ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un petit nouveau le merida big trail :
pinkbike.com

Avec un premier modèle à 850€ pas super équipé mais qui a me mérite d'exister.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Kona ont sortis un nouveau honzo aussi bien vener avec une fourche marazo et un angle de direction de 63°

Après il est cher, 2 ou 3000€ de mémoire.
FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Le nouveau honzo est super beau je trouve :shock:
Sinon y a un yeti edition limité qui va sortir, il est pas excessif en plus : 10 000€ :lol:

Sinon je crois que ce modèle n'a pas été évoqué mais il y a le cydonia rukai, j'en ferai un test dans quelques temps.
C'est in hardtail typé AM, qui peut aller jusqu'à 160mm, cadre acier très joli. Bien nerveux avec un bon angle de fourche.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Nouveau kona honzo esd (a la fin)

Bon il est sex avec son énorme angle de chasse et son cadre cromo bien sympas, mais au final une marzo z1, une transmission mixée entre du déore, du slx et du xt et des freins deore, des roues raceface ar30 moyeux slx pour 3000€ c’est juste beaucoup trop cher...

Pour ce prix là avec un cadre de shan on se fait un beau montage avec une lyrik, une transmi full xt, des freins xt et une paire de roue sympa.
Bref, aucun intérêt à mon sens à l’achat.
adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis
Oui c'est vrai que c'est cher.
Mais bon il n'a pas du tout la même géométrie que le shan, et puis quand on achetes ce vélo, c'est vraiment pour avoir un endurigide qui remplace un suspendu, les gens n'achète pas ca pour acoir un all mountain a moindre coût, ils l'achète en connaissance de cause
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
adietaunos (14 août) disait:

Oui c'est vrai que c'est cher.
Mais bon il n'a pas du tout la même géométrie que le shan, et puis quand on achetes ce vélo, c'est vraiment pour avoir un endurigide qui remplace un suspendu, les gens n'achète pas ca pour acoir un all mountain a moindre coût, ils l'achète en connaissance de cause


Bien sur que c'est trop cher comme tout les vélos Kona actuellement d'ailleurs je ne croise plus aucun Kona après 2018 dans mon coin, à3400 euros tu as un bike complet chez privateer bien plus performant qu'un simple endurigide.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Ben disons que même en venant du ts et voulant repasser en ht par pure religion, à un moment, même les pratiquants qui se font plaisir n’ont pas envie de jetter du fric par les fenêtres.
A 3000€ même en ts on commence a avoir des vélos bien équipés, alors faut pas deconner, 3k€ en ht normalement c’est même un montage haut de gamme qu’on se paye !

Si on veut de la peter, je suis sur qu’en étant patient et en achetant en cherchant les affaires, on te ponds un montage en xt/xo1, un 36 kashima bling, avec une paire de roues cool, du freinage mt5 ou xt et ainsi de suite.

La, le montage ressemble à celui des ragley, des gt zaskar et Cie a 1500€
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 août) disait:

Ben disons que même en venant du ts et voulant repasser en ht par pure religion, à un moment, même les pratiquants qui se font plaisir n’ont pas envie de jetter du fric par les fenêtres.
A 3000€ même en ts on commence a avoir des vélos bien équipés, alors faut pas deconner, 3k€ en ht normalement c’est même un montage haut de gamme qu’on se paye !

Si on veut de la peter, je suis sur qu’en étant patient et en achetant en cherchant les affaires, on te ponds un montage en xt/xo1, un 36 kashima bling, avec une paire de roues cool, du freinage mt5 ou xt et ainsi de suite.

La, le montage ressemble à celui des ragley, des gt zaskar et Cie a 1500€


+1 sur le Kona tu paies du fournisseur et de la marge magasin(les mêmes qui vendent les pneus Maxxis DH à 68 euros), un cadre en chromo ne dois pas dépasser les 600/700 euros il n'y a pas d'amortisseur donc là le complet Deore et la fourche Fox au rabais ça fait cher.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
jycstd (13 août) disait:

Nouveau kona honzo esd (a la fin)

Bon il est sex avec son énorme angle de chasse et son cadre cromo bien sympas, mais au final une marzo z1, une transmission mixée entre du déore, du slx et du xt et des freins deore, des roues raceface ar30 moyeux slx pour 3000€ c’est juste beaucoup trop cher...

