Test Crankbrothers Cales Premium 2018

1 test Crankbrothers Cales Premium.

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RedFox

Service premium

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Profil du testeur : 21 ans | 1,70m | 57kg | Expert | Dourgne
Acheté : 17€ en ligne
Conditions du test : 300 km, toutes conditions climatiques (chaleur, froid, pluie, neige, vent, sec, sable, poussière, boue, …)

Présentation

Certains le savent déjà et je peine à comprendre pourquoi mais les cales fournies de base avec les pédales Crankbrothers sont en laiton, soit un matériau plutôt ductile. Cela introduit un phénomène d’usure accélérée qui permettra certes une prise en main plus rapide pour les novices en pédales autos après avoir légèrement dégradé les angles, mais aussi fatalement une durée de vie réduite. Rouler avec des cales trop usées a couté un bras à une connaissance ainsi qu’un cintre + un frein à une autre, donc j’ai préféré changé les miennes dès l’apparition des premiers jeux, optant ainsi pour un modèle qui se veut plus durable.


First look / Sur le terrain

Donc nous disions : le modèle « premium », ça sonne quand même pas mal, on se sent de suite très riche, n’est-ce pas ?

Sinon dans la petite boîte on retrouve :

• Les cales premium (ce qu’on a commandé à la base)

• Les vis (version longue uniquement, utilisation des sous cales obligatoire ?!)

• Les sous-cales en plastique (un morceau de plastoc pas très très costaud d’après les retours)

• Les rondelles à mettre par-dessus les cales (le petit truc en métal avec deux trous dedans)

• Un sticker (à coller à côté des autres sur ton ordi / ta voiture)

A première vue (et seconde aussi) il n’y a absolument aucune différence entre les cales « standards » et ce modèle « premium ». La taille et les formes sont strictement identiques, seul le matériau change. Je tiens toutefois à préciser un point important : il faut bien contrôler au moment de l’achat car il existe des modèles très proches mais sensiblement différents. Sur certains la liberté angulaire est de 0° contre +/- 6° sur d’autres (version par défaut), certains auront un angle de dégagement de 10°, non réglable, d’autres l’auront à 15 ou 20° réglable par simple inversion des cales (version par défaut). C’est juste une question de préférence, mais ça change tout niveau confort quand ça ne plaît pas.

Sinon rien ne change par rapport au modèle d’origine, la mise en place sur les chaussures se fait de manière basique, comme la plupart des cales toutes marques confondues. Le comportement est strictement le même qu’avant le changement, la liberté angulaire et l’angle de dégagement sont corrects, plus aucun jeux supplémentaires.


Usure

Ça ne fait que 300 km que je roule avec soit une dizaine de sorties, ce n’est donc pas assez pour conclure sur leur durée de vie mais en tout cas elles sont toujours un peu « dures » à l’engagement, chose qui s’était très (trop) vite atténuée sur le modèle en laiton à cause de la ductilité du matériau. Étant donné que j’ai fait 2 000 km avec les cales de base et que je les ai vraiment changées prématurément je vais donner une espérance de vie d’au moins 5 000 km au modèle de remplacement « premium ».


Conclusion

Identiques aux cales d’origine, la durée de vie prolongée en plus.

Pour qui ?

Tous les VTTistes avec des pédales Crankbrothers.
9/10

Points forts

Meilleure durée de vie que le modèle d’origine

Points faibles

Un tout petit peu cher pour 2 bouts de métal

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