Test Crankbrothers Shoe shield 2018

1 test Crankbrothers Shoe shield.

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RedFox

Simple, efficace, indispensable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,70m | 57kg | Expert
Acheté : 8€ en ligne
Conditions du test : 1800 km, toutes conditions climatiques (chaleur, froid, pluie, neige, vent, sec, sable, poussière, boue, …)

Points forts

Ultra light
Protection efficace de la semelle

Points faibles

Limité aux pédales Crankbrothers

Présentation

Crankbrothers est une de ces marques qu’on ne présente plus, en revanche le Shoe Shield, c’est pas si connu que ça. Beaucoup de gens essayent de « bricoler » avec plus ou moins de succès des sous-cales pour générer plus d’espace entre les cales et la semelle de la chaussure et ainsi clipper/déclipper plus facilement. Ici Crankbrothers nous propose sa version, ultra light (8 g la paire), des sous-cales. Personnellement j’ai d’abord acheté ça pour protéger la semelle des chaussures, mais aussi parce que certains d’entre vous affirmaient qu’elles permettent de mieux clipper avec les Mallet (oui oui, Crankbrothers jusqu’au bout !).


First look

Avant que certains s’insurgent et me demandent pourquoi je n’utilise pas les sous-cales fournies avec les pédales je vais d’ores et déjà argumenter que je n’ai effectivement pas essayé par soucis de fiabilité puisque d’après les retours que j’en ai eu, le plastique les constituant serait … comment dire poliment ? ... assez fragile. Sinon je trouve que celles en métal sont un niveau au-dessus côté « technique ».

Il s’agit de simples feuilles de métal découpées afin de laisser passer les vis de fixation et légèrement bombées au milieu pour s’adapter à toutes les formes de semelles. Les sous-cales étant relativement fines elles viennent épouser parfaitement la forme de la semelle en serrant au couple. Les autres découpes servent principalement à venir accueillir les petits ergots présents sur les cales Crankbrothers. Du coup je ne pense pas qu’il soit possible de les monter avec n’importe quelle marque de cales à cause de l’emplacement de ces découpes.

Autrement la mise en place est très simple, nul besoin d’un doctorat en mécanique avancée pour placer la sous-cale entre la cale et la chaussure avant de mettre les deux petites vis et de serrer.


Sur le terrain

Au niveau du ressenti il est impossible de savoir qu’elles sont là, à moins … de le savoir.

Je les ai testées avec des FiveTen Hellcat et des Mallet e et il semble effectivement plus facile de venir clipper/déclipper avec la sous-cale, ce qui est bien quand on débute en pédales auto. Au final je les ai conservées pour plusieurs raisons, la première étant que ce jeu supplémentaire entre la cale et la semelle amène aussi un écart entre la semelle et les picots sur la pédale une fois clippé, permettant ainsi de bien garder la mobilité de +/- 6°.


Usure

J’ai peut-être lancé un premièrement sans secondement dans le paragraphe précédent ? C’est parce qu’en fait la seconde raison pour laquelle je continue de porter les Shoe Shield mais aussi pour laquelle j’en rachèterai des neufs s’ils seront HS un jour est liée à leur usure. Quand je vois les marques voire les empreintes qu’on laissées les cales dans le métal (alors imaginez celles en plastique …), je me dis que ça vaut quand même le coup. C’est vrai, après tout la partie du milieu de la semelle n’est qu’un morceau de plastique, alors entre deux morceaux de métal à 8 € et une paire de chaussures à 120 €, pour moi le choix est vite fait …


Conclusion

Au final, comme je l’ai dit juste avant, si cela peut permettre de rallonger la durée de vie des chaussures pour moi c’est non négligeable, d’autant plus qu’elles ne se font pas ressentir, quoique … certains « crosseux » diront que c’est quand même 8 g !

Pour moi c’est juste indispensable.

Pour qui ?

Toutes pratiques, pédales auto essentiellement (probablement Crankbrothers uniquement).
9/10

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