Pour ce prix là avec un cadre de shan on se fait un beau montage avec une lyrik, une transmi full xt, des freins xt et une paire de roue sympa.
Bref, aucun intérêt à mon sens à l’achat.

Je confirme :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Bah quitte à lâcher 3k€ pour un ht ouais qu’au moins le montage soit classe.
Puis à ce prix je veux du kit cadre avec que ce que j’ai choisit !

Après, se dire que c’est une autre philosophie, que c’est pas un velo pour les ploucs sans le sous qui n’ont pas les moyens de s’acheter du ts, ok.
Même si pour moi, que ce soit pour une « retour à l’essentiel » ou pour rouler pour moins cher (en tout), le prix accessible fait parti de l’ADN du semi régide.

Mais même dans le cadre du programme de Gandja, prince des indiens bio et du riz sans sulfite, faut vraiment être un bon pigeon.
Et les mecs qui balancent du fric comme des ouf pour avoir une daube dont ils ne se servent même pas, ne seront même pas là, ils achètent des vttae aujourd’hui, pas de l’endurigide en chromo avec un angle de direction de 63°.

Après attention le montage de ce honzo esd est cool hein, mais pour 1500€.
Quand on vois radon qui dans 1200€ te font rentrer des mt trail, une tds telesco, une fourche que tu peux bien préparer et des periph raceface... pour 1500-1600 on peu bien mettre un cadre chromo...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 14/08/2020 - 13:29
adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis
3000€ c'edt vraiment cher et vous avez raison, et il fait etre un peu pigeon pour dépenser ça.
Maintenant comparer le radon cragger et ces vélos, c'est quand même pas la même categorie.... Sinon tout le monde aurait des radon en endurigide... Or c'est loins d'etre le cas, je vois la plupart en shn gt, en nordest.
Les gens qui achetes nordest, chromag, ou stanton , ils n'achetent pas ces vélo parce qu'il sont moins cher qu'un suspendu, ils achetent ces vélos pour la marque.
Quand je vois le prix des vae, ou des yeti et cie pour aller me faire de l voie verte, je me dis aussi qu'ils n'ont pas mis les billes dans le bon vélo.
Il n'y a pas que la rapport qualité/prix qui compte, beaucoup achetent pour le prestige de la marque, et ça, libre a tout le monde de faire comment il l'entend
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
adietaunos (14 août) disait:

3000€ c'edt vraiment cher et vous avez raison, et il fait etre un peu pigeon pour dépenser ça.
Maintenant comparer le radon cragger et ces vélos, c'est quand même pas la même categorie.... Sinon tout le monde aurait des radon en endurigide... Or c'est loins d'etre le cas, je vois la plupart en shn gt, en nordest.
Les gens qui achetes nordest, chromag, ou stanton , ils n'achetent pas ces vélo parce qu'il sont moins cher qu'un suspendu, ils achetent ces vélos pour la marque.
Quand je vois le prix des vae, ou des yeti et cie pour aller me faire de l voie verte, je me dis aussi qu'ils n'ont pas mis les billes dans le bon vélo.
Il n'y a pas que la rapport qualité/prix qui compte, beaucoup achetent pour le prestige de la marque, et ça, libre a tout le monde de faire comment il l'entend


Complétement d'accord chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, mais là niveau marge c'est honteux plus qu'un VAE car niveau conception un cadre semi-rigide en chromo avec une géométrie actuelle c'est peanut tu fais fabriquer 5/10 cadres proto par un cadreur tu fais valider par les pilotes et tu vends.

