Test Hutchinson Toro 29 x 2.35 Hardskin 2020

1 test Hutchinson Toro 29 x 2.35 Hardskin.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
popeille2803

Monte AVANT polyvente en utilisation AllMountain / Enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,84m | 80kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : 6 mois

Points forts

Bonne accroches en toutes circonstances
Made in France
prix contenu

Points faibles

Rendement moyen

Intro : 

Recherchant un nouveau pneu All Moutain / Enduro en plein Covid, j'ai décidé dans un élan Patriotique de prendre du Hutchison car " Made in France" et pour un prix identique au " Made in Asia" - 35E. Attention tous leur pneus ne sont pas fait en France, cependant en allant sur leur site c'est indiqué clairement, cette transparence est à saluer. De manière générale leurs versions moyens/ haut de gamme sont fabriquées dans une usine du centre de la France. 

Mon choix c'est donc porté sur un Hutchison Toro gravity en 2.35, afin d'affronter les forets humides des Vosges. 

Données d'entrées : 

- Modèle de pneu : PV528542 - Tubeless ready - hardskin - 1000kg ( non vérifié)
- 500 km entre Décembre 2020 et Juin 2021
- Terrains : Vosges (Saint Odile, Champ du feu) sortie de 25 à 40 km avec 600 à 1300D+
- Parcours : je monte et puis je descends 
- Vélo : Orange Stage EVO
- Largeur jante avant 27.5mm monté en Tubeless
- Poids pilote équipé : 80 kg

Le décors étant planté je vais commencer à détailler :). Mes sorties sont typiquement orientées All Moutain avec de la monté sur des sentiers forestiers et puis de la descente un peu technique. 

Lors des montés ont sent clairement que le pneu accroche, les crampons sont hauts cela n'aide pas, par contre pas de soucis dans les parties humides, il va chercher au fond, les 1.5 bars recommandés par Hutchinson Connect sont cohérant sur des parcours ascendant. 

Lors des descentes le profil permet d'avoir une roue très directionnel qui ne perd pas l'adhérence notamment dans les parties humides et l'accroche se fait encore plus sentir dans la bonne terre Vosgienne, sur les parties plus rocheuses, la roue ne donne jamais l'impression de décrocher. Lors de changement de direction assez hasardeux je n'ai jamais sentis le pneu qui fuyait. En descente dans des portions glissante je me suis toujours senti en sécurité et pas de sentiment patinoire comme avec certains pneu plus typés sec. Toujours en raison du profil le débourrage est immédiat. Je n'ai pas d'avis dans un environnement poussiéreux car pas encore testé dans ces conditions. A 1.5 bar en descente avec mon petit débattement à l'avant je sens de l'inconfort, j'ai donc descendu à 1.2 bars, les portions qui tabassent passe beaucoup mieux comme ça. J'ai donc pris d'habitude le surgonfler sur les montés et de descendre la pression avant d'attaquer la descente. 

Aucune crevaison à déplorer et l'usure et très faible, cependant en monte avant et dans les Vosges les pneus ne sont pas aussi sollicités que dans la caillasse du sud

Pour résumer je pense que c'est un pneu polyvalent très accrocheurs aussi bien dans le sec que dans l'humide en conditions Vosgiennes, je pense le garder à l'année. Il est peut-être intéressant de le changer si vous compter aller en Station, dans ce cas là je partirais très certainement sur un Griffus 2.5 à l'avant pour obtenir plus de confort. 



Pour qui ?

Usage All Moutain / Enduro
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

DreLaBiale Merci pour le test.
J' ai eu ce même pneu en 26 x 2,35 (je ne sais plus en quelle gomme) et je me retrouve bien dans ce que tu décris. En monte avant il est vraiment bien Sécure en conditions mixtes ou mouillées.
Je l' avais pour du Trail/AM tranquille dans le 74.
! comme tu le dis c' est un pneu de monte AVANT !
On peut dire aussi qu' il est pour du terrain peu "agressif " (type Vosges/Alpes du Nord/etc) !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire