Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Bon ce sera à changer un jour ou l’autre alors, mais comme pour les freins, j’imagine que je vais monter en gamme par rapport à mon 2016? Il était équipé d’une marzo 350r en 160 à l’avant et d’un xfusion 02 pro rlx à l’arrière (le tr à un rockshox deluxe sélect)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui, tu trouves une yari d’occasion, un splug et on en parle plus.
Après si tu es léger un ressort coil c’est bien aussi !
Le problème c’est que tu vas sûrement devoir mettre un gros tarage pour que ce soit utilisable, toutes ces cartouches d’amortissement ultra basique, pas le choix que de rouler dur tout ouvert pour en tirer quelque chose, sinon ça plonge pour un oui ou pour un non.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
jycstd (17 juin) disait:

Oui, tu trouves une yari d’occasion, un splug et on en parle plus.
Après si tu es léger un ressort coil c’est bien aussi !
Le problème c’est que tu vas sûrement devoir mettre un gros tarage pour que ce soit utilisable, toutes ces cartouches d’amortissement ultra basique, pas le choix que de rouler dur tout ouvert pour en tirer quelque chose, sinon ça plonge pour un oui ou pour un non.

Je suis pas tout léger, équipé je suis à environ 80-85 kg donc ça risque d'être compliqué... Après par rapport à ma Marzocchi de 2016 3n coil... Ça devrait être kif kif. Et à propos du deluxe select je ne trouve pas grand chose... Il vaut qq chose ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Toitoine190 (17 juin) disait:

à propos du deluxe select je ne trouve pas grand chose... Il vaut qq chose ?


ratm54 (16 juin) disait:

Il y a beaucoup de matos très basique notamment coté suspension, frein, roues, de plus pas de tds télescopique mais cela fait une bonne base de départ.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Toitoine190 (17 juin) disait:

jycstd (17 juin) disait:

Oui, tu trouves une yari d’occasion, un splug et on en parle plus.
Après si tu es léger un ressort coil c’est bien aussi !
Le problème c’est que tu vas sûrement devoir mettre un gros tarage pour que ce soit utilisable, toutes ces cartouches d’amortissement ultra basique, pas le choix que de rouler dur tout ouvert pour en tirer quelque chose, sinon ça plonge pour un oui ou pour un non.

Je suis pas tout léger, équipé je suis à environ 80-85 kg donc ça risque d'être compliqué... Après par rapport à ma Marzocchi de 2016 3n coil... Ça devrait être kif kif. Et à propos du deluxe select je ne trouve pas grand chose... Il vaut qq chose ?


Oui, après perso sur une suspension j'ai une attente primaire, c'est qu'elle fonctionne, qu'elle soit utilisable et qu'elle soit fiable.
Pour ça, faut pas que ça dribble pour rien et faut pas que ça plonge pour un oui ou pour un non et faut pouvoir l'ouvrir et l'entretenir.
La 35 gold elle permet ça.

Ensuite bien sur tu as le confort d'utilisation et la performance, mais pour ça faut passer par la prépa ou par des suspensions plus haut de gamme.
Et la 35 gold, sauf si tu lui colle un splug, elle permet pas ça.

T'as pas le confort, car t'es obligé de rouler avec un surplus d'air -> moins de sensibilité, plus raide.
Par contre, avec un réglage approprié y'a pas de soucis (si ce n'est dans le cas de pratiques plus gravity où le Moco a le défaut de saturer même dans les BV, donc les pierriers passés rapidement ça durcit vite dans les bras).

En soit, sur la silver solo air, bon t'as une cartouche de compression qui sert que pour le blocage (donc autant dire inutile), mais pareil, si tu roule dur et que tu freine un peu plus la détente, ça ira.
Par contre la version coil, si t'es pas léger, c'est tout de suite plus dur de compenser le manque de soutiens hydraulique par le ressort.
Et bouffer 3/4 du débattement à chaque coup de frein, ça devient compliqué.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Je vois merci pour cette réponse claire, bon je vais peut être changer ça en priorité du coup… ça ou les roues? Parce que mes ex471 sur mon ancien je m’y étais pas mal habitué :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Boarf, essaye d'abord. Si t'arrive à trouver un ressort un peu plus ferme pour toucher un SAG dans les 15-20% tu peux tenter, des fois que ça le fasse.

A la limite, le ressort coil tu corrige peut être aussi un peu le manque de sensibilité induit par un SAG a 15% avec l'air.
Faut voir par contre niveau progressivité si tu tape pas trop au fond.

Tu verras bien après avoir roulé un peu dessus !

La priorité pour moi sur ce vélo c'est la tige de selle télescopique si tu ne fais pas que de la descente.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Il y’a quelque chose que je ne comprend pas: on peut régler le sag avec l’air, ça oui, mais aussi avec le ressort?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah oui !

Sauf que pour l'air c'est simple, suffit de gonfler ou dégonfler. Avec un coil faut changer le ressort pour un plus dur ou un plus souple.
Après tu as un réglage de pré-contrainte pour affiner, mais c'est de l'affinage plus qu'un réglage de SAG.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Je savais pas qu'on pouvait faire les deux en meme temps sur une fourche, par exemple sur les amortos a ressort type fox dhx2 jr sais qu'on peut changer le ressort en fonction de son poids, mais il est impossible de gonfler/degonfler l'amorto en plus, si? En tout cas vu que ca semble etre le cas sur la fourche de ce que tu me dis, je ne comprends pas l'interet de changer le ressort, puisqu'on peut juste regler le sag?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu règles le sag en changeant le ressort.
Amorto comme fourche
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Mais on est d'accord qu'une pompe hp permet de regler le sag, meme sur une fourche coil (ma marzzo de 2016, ca marchait comme ca en tout cas je crois, et on pouvait surement changer le ressort aussi, mais je n'ai jamais essayé;)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah non y a pas de piston air sur une fourche coil. Ni sur un amorto coil.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan, ton ressort soit il est à air soit il est en metal.