Pour la fourche OK c'est ce qui coute le plus cher mais des freins SLX à la place du Deore et des EX471 ou 511 et moyeux novatech serai mieux et pas forcément plus chèr pour ce prix là car le mec qui veut un endurigide à cette fourchette de prix sera sensible à ces petits détails.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
J’ai pas dis que le cragger était mieux, j’ai juste cité l’exemple pour le rapport prix/équipement.

Vouloir rouler sur un endurigide chromo je comprends totalement, mais à ce compte là pour 3000€ tu te fais un beau montage en kit cadre sur base de shan ou autre avec vraiment de l’équipement vraiment haut de gamme !
C’est là dessus qu’avec davelepec on critique le prix abusif de ce honzo !
adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis
Vous avez entièrement raison, mais bon, il a un put** de look quand même...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Perso je préfère le look de l’alu mais niveau vibration c’est clair !
A mon sens les plus beau du moment en endurigide c’est le meta ht et le orbea laufey.
C’est même dommage qu’on puisse pas se faire un Laufey en kit cadre !
FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Le meta ht est magnifique, mais j'ai une préférence pour le marin san quentin...
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Y'as peut etre aussi la garantie à vie de Kona qui pèse dans le prix non ? Je sais pas ce que vaut la garantie chez Production Privée par contre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (14 août) disait:

Bah quitte à lâcher 3k€ pour un ht ouais qu’au moins le montage soit classe.
Puis à ce prix je veux du kit cadre avec que ce que j’ai choisit !

Après, se dire que c’est une autre philosophie, que c’est pas un velo pour les ploucs sans le sous qui n’ont pas les moyens de s’acheter du ts, ok.
Même si pour moi, que ce soit pour une « retour à l’essentiel » ou pour rouler pour moins cher (en tout), le prix accessible fait parti de l’ADN du semi régide.

Mais même dans le cadre du programme de Gandja, prince des indiens bio et du riz sans sulfite, faut vraiment être un bon pigeon.
Et les mecs qui balancent du fric comme des ouf pour avoir une daube dont ils ne se servent même pas, ne seront même pas là, ils achètent des vttae aujourd’hui, pas de l’endurigide en chromo avec un angle de direction de 63°.

Après attention le montage de ce honzo esd est cool hein, mais pour 1500€.
Quand on vois radon qui dans 1200€ te font rentrer des mt trail, une tds telesco, une fourche que tu peux bien préparer et des periph raceface... pour 1500-1600 on peu bien mettre un cadre chromo...


Faut arrête de fumer aussi.

Un Shan GT, c'est environ 700€ neuf, une Pike ou Lyric, c'est mini 500€, une paire de roue : 300-400€, un groupe XT complet, c'est 600€, on a facilement dépassé les 2000€ et il reste encore quelques trucs à monter surtout si on veut du haut de gamme.

Donc au final, on est plus prêts des 3000€ que du 1500€ en montage perso.

On parle même pas de main d'oeuvre pour le montage... 150€ chez Commencal par exemple.

Faut aussi arrêter de penser que la norme, ce sont des entreprises comme YT, Radon qui cassent les prix, doivent avoir des marges ridicules, je parle même pas de leur trésorerie.
Ils ne font ça que pour gagner des parts de marchés rapidement mais en prenant de gros risques.

Kona est une marque qui fait ce qu'elle a besoin pour durer en gardant sa philosophie, son image de marque et aussi peut être un certain niveau de rémunération de leur employés.
Ils ont toujours été en marge, plutot gravity sans faire la course au carbone ou au poids.

Perso, si j'achète un vélo pour le garder un moment, aucune problème à mettre 3000€ pour un cadre garantie à vie.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Mais en même temps j'ai jamais dis non plus qu'on était a 1500€ en montage perso.
Il faut lire avant de me rentrer dedans !

Quand je parle de 1500€ c'est la valeur du montage du Kona, qui n'est strictement pas celle d'un vélo que l'on paye 3000€.
Et donc si il faut sortir 3000€ dans un vélo, tu dis en substance la même chose que ce que je disais, autant les passer dans un cadre, des équipements qui te plaisent pour faire le vélo qui te fais plaisir.
Et si tu remonte quelques messages plus haut, je parle aussi de ces fameux 150€ du montage du Bike si tu le fais faire.
Mais avec une enveloppe de 3k€ tu la trouve.
Et si kona font aussi ce genre de marge, c'est tous les intérmédiaires qui prennent leur comm pour l'importation.

