Test Hutchinson Griffus 2019

6 tests Hutchinson Griffus.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
fablc4

Un train de pneu polyvalent, bien adapté à l'enduro et la rando engagée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 90kg | Avancé | Orschwiller
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Météo forcément sèche en ce moment. Test en rando all-moutain, enduro et mini DH
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Hutchinson - Griffus

C'est grâce au site 26in.fr et ses tests privés que j'ai réceptionné un train de pneu Hutchinson Griffus en 29" afin de les tester dans mes conditions classiques de roulage.

Contexte du test

Les pneus vont être montés sur mon Rocky Mountain Instinct BC et ses roues RaceFace AR30 asymétriques 30 mm de largeur interne. Ils viennent en remplacement de pneus Maxxis. 

Prise de contact

Les cartons mettent bien en valeur les pneus. C'est top quand on sait ce que l'on achète, mais dans le cadre d'un achat en magasin sans trop de conseil il manque peut-être quelques informations et les préconisations d'usage et le programme.

Au premier contact, la gomme qui est annoncée différenciée est bien tendre sur les cotés et à peine plus ferme au centre. Compliqué de se faire une idée fiable, mais cela promet du grip.

premier Montage

Pour l'avant je monte le 2.5 à la place d'un DHF EXO/TR également en 2.5, si le pneu s'installe facilement sur la jante (RaceFace AR30) il a un peu de mal à claquer même avec le préventif et je dois passer une cartouche de co2 à défaut de compresseur.

A l'arrière où il va remplacer un Aggressor 2.3 EXO/TR c'est encore pire et après avoir tenté le coup avec deux cartouches de co2 je me résout à monter provisoirement une chambre à air.

Le profil et la taille des pneus est très proche des Maxxis, donc pas de surprise bonne ou mauvaise. L'arrière est un peu plus massif que l'Aggressor et se compare plus au DHF que j'utilise également. Cela tombe bien pour le test, je vais avoir des points de comparaison.

Même si les roues asymétriques sont théoriquement pénalisantes pour le montage en tubeless je n'avais pourtant rencontré aucun problème avec les montages précédents (Maxxis DHR / DHF / Aggressor). Donc si vous avez prévu de monter ces pneus, compresseur ou bonbonne fortement recommandée.

Premier roulage

Je suis parti directement, en reprenant les pressions que j'utilise habituellement sur les Maxxis.

En venant de l'Aggressor ça colle à l'arrière, mais un peu moins qu'avec le DHR. Je commence par du roulant puis une petite montée au train. Jusque là rien à dire, mais franchement c'est tellement sec en ce moment que ça passerait avec n'importe quels pneus.

Premier secteur descendant avec du large défoncé d'ornières où il ne reste qu'une petite portion de chemin pour rouler en sécurité. Les pneus guident bien et tiennent dans le dévers.

On attaque le single suivant, l'avant est précis sans marquer de gros points par rapport au DHF que je connais par coeur. Un passage en dévers sur des racines sèches permet de vérifier que le grip est là. Le pneu semble plus travailler sur la gomme sans s'affaisser, il me donne une bonne impression de précision.

RAS pour l'arrière, il est dynamique dans la relance et efficace au freinage.

C'est reparti pour une montée que je connais bien. Effectivement le Griffus est manifestement plus lourd à entrainer que l'Aggressor, mais comme je suis monté en chambre alors que l'Aggressor était en tubeless je vais devoir attendre pour avoir une opinion définitive. Il semble quand même mieux rouler que le DHR.

Un peu de jardinage en montée, le grip est bien là et pas de dérobade sur les pierres sèches ou les racines.

C'est reparti pour une descente avec une belle longue relance au milieu (sinon c'est pas drôle). Je suis en confiance et dans des conditions de grip pourtant limite (terre bien sèche, graviers par endroits, racines et brindilles) les pneus sont précis et me permettent de placer le vélo correctement.

Je remonte vers une autre trace et dans un dernier chrono perturbé par la fréquentation du chemin j'ose lâcher les freins autant qu'avec mes pneus classiques. Aucun piège ni mauvaise sensation.

Pour terminer du jardinage dans un chemin défoncé avec pierres coupantes, épine, branches cassées et autres éléments perturbateurs. Rien à signaler ça tient au sol.

Les autres roulages

J'ai récupéré ma cuve de gonflage maison, donc le vélo est à nouveau en full tubeless.

C'est donc parti pour une nouvelle série de tests. Au programme des sorties en duo avec un peu de DH, du jardinage et quelques traces bien enduro.

Le passage en tubeless du Griffus à l'arrière a fait disparaitre la sensation de lourdeur, le préventif est pourtant à peine moins lourd que la chambre. J'ai un peu baissé les pressions par rapport aux Maxxis pour voir ce que cela donne et le grip devient démoniaque, mais un léger flou apparait à l'avant dans les virages glissants. J'ai l'impression que le pneu prend beaucoup de déformation latérale. Un coup de pompe et hop c'est beaucoup mieux.

Une belle piste orientée DH avec de grosses pierres permet de voir que les pneus y sont à l'aise.

En montée le grip est impressionnant, c'est quasiment le compromis idéal entre le dynamisme de l'Aggressor et la traction du DHR. Les racines sont une formalité et les jambes craquent bien avant les pneus. A l'inverse de l'avant le pneu aime un poil moins de pression que le Maxxis Aggressor.

Test de démontage / remontage

Comme je suis joueur, j'ai simulé une crevaison / réparation à l'atelier (je ne suis pas assez fou pour faire ça de nuit au fond des bois sous la pluie) pour voir quels sont les outils nécessaires.

  • pneus faciles à démonter, la tringle est assez souple pour sortir sans démonte pneu (avec un peu de poigne quand même)
  • remise en place tout aussi facile
  • même en n'ayant sorti qu'un seul coté, c'est impossible de faire claquer le pneu avec la petite pompe (lezyne HV).
  • ça claque du premier coup avec une cartouche de co2 de 25g

Donc si vous partez dans la pampa, faites comme moi et prévoyez une chambre à air pour vous sortir des situations pénibles.

Bilan provisoire

Je suis ravi de ces pneus qui correspondent bien à mon programme. J'envisage sereinement de les conserver pour les prochaines sorties et même la prochaine course d'enduro.

Faciles à prendre en main avec un caractère assez neutre, ils sont bien adaptés pour ma vision de l'enduro à l'ancienne. Permettant de bien monter sans se cramer et rassurants même quand la vitesse augmente.

Avec du préventif Muc-off et un roulage régulier (c'est la fête, j'arrive à sortir 3 à 4 fois par semaine en ce moment) la baisse de pression est anecdotique.

La gomme ne présente pour le moment aucun signe de dégradation, à valider après quelques mois.

J'ai eu la chance de les tester gratuitement, mais si la durabilité est bonne j'envisage totalement d'acheter ces pneus lors d'un renouvellement, même si pour le moment leur tarif les pénalise un peu par rapport aux Maxxis.

Pour qui ?

L'enduriste qui aime aussi quand ça monte, le randonneur qui veut pouvoir lâcher les freins dans la pente.
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

Très bon grip latéral
Bonne traction
Volume idéal avec des jantes larges
Rendement sur les relances

Points faibles

Un peu pénibles à claquer
Rendement au train

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire