ...

En ce qui me concerne les mix de marques et les montages exotiques de plaquette n'ont jamais été très probants que ce soit en constance, usure ou simplement efficacité.

Pour le choix entre organique et métallique, je ne trouve quasiment que des avantages au métallique. Le gain de "puissance" est marginal, et ce au prix d'une perte de durée de vie et de constance de freinage par rapport au métallique.
Ceci dit ma dernière comparaison orga/metal était sur des formula RX, je n'ai pas réésayé sur mes shimano.

Pour le Jura, ne te pose pas trop de questions et essaie des métalliques magura (si cela existe, je ne connais pas leur gamme).
leur gamme à magura aujourd'hui c'est full oganique ;)


Bon bah comme quoi, ya pas de vérité général pour les freins... ce qui marche sur l'un ne correspond pas forcément à l'autre !
Et vu l'engouement autours des magura, c'est que l'organique leur correspond bien j'imagine :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (14 mai) disait:

Bricabrac (14 mai) disait:

Les expériences sont assez variables d'une personne à l'autre sur les freins en fonction du terrain, pilote, modèle frein, modèle disque, modèle plaquette, entretien de l'ensemble, ...

En ce qui me concerne les mix de marques et les montages exotiques de plaquette n'ont jamais été très probants que ce soit en constance, usure ou simplement efficacité.

Pour le choix entre organique et métallique, je ne trouve quasiment que des avantages au métallique. Le gain de "puissance" est marginal, et ce au prix d'une perte de durée de vie et de constance de freinage par rapport au métallique.
Ceci dit ma dernière comparaison orga/metal était sur des formula RX, je n'ai pas réésayé sur mes shimano.

Pour le Jura, ne te pose pas trop de questions et essaie des métalliques magura (si cela existe, je ne connais pas leur gamme).
leur gamme à magura aujourd'hui c'est full oganique ;)

Et en terme d'usure ca donne quoi ?
Parce que le gamin en a mais vu le nombre de sortie par an c'est pas vraiment représentatif...
Et s'il y a de l'organique qui fait une saison à la louche moi ca me va mais c'est pas l'impression que cela m'a laissé lors de la dernière utilisation en bikepark sur des avid à l'époque (quelques jours) et sur les sram code avec des plaquettes chinoise.

Galfer ne fait pas des métalliques pour magura ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 14/05/2021 - 19:59
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (14 mai) disait:

Nan bah en l’occurrence c’est sur le frein arrière que j’ai eu le soucis c’est du 2 pistons.

Le nombre de piston influe sur la progressivité pas trop sur la chauffe.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (14 mai) disait:

Tommtomm26 (14 mai) disait:

Bricabrac (14 mai) disait:

Les expériences sont assez variables d'une personne à l'autre sur les freins en fonction du terrain, pilote, modèle frein, modèle disque, modèle plaquette, entretien de l'ensemble, ...

En ce qui me concerne les mix de marques et les montages exotiques de plaquette n'ont jamais été très probants que ce soit en constance, usure ou simplement efficacité.

Pour le choix entre organique et métallique, je ne trouve quasiment que des avantages au métallique. Le gain de "puissance" est marginal, et ce au prix d'une perte de durée de vie et de constance de freinage par rapport au métallique.
Ceci dit ma dernière comparaison orga/metal était sur des formula RX, je n'ai pas réésayé sur mes shimano.

Pour le Jura, ne te pose pas trop de questions et essaie des métalliques magura (si cela existe, je ne connais pas leur gamme).
leur gamme à magura aujourd'hui c'est full oganique ;)

Et en terme d'usure ca donne quoi ?
Parce que le gamin en a mais vu le nombre de sortie par an c'est pas vraiment représentatif...
Et s'il y a de l'organique qui fait une saison à la louche moi ca me va mais c'est pas l'impression que cela m'a laissé lors de la dernière utilisation en bikepark sur des avid à l'époque (quelques jours) et sur les sram code avec des plaquettes chinoise.

Galfer ne fait pas des métalliques pour magura ?