Perso j'ai pas les moyens de payer la marge de tout ce système, les prix des vélo étant largement prohibitifs, a un moment c'est suffisamment cher comme cela pour m'enlever les scrupules a aller chez YT, Radon et cie.
Et puis d'abord, quand j'aurais les moyens de me soucier d'a qui je sur-paye un produit, pour des raisons éthique (ce qui se défend aussi, quand on a les moyens de la faire) et bien je préfère limite passer par une boite artisanale française qui fabrique ses cadres, au moins, tu sais où va ton argent !
Mais ça, ça n'engage que moi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Pas les moyens de payer les marges de toute ce systême?

Tu penses que des marques comme Kona sont des grosses multinationales qui se font des grosses marges?
Perso, je pense plus que ce sont des marques qui font des prix raisonnables tout en sauvegardant leur finances.

Ici, on parle d'un vélo que tu peux garder toute ta vie, sur lequel tu auras surement peu de casses.
Perso, ça me dérange pas de payer le prix pour un tel type de produit.

Bizarrement, le Shan GT de chez PP est pas forcément moins cher, pour une niveau assez équivalent de montage.
production-privee.com

Le problème vient aussi de marques comme YT ou Canyon qui faussent notre perception des prix des vélos en cassant les prix.
Comme Wish ou aliexpress.

Après faut pas s'étonner que les entreprises historiques soient obligés de délocaliser, voir de fermer, que Commencal propose des jobs pas super bien payés...

Désolé, mais le prix du Kona est peut être un peu cher, mais pas délirant comme les Yeti ou les Spe... surtout pour un cadre que tu vas garder toute ta vie, ce qu'aucune marque comme YT ou Canyon ne peut te garantir.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup c est mi-hors sujet mais j'aimerais connaitre les marges faites sur un cadre ou un vtt dans les gammes de prix qui nous interessent.
et surtout savoir la différence de prix entre un cadre fait en série a taiwan, le meme en série en france, et le meme fait main en france...
je pense qu'on rentre dans une époque ou certaines personnes (dont moi) sont capables de faire un effort si on sait ou va le pognon.

bon ca necessiterait peut etre un topic à part entière.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est assez difficile de comparer, pour bosser dans une industrie comparable.

Difficile d'avoir tous les chiffres et de pouvoir les comparer.

Difficile de comparer un cadre fait entièrement à la main et un cadre soudé au robot, surtout s'ils sont fait dans deux pays différents avec des coûts de main d'oeuvre qui n'ont strictement rien à voir, faut voir la qualité aussi, robot ne veut pas dire forcément moins bien.
Là où je taf, en mécano-soudure, on table sur des marges de l'ordre de 15%, en travaillant en France avec un mix robot/manuelle en petite série.
Mais cela ne veut pas dire que c'est 15% dans notre poche.

Le résultats, ton benef, est plutôt de l'odre de 2-3%, même chose dans l'automobile qui est pourtant quasi entièrement robotisée et pas mal délocalisé.

Donc au final, il reste pas grand chose sur ce que tu vends.

Et plusieurs business modèle, vendre beaucoup de cadre avec peu de marge ou vendre avec plus de marge moins de cadre, avec forcément des répercutions sur la qualité, la finition, le SAV, la paye des salariés, etc.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Ce que je n'ai pas les moyens de payer ce ne sont pas les marges de l'entreprise qui vends les vélos, Canyon au demeurant ne sont pas/plus énormément moins cher que la concurrence, on gagne un peu sur la marge que ne se fait pas un magasin, mais cette marge est absorbée en partie par eux.
Ce que je n'ai pas les moyens de financer ce sont les marges des intermédiaires.
Des importateurs, des grossistes, des distributeurs et ainsi de suite.

