Test Fox Racing Dropframe 2019

1 test Fox Racing Dropframe.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
MarkyM@rk

Plus de protection pour plus de cabrioles!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,83m | 86kg | Avancé
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Plus de protection
Très léger
Bon maintien

Points faibles

Aération au niveau du front pourrait être améliorée

Les années passent et chaque chute est là pour me le rappeler. A chaque impact le capitale confiance diminue alors que le temps de récupération, lui, augmente.

Pour autant, il n'est pas question d’arrêter de rouler ou de repousser mes limites. Alors comment faire pour garder confiance et réduire les chocs?

Une solution simple est d’investir dans de bonnes protections. Ma tête étant mon outil de travail principal ( non, pas comme Zidane contre Materazzi) il me semblait logique de commencer par un casque.

Jusqu'à présent, pour faire simple, le choix était assez limité. Casque semi coque pour le trail, tu respires, c'est cool, mais ton visage en prendra certainement un coup en cas de chute. Sinon tu prends un casque intégral pour la descente, tu descends c’est cool, tu pédales c'est moins cool, mais t’es protégé au maximum. 

Fox a vu une faille dans le système et s'y est engouffré. Ont-ils bien fait ?  Voilà mon humble avis.

J’ai commandé le casque en ligne en suivant le guide de taille sur le site de Fox. Tour de tête 57cm, taille S/M.

Le casque est livré avec deux jeux de mousses pour ajuster au mieux la position. Après avoir changé les mousses sur le front, derrière la nuque et autour des oreilles, le casque me vas comme un gant! (Désolé, longue journée au boulot.)

La particularité du dropframe est qu'il emprunte en grande partie la coque du proframe (casque intégral très light) mais sans la mentonnière. 

Il descend bas dans la nuque et couvre bien autour des oreilles offrant un vrai sentiment de protection tout en maximisant les aérations (en théorie). Le casque est aussi équipé du système MIPS. Un bon programme qui aide certainement à booster ce fameux capital confiance. 

Sur le trail ça commence bien. Je ne sens aucune différence par rapport à un semi coque. Le casque est léger, reste très bien en place et est très facile à installer avec le système Fidlock sur la boucle. 

Dans les descentes le sentiment de protection est bien présent, ce qui aide à rester confiant et concentré sur les lignes.

Seulement après 1h30 en plein été je me rends compte que je transpire plus que d’habitude au niveau du front. Pas très gênant, mais je pense que l'aération à ce niveau pourrait être améliorée. Quelques gouttes de transpiration finissent par tomber sur les lunettes, mais rien qui m’empêche de continuer la sortie.

Ça va faire près d’un an que je parcours les single tracks avec ce casque et j’en suis vraiment satisfait. 

Ce qui m'étonne c’est qu’aucune autre marque n'ait copié la recette, à  part Giro avec le tyrant qui est, je pense, beaucoup moins bien ventilé. 


Au final, Fox a bien fait de sortir ce casque qui offre, a mon avis, une protection accrue par rapport à un casque ouvert traditionnel, tout en en conservant les avantages. Et une fois la confiance retrouvée, le plaisir est au rendez-vous sur les sentiers!!

Pour qui ?

Trail et enduro léger
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire