Test 661 EVO AM TRES 2016

3 tests 661 EVO AM TRES.

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thomythomthom

Grand confort, bonne protection, prix contenu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 84kg | Expert | Ferney-Voltaire
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : une année et demi, toutes les conditions, toutes les saisons.

Points forts

confort
poids
aeration
boucle magnétique
Prix contenu

Points faibles

visière fixe
(probablement pas le plus beau ?)

Roulant en enduro/AM je souhaitais un casque Jet avec une bonne protection, confortable et à un prix raisonnable. Après avoir hésité entre différentes marques et différents modèles, je me tourne vers le 661 AM qui bien que n'étant pas le casque qui me faisait rêver me paraissait posséder ce qu'il faut pour me protéger correctement sans me ruiner. 

Présentation:

Le 661 EVO AM est le casque à tout faire de la marque basée en Californie. Il existe avec ou sans la technologie MIPS censée mieux protéger lors des chutes. Pas vraiment convaincu par cette technologie, j'ai décidé d'économiser quelques dizaines d'euros et de prendre la version standard.

A la réception, je constate que le casque est bien fini et le rendu des couleurs est sympa. Niveau style il me plait bien, sans pour autant je le répète être le casque qui me fait rêver et va faire baver vos potes ! Après les goûts et les couleurs... je ne vais donc pas trop m'attarder sur le style, chacun se fera son propre avis. Niveau taille il est normal c'est à dire que ma taille L habituelle que j'ai choisi me convient, la où je prend du M chez Giro. 

Le serrage BOA bien connu sur les chaussures par exemple est très efficaces et on peut vraiment trouver le point de serrage optimal en tournant la molette le tout avec une seule main, ce qui est pratique si on veut par exemple relâcher un peu le casque pour une longue montée un jour de forte chaleur. Les mousses sont très confortables, disposées partout où celà est nécessaire et évacuent bien la transpiration de la tête. Une chose vraiment bien pensée de ce casque est la boucle de fermeture magnétique "Fidlock" qui permet de fermer très rapidement et facilement son casque même avec des gants et à une mains (avec un peu d'entrainement pour le coup). J'étais un peu perplexe en me disant qu'un casque fermé par un simple aimant ne serait pas l'idéal mais en fait la boucle est faite de telle façon qu'elle ne peut pas se défaire toute seule une fois fermée même en tirant très fort. Pour l'ouvrir il faut la glisser. Bref cette boucle est une avancée très pratique et qui fonctionne parfaitement. 

Le seul vrai défaut de ce casque selon moi, est le fait que la visière soit fixe. Sa position va très bien lorsque l'on roule mais si on veut par exemple la relever pour faire tenir un masque et bien du coup c'est impossible. Du coup pas le top pour ceux qui ont l'habitude de loger leur masque sur la tête pour les longues montées par exemple. Cependant je n'ai jamais été un adepte de cette technique car je trouve que ça bouche les aérations du casque et qu'en transpirant de la tête le masque à tendance à se remplir de buée. Mieux vaut une petite pochette microfibre pour ranger le masque qu'on laisse pendre au guidon, au moins le masque est nikel pour la descente. Mais pour les inconditionnels du masque sur la tête les voila prévenus. Aussi, comme on le voit sur les photos la visière ne tient pas grâce à des vis comme sur la plus part des casque. A vrai dire je ne sais pas trop comment elle tient. Je dirais qu'elle est clipsée mais pas sur et je n'ai pas envie de forcer pour voir au risque de casser les attaches. Mais tout ça pour dire que je ne sais pas s'il est possible de changer la visière si on la casse sur une chute par exemple. Mais après tout ne doit-on pas changer son casque après une chute ?


Sur le terrain:

On se sent bien enveloppé par le 661 Evo AM, il descend bien à l'arrière, vraiment la sensation d'être bien protégé par rapport à un casque de XC/route par exemple. Le serrage BOA 360° qui fait comme son nom l'indique le tour de la tête fait que le casque tient très bien sur la tête. On a jamais la sensation désagréable qu'il vibre/bouge dans les passages techniques, sans avoir à serrer fort. Il est léger et les aérations permettent correctement de garder la tête au frais sans pour autant être un casque de XC/route. Si on roule avec un masque, la bande du masque tient bien sur l'arrière du casque. Donc pas de problème pour rouler avec un masque sauf si on veut le laisser accrocher sur la tête dans les montées comme dit dans la description. Aucun soucis non plus avec des lunettes, les branches ne touchent pas le casque (en tout cas pas les miennes). 


Conclusion :

Ce casque est selon moi une bonne affaire pour toutes les raisons cités dans ce test. Et même si on en voit pas mal on en voit toujours moins que des TroyLee qui même s'ils sont très beau c'est toujours un peu dommage de voir son casque partout et le prix du 661 vous permettra de payer pas mal de bières aux copains avant d'arriver au prix du TroyLee ! 

Pour qui ?

Les riders AM/Enduro qui veulent un casque Jet pas trop chère qui protège bien tout en étant confortable.
7/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

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