Test Bell SUPER DH 2018

14 tests Bell SUPER DH.

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Note moyenne : 8,4/10
B.Zag

Le casque pour descendre vite du AM à la DH

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,79m | 85kg | Avancé | Bizanos
Acheté : 144€ en ligne
Conditions du test : Froid, chaud, sec, boueux!

Points forts

Modularité, protection, confort, tenue, réglages. La boucle magnétique!

Points faibles

Poids, aération par temps chaud

Pourquoi?


Simple, je commençais à rouler des singles montagneux avec quand même pas mal de risques de chutes! 

A l'annonce de la sortie du Urge Gringo et son prix abordable, je me suis mis dans l'optique d'acheter un casque à mentonnière amovible, mes compagnons de ride en étant de plus tous équipés.

 Quelques recherches et une promo miracle (144€ au lieu de 250€) sur le Super DH et l'affaire était faite!


Réception


Le casque est livrée dans un grand carton adapté, entouré d'un sac à casque (très bon point) avec 2 jeux de mousses de mentonnières de différentes tailles. Livré avec une accroche Gopro éjectable en cas de chute. 

Le casque est imposant (taille L) et assez lourd (860 grs complet) pour moi qui suis habitué à ne porter que des Jets. 

La finition est plutôt bonne même si on note une différence de teintes entre le casque et la mentonnière.

Les mousses sont de très bonnes factures et les finitions très bonnes.

Le système d'accroche de mentonnières semble un peu "cheap" du fait de l'utilisation de plastiques. Pas forcément confiance au départ.

Ca sent bon tout çà!


Technique


Déjà la certification qui fait plaisir: EN 1078 (Vélo - EU), CPSC 1203 (Vélo - USA). Ca veut dire que la compétition est accessible en enduro et en DH avec. Pas forcément le cas de beaucoup d'amovibles même si çà se répand désormais. 

Pour les geeks du matos, y'a du monde:

- Coque in-mold en polycarbonate.

- Double densité de mousse EPS.

- Système d'ajustement Float Fit.

- Fermeture Fidlock.

- Visière ajustable Goggleguide.

- Technologie Mips Spherical.

- Ventilation Overbrow.

- Support intégré pour caméra GoPro.

- Rembourrage intérieur X-Static et XT-2 + Rembourrage frontal Sweat Guide. 

Tout çà joue énormément sur le confort et l'utilisation.

Y'a du lourd!


Essayage/réglages


Pour un périmètre crânien de 59cms, j'avais le choix entre M et L. Je suis parti sur le L ayant peur d'un casque trop petit. Au final, c'est tout bon même si j'avais un doute au départ au premier enfilage. Pour 58cms, je pense que le M serait mieux taillé.

Les réglages sont nombreux. Mousses de mentonnières, réglage occipital précis et efficace et réglage haut du crâne permettent d'ajuster le casque à la morphologie de votre crâne avec facilité et efficacité.

Contrairement à certains tests lus sur 26in, pas de soucis de casque qui passe trop en avant ou de mauvais maintien. Le MIPS bouge mais sans être gênant pour la vision. 

Ca fait le travail!


Utilisation terrain


Mise en place et transition JET/Intégral

Les débuts sont plutôt laborieux mais on arrive vite à prendre le coup de main pour mettre et défaire facilement la mentonnière et surtout le boucle magnétique. 

La première utilisation de la boucle m'a pris 30 secondes pour l'enlever. Bien penser à s'entrainer avant d'être sur le terrain. Une fois acquis, c'est vraiment du bonheur que ce soit mains nus ou avec les gants propres ou pleins de bouts. Ca fonctionne au top. Un très bon point pour ce casque.

Pour la mise en place de la mentonnière, il faut un peu plus de temps au départ pour bien tout aligner. Les premières fois, on finit même par enlever le casque pour tout bien mettre. Une fois compris les 2-3 astuces d'alignement, çà se fait tout seul et c'est plutôt rapide, 2-3 secondes environ. Un autre bon point pour Gryffondor ce casque.

Le mode JET (5/10)

Si on le compare au Specialized Ambush (Jet uniquement), il est un peu à la ramasse.

Le confort est très bon, le maintien aussi (même quand çà secoue un peu) grâce aux bons réglages possible . Mais çà s'arrête là pour les bonnes notes en mode Jet.

Beaucoup plus lourd (environ 650grs contre moins de 300grs), il a tendance a pesé un peu sur les cervicales sur les longues sorties. Quand on grimpe, on ne l'oublie pas. 

Il est surtout bien moins aéré. Il tient vite chaud même sous des température modérées (20°C) dès que le soleil tape un peu. Dans le coup, la mousse frontale à tendance à accumuler de la transpiration et çà peut devenir désagréable. En hiver par contre, c'est nickel!

Je ne le prends vraiment que si j'ai besoin de mettre la mentonnière. Autrement c'est l'Ambush qui est vraiment le Jet qui tabasse (https://www.26in.fr/tests/casque/specialized/ambush-6/2017_2760.html). 

Le mode Intégral (10/10)

Là, par contre, rien à dire. On a même l'impression qu'il se sent moins que le Jet.

La mentonnière ré-équilibre bien l'ensemble qui reste bien en place. Le masque passe facilement et ne s'échappe pas et ce même sans clip à l'arrière. 

La ventilation assuré par un grand passage d'air sur la mentonnière est très efficace.

Dans ce casque, on se sent  en sécurité car il est très enveloppant et il se fait vite oublier tellement il est confortable et aéré. 

Attache Gopro

Rapidement, car je n'en ai pas trop l'utilité mais c'est bien fait et costaud. L'effet haut de casque n'aide pas à l'impression de vitesse et de pente. Accessoire pas forcément indispensable. Le support amovible et éjectable en cas de chute et tout de même un gros plus.

Vraiment Top pour moi! Attache magnétique vraiment gros++++


Bilan


Très bon casque avec mentonnière amovible et plus généralement pour la pratique Enduro. Sans doute le meilleur niveau pratique, esthétique, confort, poids, maintien. 

Le Bell Super DH est bien né même si quelques efforts sur la légèreté et l'aération permettrait d'en faire un casque quasi parfait pour toute situation. 

Très content de mon achat, je ne regrette en rien.

La concurrence commence par contre sérieusement à venir sur le front et ce sera dur de se démarquer sur un marché rempli de produit très technique. Mais le Bell est un très bon produit avec un tarif plus accessible que beaucoup.



Pour qui ?

Pour les amateurs d'all mountain et enduro qui cherche une protection plus importante qu'un Jet!
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

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