Test Hutchinson TEST HUTCHINSON TORO 2.80 2017

1 test Hutchinson TEST HUTCHINSON TORO 2.80.

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TEST HUTCHINSON TORO 2.80 avec HUCK NORRIS

Avis sélectionné
Profil du testeur : 54 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions

Points forts

confort , grip et resitance aux pincements

Points faibles

fragilité bande roulement et des crampons

Nous avons testé durant une dizaine de sorties VTTAE l’ensemble, avec Full-E+ O SX sur des terrains extrêment variés mais surtout très exigeants.

A savoir qu’une sortie pour nous correspond au moins à 1500m de D+, et une quarantaine de klms. Venant de pneus en section 2,35 /2,5 l’adaptation à ce genre de diamètre est quand même considérable et va nous bouleverser quelque-peu dans nos habitudes autant en terme de réglages que de pilotage.

Le Toro à l’arrière passe très près du hauban genre 3mm ce qui nous fait dire que l’on ne pourra pas aller au-dela . Sur l’avant par-contre grâce au format boost des roues no soucy .Montage des pneus très facile sans attention particulière et pour l’insertion du HUCK à l’arrière même chose ( après avoir pris soin de couper la partie nécessaire pour passer de la taille 29 à 27,5 ) . Montage avec produit anti-crevaison avec tjrs une dose en plus sur l’arrière .

En statique nous nous retrouvons donc avec des pneus avec un ballon plus rond sans bande de roulage marquée et bien-sûr avec une impression de robustesse. Pour les pressions Michel part avec 1,4bar à l’arrière et 1,1 à l’avant qu’il rectifiera à 1,2 rapidement, et pour Alex toujours un petit peu moins .

Sur le terrain, et comme nous avions choisit pour commencer un terrain que l’on connaissait bien (la descente de st martin), nous ressentons une impression de confort supplémentaire évidente et l’accroche est excellente en appui jusqu’à une certaine limite. Je m’explique : à partir de 1,1bar à l’avant il ne faut pas rentrer trop fort dans les appuis sous peine de déformer le pneu et de perdre le capital adhérence de celui-ci.

Au freinage même chose sur les cailloux et sur des parcours terreux voir un peu trempés ce pneu fait des merveilles. Cependant, sur des terrains très secs et surtout s’ils sont recouvert de feuilles type chataîgner ou chêne vert comme chez nous, méfiance car il y a un petit effet de surf qui peut surprendre par rapport aux pneus classiques .

Mais le confort général est vraiment prédominant et le coté sécurisant de ce pneu indéniable .

Coté solidité et usure :

La gomme utilisée est une gomme plutôt intermédiaire, parfaite pour l’avant, mais pour l’arrière nous aurions préféré une gomme plus dure car elle s’use assez rapidement, tenant compte bien-sûr que ce n’est pas un pneu spécifique VAE et que les contraintes sur nos vélos sont bien plus importantes que sur un vélo normal .

Passons maintenant au HUCK ha hahah ! Honnêtement je dois vous dire que je n’étais pas vraiment convaincu . Surtout que le TORO est très renforcé sur le dessus et un peu moins sur les côtés et vu mon pilotage je ne crève quasiment jamais mais je pince les flancs dès que je chausse un pneu trop léger .

Après montage passage immédiat à mon test « pincement pneu perso »: mes dix-neuf marches situées en bas de chez moi avec un bon gros appui sur l’arrière à la dernière . Si là pince pas, en général c’est bon . Et ça a été le cas malgré mes nombreuses tentatives : appuis sur des cailloux très cassants ; réceptions plus qu’hasardeuses ; drop de manouche , traje de débutant; rien de rien pas un pshiiitt pas un centilitre de liquide blanc à l’extérieur… parfait même avec des pressions plus basses .

20/20 rien à dire, même le poids est dérisoire par rapport à la sécurité apportée . Après démontage on peut vraiment apprécier le nombre de fois où on a échappé au pire 😉


EN CONCLUSION : nous dirions que c’est un pneu extraordinaire pour les VTTAE en mode randonnée , raid ou poursuite. En mode race c’est un peu plus compliqué car il faut vraiment l’adapter en fonction du terrain et du pilotage et être très scrupuleux sur les pressions ! Mais pourquoi pas. Dans la même catégorie 2,80 il y a également le modèle ta

ipan qui possède moins de crampons et qui est bien-sûr plus roulant. Je regrette sincèrement de ne pas les avoir eu pour le XC du mondraker challenge de Millau parceque je pense que cela aurait tout changé mais bon …

C’est vraiment un pneu qui apporte un gain de confort important et qui sécurise sur de nombreux passages. Et bien-sûr associé au Huck Norris il devient increvable.

Pour qui ?

tous type de pilotes
7/10

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