Dans les deux cas ce sont des ressorts, l’un d’eux pneumatique l’autre hellicoidal.

Dans ton cas ta fourche c’est un ressort hellicoidal.
Mais la rockshox 35 silver existe soit avec un ressort air (solo air) soit hellicoidal (coil).
Donc pour régler ton sag tu dois changer de ressort pour La Fourche que tu auras !
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Ahhh d'accord j'ai compris la difference, donc sur ma rock 35 coil, je n'aurais aucun moyen de changer le sag si il ne me va pas, sinon de changer le ressort, mais dans ces cas la, comment changer a la volée le sag, selon le poids de son sac etc...la precontrainte suffit?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Parce que tu t'emmerdes à ajuster le sag à chaque sortie ?
Sur ma fourche à air j'ai jamais bricolé la pression
Et là j'ai une coil sans réglage de précontrainte depuis octobre et je touche à rien
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui tu fais le sag au début et une fois que tu as trouvé le bon réglage en général tu y reviens pas trop.
Sauf à contrôler que la pression soit bonne ou pour la maintenance …
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Oui apres je touche pas au sag à chaque fois mais c'est vrai qu'entre ma sortie au spot a 10 bornes de chez moi ou je sais que je vais sauter, et la rando sur 1 ou 2 jours avec un gros sac, j'aime bien changer un peu le sag
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est clair, une fois les bons réglages trouvé, je note tout sur un papier et je ne change plus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (17 juin) disait:

Parce que tu t'emmerdes à ajuster le sag à chaque sortie ?
Sur ma fourche à air j'ai jamais bricolé la pression
Et là j'ai une coil sans réglage de précontrainte depuis octobre et je touche à rien


Oui pour être sur d'avoir un minimum de 135 psi car en dessous ça peut être dangereux sur certains sauts...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Attention sur les gold 35 elle prenne du jeu au niveau des plongeurs, la mienne est déjà passé en garantie ils ont changé les fourreaux en SAV et ça le refait la mais ça n'empêche pas de rouler des dire du sav rockshox, j'attends fin de saison pour la refaire passer en garantie
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
A priori c’est sur les séries 2019-2020 ou ils ont eu des soucis de colle sur les bagues de guidage.

J’espère que ça le fera pas sur les 2021… tu as eu ça en combien de temps toi ?


Toine90, si tu veux je viens d’avoir un mail, yari 160mm 2021 29 » a 410 sur rcz (il faut appliquer le code RCZSC1 dans le panier).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
jycstd (18 juin) disait:

A priori c’est sur les séries 2019-2020 ou ils ont eu des soucis de colle sur les bagues de guidage.

J’espère que ça le fera pas sur les 2021… tu as eu ça en combien de temps toi ?


Toine90, si tu veux je viens d’avoir un mail, yari 160mm 2021 29 » a 410 sur rcz (il faut appliquer le code RCZSC1 dans le panier).
mon bike est neuf de 2020, je l'ai eu en 3-4 mois environ do c sav et la pareil même délais, mais mon magasin a contacté rockshox et pas de risque de rouler avec car c'est uniquement en extension complète (des qu'on mets du poids le jeu disparaît)
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
jycstd (18 juin) disait:

A priori c’est sur les séries 2019-2020 ou ils ont eu des soucis de colle sur les bagues de guidage.

J’espère que ça le fera pas sur les 2021… tu as eu ça en combien de temps toi ?


Toine90, si tu veux je viens d’avoir un mail, yari 160mm 2021 29 » a 410 sur rcz (il faut appliquer le code RCZSC1 dans le panier).

Non pas que l’envie me manque mais je suis complètement à sec du coup haha, pour bien faire il faudrait que je vende la 35 des réception du vélo pour en trouver une autre au même prix mais plus adaptée. Autant dire que ça n’existe pas, du coup je vais juste attendre un peu. D’autant plus que je n’ai pas de tds télesco et que les dissector av/ar me font un peu peur…mais merci!!
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Toitoine190 (18 juin) disait:

jycstd (18 juin) disait:

A priori c’est sur les séries 2019-2020 ou ils ont eu des soucis de colle sur les bagues de guidage.

J’espère que ça le fera pas sur les 2021… tu as eu ça en combien de temps toi ?


Toine90, si tu veux je viens d’avoir un mail, yari 160mm 2021 29 » a 410 sur rcz (il faut appliquer le code RCZSC1 dans le panier).

Non pas que l’envie me manque mais je suis complètement à sec du coup haha, pour bien faire il faudrait que je vende la 35 des réception du vélo pour en trouver une autre au même prix mais plus adaptée. Autant dire que ça n’existe pas, du coup je vais juste attendre un peu. D’autant plus que je n’ai pas de tds télesco et que les dissector av/ar me font un peu peur…mais merci!!
Oui priorité à la tds et pneus selon ton programme ! La 35 n'ai pas parfaite mais elle fais le job