Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah ne roule pas ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je dois changer un mon disque arrière sur le dh qui fait 1.4mm. J'ai des uber bike radiator qui me vont bien mais j'ai constaté qu'il sont à moitié prix sur aliexpress :
fr.aliexpress.com

Problème je ne les aurai pas à temps...

Je prendrais bien des 223 mm mais je ne sais même pas si c'est compatible avec le cadre et la boxxer.

Sinon quoi prendre, qui refroidi très bien pour des sram code ? galfer, magura, trp, shimano ?

Les trp en 2.3 mm sont compatible avec les sram code ?

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
la boxxer 26 était compatible 220mm, pas sûr pour les récentes, l'effort de freinage du cadre est fortement limitée par l'adhérence du pneu donc ça ne devrait pas changer des masses pour lui la taille.

Les plaquettes ont des variations d'épaisseurs de plusieurs mm, vous emmerdez pas trop avec les épaisseurs de disque. :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 11/07/2021 - 22:59
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (11 juil.) disait:

la boxxer 26 était compatible 220mm, pas sûr pour les récentes, l'effort de freinage du cadre est fortement limitée par l'adhérence du pneu donc ça ne devrait pas changer des masses pour lui la taille.

Comme les anciennes FOX40 mais ça démonter les bagues de guidage plus rapidement sur cette dernière mais tu as raison un disque même trop grand sera limité par l'adhérence et par le dosage on n'est pas des pilotes de WC c'est rare de planter des gros freinages très appuyés

Massacre (11 juil.) disait:

Les plaquettes ont des variations d'épaisseurs de plusieurs mm, vous emmerdez pas trop avec les épaisseurs de disque. :lol:


Le problème c'est sur les Shimano plus ton disque est fin plus tes plaquettes sont usées plus tu as des problèmes de modulation de garde qui faut corriger en complétant le niveau d'huile minérale.

Pour les autres marques j'avoue je ne regardai jamais les cotes minimales.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Petite question chaussures. mes five ten ont 8 ans et elles commencent vraiment a fatiguer. Est ce que depuis que la marque a été racheté par adidas, ça chausse toujours pareil? Parce que mes adidas ne sont pas de la même pointure que mes five ten.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (12 juil.) disait:

Petite question chaussures. mes five ten ont 8 ans et elles commencent vraiment a fatiguer. Est ce que depuis que la marque a été racheté par adidas, ça chausse toujours pareil? Parce que mes adidas ne sont pas de la même pointure que mes five ten.


Je chausse du 44 1/3 chez Five-ten depuis le début je n'ai vu aucune différence avec les dernières que j'ai essayé en shop.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec (12 juil.) disait:

ChapiChapo06 (12 juil.) disait:

Petite question chaussures. mes five ten ont 8 ans et elles commencent vraiment a fatiguer. Est ce que depuis que la marque a été racheté par adidas, ça chausse toujours pareil? Parce que mes adidas ne sont pas de la même pointure que mes five ten.


Je chausse du 44 1/3 chez Five-ten depuis le début je n'ai vu aucune différence avec les dernières que j'ai essayé en shop.

Ok, merci de ta reponse
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Hoge (10 juil.) disait:

Massacre (10 juil.) disait:

ça dépend ce que t'entends par "un petit peu trop mou"
Tes dents risquent de casser avant l'amortisseur.

Sur mon autre vélo je roule très dure alors que sur celui la il est dure et je voudrais qu'il le soit encore plus ( 10% de sag ).


C'est quoi l'intérêt d'avoir une suspension arrière si c'est pour qu'elle soit béton?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 juil.) disait:

Hoge (10 juil.) disait:

Massacre (10 juil.) disait:

ça dépend ce que t'entends par "un petit peu trop mou"
Tes dents risquent de casser avant l'amortisseur.

Sur mon autre vélo je roule très dure alors que sur celui la il est dure et je voudrais qu'il le soit encore plus ( 10% de sag ).


C'est quoi l'intérêt d'avoir une suspension arrière si c'est pour qu'elle soit béton?


Aucun ou sur certains slopestyle pour soulager les chevilles mais que ça n'affecte pas le décollage sinon même en gros freeride genre loosefest les pilotes sont autour des 20% de SAG avec le maximum de token mais là on parle de type qui saute des immeubles.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est la mode pour faire comme les pros de rouler avec une suspension arrière qui sert à rien?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (12 juil.) disait:

C'est la mode pour faire comme les pros de rouler avec une suspension arrière qui sert à rien?


Moi je suis à 25% sur mon vélo de bikepark et ça m'a sauvé le cul samedi sur un trop long sur un drop qui fait 2m50 de haut au final en suivant mon pot ça c'est transformé en 4m facilement.