Mais la faute sur le prix exorbitant des vélos n'est pas unniquement celle des marques de vélo.
C'est aussi celle des équipementiers et ainsi de suite, et honnêtement quand on vois le prix où est vendu une transmission, une fourche et toutes les autres petites pièces comme les pâtes de dérailleurs et autres trucs hallucinants, de la marge il y en a.
Ça et le besoin de sortir des gammes différentes tous les ans.
Pour cadrer sur l'automobile, si on sortait un modèle de vélo et qu'on le renouvelait tous les 2-3 ans grand minimum, il y'aurait beaucoup moins de frais de R&D (c'est ça qui coute cher aux entreprises de vélo aujourd'hui), moins de coûts dans la comm, dans le SAV (un cadre qui fonctionne, c'est moins de risque de se retrouver avec des retours en veux tu en voilà;).
Je parle même pas du plan écologique qui pousse tout le monde à changer de vélo rapidement, que ce soit par attrait marketing ou parce que les formats et les normes changent sans cesse et qu'au final, ça devient dur de trainer un vélo plus de 5-6 ans sans commencer à avoir du mal à trouver des pièces de remplacement.
Avec une mise a jour d'équipements annuels éventuellement (mais en conservant les même cadres), des coloris différents, si tout le monde jouait le jeu, il y'aurait largement assez de vélos pour tout le monde et je ne suis pas certains que ça imputerais tellement les ventes.

Le VAE s'inscrit encore plus dans cette décadence, quand on vois que les vélos changent radicalement d'années en années, qu'un truc que tu as déjà payé une petite fortune il y'a 2 ans ne vaut plus rien, que dans 2 ans de plus tu ne trouvera même plus les batteries, pièces moteurs et ainsi de suite pour le réparer, t'auras mis 4,5,6 000€ dans un vélo qui sera parti a la benne en moins de temps qu'il en faut pour dire fatigue de cadre.

On causera pas des produits qui du coup sont annoncés disponnibles a une date et qui ne le sont dans les faits que 6 mois plus tard, évidemment la résultante du temps extrêmement cours pour une marque dont elle dispose entre le moment où elle conçoit et prévoit de livrer ses clients.
Fenêtre miniscule qui frustre tout le monde (client et entreprise) et qui coûte cher à tout le monde.

Ce que je remarque juste, à propos de ce Kona, c'est qu'au final pour le même prix, si tu veux la jouer local, savoir où va ton argent et faire tourner l'économie nationale au plus possible, tu achète un kit cadre de production française, tu achète les équipements qui te font plaisir (bon évidemment dur de trouver du français là;) et tu le fais monter et entretenir chez ton vélociste local.
T'en as pas pour plus cher, et au final tu te fais plaisir tout en distribuant ton argent de manière plus "proche".
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour Canyon et YT il doivent bien vivre. Les allemands c'est les champions des dispositifs d’allégement fiscaux sur les entreprises pour écraser la concurrence.

Outre la vente direct, Kona, Yeti, Santa Cruz, trek, norco, ... bref toutes les marques non européenne doivent probablement s'affranchir de taxe d'importation non négligeable (20 % ? ) qui impacte fortement le prix des vélos.

C'est également le cas dans une moindre mesure de Commencal qui est en Andorre. C'est d'ailleurs pour cela (et le transport) que l'on paye 10% quand on va le chercher en andorre.

Sinon il faut clairement un post pour ce sujet ;-)
adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis
C'est quand même risqué de la part d'une marque très connue de proposer cet hardtail en acier et avec une géométrie qui n'était faite que par les anglais et des marques olus confidentielles. D'ailleurs, Marin et norco propose leur hardtail avec la même géométrie et en acier... C'est donc que ca correspond a un marché de niche de plus en plus présent.
D'ailleurs, pour information, le kona ESD est déjà en rupture de stock....

Moi je salue plutôt cet prise de risque, et ca permet de faire découvrir ce type de vélo, de proposer des sensation de pilotage differentes d'un suspendu.