En termes d'usure c'est simple, pendant 4 ans c'était un jeu par an. Et depuis 6 mois que je roule avec mon fils de 6 ans, donc je freine beaucoup plus, je suis a 2 jeux lol
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bon bah comme quoi, ya pas de vérité général pour les freins... ce qui marche sur l'un ne correspond pas forcément à l'autre !
Et vu l'engouement autours des magura, c'est que l'organique leur correspond bien j'imagine :)
[/quote] c'est tellement vrais !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (14 mai) disait:

jycstd (14 mai) disait:

Nan bah en l’occurrence c’est sur le frein arrière que j’ai eu le soucis c’est du 2 pistons.

Le nombre de piston influe sur la progressivité pas trop sur la chauffe.

Sur les magura ça influe pas mal, parce qu'avec les plaquettes performance, tu as 1 plaquette par piston
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J'ai été très surpris de la durée des vie des performances ! Après je roule dans les monts du lyonnais donc je ne sollicite pas énormément mes freins mais je 83kg équipé. Les races je les teste actuellement..
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai acheté des Magwire semi-metal pour l'avant et des Clarks organiques pour l'arrière, les 2 ont un peu moins d'attaques que ceux d'origines. Je note juste que les Magwire doivent laisser une légère poussière que je dois virer pendant une première descente d'échauffement, sinon ça freine mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/05/2021 - 20:34
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (14 mai) disait:

ratm54 (14 mai) disait:

jycstd (14 mai) disait:

Nan bah en l’occurrence c’est sur le frein arrière que j’ai eu le soucis c’est du 2 pistons.

Le nombre de piston influe sur la progressivité pas trop sur la chauffe.

Sur les magura ça influe pas mal, parce qu'avec les plaquettes performance, tu as 1 plaquette par piston

L'énergie à dissiper est fonction du poids à arrêter * par la vitesse au carré et je pense que le nombre de piston (E cinétique = m* v² ) . La surface de la piste ie le diamètre du disque à une influence significative sur la dissipation thermique le fait d'être en mono ou double piston nettement moins voir probablement pas.

S'il y en a qui sont calé dans ce domaine ca m'intéresse ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/05/2021 - 20:43
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Après, je regardais les plaquettes chez Cooma par exemple, et que ce soit les métal, les ex plus (semi metal ++) ou les ex normales (semi metal que je soupçonne être des organiques classiques) dans tous les cas la garniture rempli les trous de mise en place. C'est donc qu'il y'a forcement de la resine dedans, ce sont donc de toutes façons pas des garnitures 100% métal fritté.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (14 mai) disait:

ratm54 (14 mai) disait:

Tommtomm26 (14 mai) disait:

Bricabrac (14 mai) disait:

Les expériences sont assez variables d'une personne à l'autre sur les freins en fonction du terrain, pilote, modèle frein, modèle disque, modèle plaquette, entretien de l'ensemble, ...

En ce qui me concerne les mix de marques et les montages exotiques de plaquette n'ont jamais été très probants que ce soit en constance, usure ou simplement efficacité.

Pour le choix entre organique et métallique, je ne trouve quasiment que des avantages au métallique. Le gain de "puissance" est marginal, et ce au prix d'une perte de durée de vie et de constance de freinage par rapport au métallique.
Ceci dit ma dernière comparaison orga/metal était sur des formula RX, je n'ai pas réésayé sur mes shimano.

Pour le Jura, ne te pose pas trop de questions et essaie des métalliques magura (si cela existe, je ne connais pas leur gamme).
leur gamme à magura aujourd'hui c'est full oganique ;)

Et en terme d'usure ca donne quoi ?
Parce que le gamin en a mais vu le nombre de sortie par an c'est pas vraiment représentatif...
Et s'il y a de l'organique qui fait une saison à la louche moi ca me va mais c'est pas l'impression que cela m'a laissé lors de la dernière utilisation en bikepark sur des avid à l'époque (quelques jours) et sur les sram code avec des plaquettes chinoise.

Galfer ne fait pas des métalliques pour magura ?

En termes d'usure c'est simple, pendant 4 ans c'était un jeu par an. Et depuis 6 mois que je roule avec mon fils de 6 ans, donc je freine beaucoup plus, je suis a 2 jeux lol

Si tu arrives a tenir un an avec un jeu de plaquettes organiques magura dans ce cas cela n'est plus un problème je trouve
Je serais vraiment curieux de connaître les écarts de composition entre de l'organique magura et les métallique sram