Pas moi sur la photo, il faut m'imaginer un bon mètre au dessus vu que en plus on n'a pas amorti...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 juil.) disait:

ChapiChapo06 (12 juil.) disait:

Petite question chaussures. mes five ten ont 8 ans et elles commencent vraiment a fatiguer. Est ce que depuis que la marque a été racheté par adidas, ça chausse toujours pareil? Parce que mes adidas ne sont pas de la même pointure que mes five ten.


Je chausse du 44 1/3 chez Five-ten depuis le début je n'ai vu aucune différence avec les dernières que j'ai essayé en shop.

+1 pas de changement !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@massacre et @davelepec merci pour les réponses sur les disques. Je les découvre seulement car je n'ai pas été notifié...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
davelepec (12 juil.) disait:

NBF-Ronron (12 juil.) disait:

C'est la mode pour faire comme les pros de rouler avec une suspension arrière qui sert à rien?


Moi je suis à 25% sur mon vélo de bikepark et ça m'a sauvé le cul samedi sur un trop long sur un drop qui fait 2m50 de haut au final en suivant mon pot ça c'est transformé en 4m facilement.

Pas moi sur la photo, il faut m'imaginer un bon mètre au dessus vu que en plus on n'a pas amorti...
i.ytimg.com


Outch, la météo pourri !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

NBF-Ronron (12 juil.) disait:

C'est la mode pour faire comme les pros de rouler avec une suspension arrière qui sert à rien?


Moi je suis à 25% sur mon vélo de bikepark et ça m'a sauvé le cul samedi sur un trop long sur un drop qui fait 2m50 de haut au final en suivant mon pot ça c'est transformé en 4m facilement.

Pas moi sur la photo, il faut m'imaginer un bon mètre au dessus vu que en plus on n'a pas amorti...
i.ytimg.com


Outch, la météo pourri !!


Moi j'ai eu beau temps c'était une photo pour illustrer le gap le genre que je déteste car la piste d'élan ne limite pas ta vitesse et quand tu te mets long tu te mets très haut.

Regardes sur ma vidéo à 2min20
youtube.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (12 juil.) disait:

@massacre et @davelepec merci pour les réponses sur les disques. Je les découvre seulement car je n'ai pas été notifié...


Moi j'hésite à passer en 220mm à l'arrière car je bleuis les disques constamment mais je pulvérise les Assegai en moins de 10sorties j'en sais rien, par contre devant c'est niet devant car déjà que les Saint sont violent je n'imagine même pas en 220mm.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec (12 juil.) disait:

ratm54 (12 juil.) disait:

@massacre et @davelepec merci pour les réponses sur les disques. Je les découvre seulement car je n'ai pas été notifié...


Moi j'hésite à passer en 220mm à l'arrière car je bleuis les disques constamment mais je pulvérise les Assegai en moins de 10sorties j'en sais rien, par contre devant c'est niet devant car déjà que les Saint sont violent je n'imagine même pas en 220mm.

Attention au passage sur des disques immense quand c'est pas spécialement prévu. Les pattes de freins risques de casser.
Si tu démolis tes disques comme ça, tu devrais peut-être regarder autres parts. Un étrier pas assez puissant te force à faire de plus gros et plus longs freinage. Ou peut-être ton pilotage, peut être que sans t'en rendre compte tu roules constamment en appuyant sur le frein et les plaquettes lèchent tout le temps le disque
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (12 juil.) disait:

ratm54 (12 juil.) disait:

@massacre et @davelepec merci pour les réponses sur les disques. Je les découvre seulement car je n'ai pas été notifié...


Moi j'hésite à passer en 220mm à l'arrière car je bleuis les disques constamment mais je pulvérise les Assegai en moins de 10sorties j'en sais rien, par contre devant c'est niet devant car déjà que les Saint sont violent je n'imagine même pas en 220mm.

L'idée est la même un meilleur refroidissement car l'année dernière dans un freeride au pleney les disques était brun.
Pour ma part si je peux ca sera 220 mm av/ar mais avec les codes je pense que cela sera gérable. Je viens de contacter Canyon pour voir s'il ont un adaptateur en 220 mm pour le disque arrière.
Tient d'ailleurs c'est quoi le pire entre bleu et brun ?
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Bonjour à tous.

En remontant ma roue arrière je constate que quand je fini de serrer mon axe je bloque la cassette. Et je sèche quand à savoir dou vient le problème. Pas de changement de cassette, la cassette tourne correctement à vide sur la roue. Jusqu'à présent aucun problème, je précise que ce n'est pas un axe type Maxxle, il faut serrer jusqu'au bout, "en force" quoi.
Bref je suis comme un imbécile, le truc doit être sous mon nez et je ne vois rien. Help!
Znubizaldo
Znubizaldo

inscrit le 10/04/21
2 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (12 juil.) disait:
Tient d'ailleurs c'est quoi le pire entre bleu et brun ?
En observant la coloration des rayons du disque tu peux voir les différences de couleur dans le front de chauffe (le plus chaud étant le plus proche de la piste). Pour les aciers carbone ça donne bleu-gris pâle vers 330°c, bleu foncé vers 290°c, et brun vers 260°c, mais les disques de vtt sont fait dans des nuances d'inox.
D'ailleurs 330°c c'est pas forcement dramatique pour le disque, tant qu'il n'est pas fissuré ou déformé c'est sans doute pas bien grave.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Znubizaldo (12 juil.) disait:

ratm54 (12 juil.) disait:
Tient d'ailleurs c'est quoi le pire entre bleu et brun ?
En observant la coloration des rayons du disque tu peux voir les différences de couleur dans le front de chauffe (le plus chaud étant le plus proche de la piste). Pour les aciers carbone ça donne bleu-gris pâle vers 330°c, bleu foncé vers 290°c, et brun vers 260°c, mais les disques de vtt sont fait dans des nuances d'inox.
D'ailleurs 330°c c'est pas forcement dramatique pour le disque, tant qu'il n'est pas fissuré ou déformé c'est sans doute pas bien grave.

Merci pour tes connaissances pointu sur ce domaine !

Oui mes disques ne sont pas foutu je continue à les rouler. Le problème c'est plutot que je suis à la limite de perdre les freins par ébullition et que cela ne fait pas du bien à l'étrier aux joints notamment.
Enfin la je dois en changer un non pas a cause de la couleur mais parce qu'il ne mesure plus que 1.4 mm d'épaisseur ce qui devient critique !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/07/2021 - 21:05
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Benjamin Jean-prost (12 juil.) disait:

Bonjour à tous.

En remontant ma roue arrière je constate que quand je fini de serrer mon axe je bloque la cassette. Et je sèche quand à savoir dou vient le problème. Pas de changement de cassette, la cassette tourne correctement à vide sur la roue. Jusqu'à présent aucun problème, je précise que ce n'est pas un axe type Maxxle, il faut serrer jusqu'au bout, "en force" quoi.
Bref je suis comme un imbécile, le truc doit être sous mon nez et je ne vois rien. Help!

C'est le corps de roue libre (crl) qui ne tourne plus quand tu serres ton axe arrière si je comprends bien.
C'est quoi le modèle de ton crl ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
T'es en plaquette métal déjà RATM ?

Je sais que j'ai fais des traces de brûlé sur un disque Magura, mais c'est surtout la résine qu'a fondue, notamment à l'arrêt (j'aurais pas du breaker dans la descente, j'aurais du tirer jusqu'en bas et rouler les 200mm de piste 4x4 en bas pour faire refroidir tout ça).

Ceci étant, malgré ça, j'avais toujours des freins, donc c'est que ça a pas chauffé déraisonnablement non plus !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

ratm54 (12 juil.) disait:

@massacre et @davelepec merci pour les réponses sur les disques. Je les découvre seulement car je n'ai pas été notifié...


Moi j'hésite à passer en 220mm à l'arrière car je bleuis les disques constamment mais je pulvérise les Assegai en moins de 10sorties j'en sais rien, par contre devant c'est niet devant car déjà que les Saint sont violent je n'imagine même pas en 220mm.

L'idée est la même un meilleur refroidissement car l'année dernière dans un freeride au pleney les disques était brun.
Pour ma part si je peux ca sera 220 mm av/ar mais avec les codes je pense que cela sera gérable. Je viens de contacter Canyon pour voir s'il ont un adaptateur en 220 mm pour le disque arrière.
Tient d'ailleurs c'est quoi le pire entre bleu et brun ?


Faites gaffe, à l'arrière le disque de 220 passe très près de la base ou du hauban.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (13 juil.) disait:

ratm54 (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

ratm54 (12 juil.) disait:

@massacre et @davelepec merci pour les réponses sur les disques. Je les découvre seulement car je n'ai pas été notifié...


Moi j'hésite à passer en 220mm à l'arrière car je bleuis les disques constamment mais je pulvérise les Assegai en moins de 10sorties j'en sais rien, par contre devant c'est niet devant car déjà que les Saint sont violent je n'imagine même pas en 220mm.

L'idée est la même un meilleur refroidissement car l'année dernière dans un freeride au pleney les disques était brun.
Pour ma part si je peux ca sera 220 mm av/ar mais avec les codes je pense que cela sera gérable. Je viens de contacter Canyon pour voir s'il ont un adaptateur en 220 mm pour le disque arrière.
Tient d'ailleurs c'est quoi le pire entre bleu et brun ?


Faites gaffe, à l'arrière le disque de 220 passe très près de la base ou du hauban.


J'ai mesuré sur le Furious équipé de pate 200mm d'origine le disque 220mm passe, le seul truc qui me fait peur c'est que ça entraine un vieillissement précoce des roulements de roues et que ça ne soit quasiment plus dosable dans la poussière ou le mixte.