Test Fox Racing factory kashima 49

1 test Fox Racing factory kashima 49.

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Marc_

Une valeur sûre

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,80m | 60kg | Avancé | Grenoble
Acheté : en magasin
Conditions du test : de touts temps (secs, pluie et même neige) pendant 5 mois sur des single Track, bike park, freeride, et jump park

Points forts

-esthétique
-sensibilité
-confort
-dynamisme
-possibilité de réglages
-précisions

Points faibles

-prix
-ne convient pas aux débutant
-peut-être désavantageuse pour les poids plumes

Chère cyclistes,

Après plusieurs mois, je vous propose mon avis sur la fox factory kashima 49 de 2020, je l'ai utilisé en de nombreuses conditions, de compétition sous la neige ( ;) Manigod ) à temps sec en single Track passant par du freeride, jump park et autres... en toutes météo.


Sur le parking


Après avoir vu des slow-motions incroyables des pilotes emblématique de la marque, la fourche rêver par son esthétique et son fonctionnement. Avec un tarif onéreux de 2400 euros prix catalogue cette fourche est destiné aux compétiteurs ou aux passionnés ayant déjà un bon niveau. Oui un bon niveau car cette fourche possède de nombreux réglage comme la dureté du ressort pneumatique, sa courbe de progressivité avec les tokens, la compression et le rebond basse vitesses, ainsi que la compression et le rebond haute vitesses. De quoi s'y perdre ! (pour tout pilote moins expérimenté je vous conseille de vous tourner sur le modèle performance qui a des réglages simplifié et vous pourrez donc tirer meilleurs parti de la fourche).

Heureusement fox a mis en place un tableau de réglages préconisé selon votre poids, il est disponible en ligne et directement sur la fourche dans un petit encadré.

Premiers coups d'œil, la fourche est monté d'origine sur le scott gambler 900 tuned 2020, cette dernière est splendide, jambage noir plongeur Kashima (doré sombre), stickers orange, elle claque rien à dire ! Après les premiers réglages sur le parking (20-25% SAG, compressions ouvertes, rebond rapide) la fourche est dynamique et rigoureuse elle présente une bonne tenue hydraulique.


Sur le terrains  


Tout ce test a été fait après avoir trouvé de bons réglages, avec une fourche à 4 voies hydrauliques il est compliqué et assez long de trouver le réglage parfait,  surtout que certains réglages influent sur un autre, mais ne prenais pas peur en étant méthodique on ne s'y perd pas surtout que l'on ressent assez bien les clicks de réglage.

Dès les premiers tours de roues on sent que la fourche est super confortable et dynamique, elle ne plonge pas excessivement et elle est super sensible. Par la suite, dans les lignes droites rapides et cassantes la fourche est super agréable, elle est super confortable mais n'en reste pas moins dynamique, elle absorbe super bien les aspérités du terrains, elle est super sensible et fluide, elle ne revient pas violemment et ne plonge pas excessivement elle est même un peu trop costaud en fin de course avec les tokens d'origines.

En saut, dans les petits appels le 29 gomme vachement mais elle ne plonge pas et permet garder une bonne assiette, en réceptions de gap/drop la fourche est progressive et ne talonne pas et elle est bien rigide, sur les grosses doubles de même elle plonge peu et permet de garder une bonne assiette dans le kick et ne revient pas trop violemment en réception, sur les petites bosses et les appuis la fourche et très réactive, elle permet de prendre de la vitesse quand on pompe sans grosse pertes d'énergies.

En courbe et en dévers, les 40 mm des plongeurs procurent une très bonne précision, elle s'inscrit bien dans les lignes, dans les virages la fourche réagit rapidement et ne plongent pas, toujours un bon soutien hydraulique ainsi qu'un très bon confort même quand il y a nombres de trous de freinage. Dans la pente raide toujours rien à dire la fourche ne s'enfonce pas excessivement et permet de garder une bonne assiette.

Peut-être que ces 40 mm sont pénalisants pour les poids plumes ainsi que le ressort pneumatique que l'on ne doit pas "sous-charger" en pression air pour un fonctionnement idéal. Si un de vous possède cette fourche et ne pèse pas lourd, n'hésitez pas à faire part de votre ressentit là-dessus en commentaire.


Niveau entretien


N'étant pas le plus grand mécanicien je ne révise pas moi-même ma fourche, je la confie aux mains d'un professionnel, mais pour les entretiens basiques il n'y a aucun problème et si vous avez des question ou si vous voulez vous renseigner il y a un guide complet sur le site de Fox. 


En conclusion


Pour conclure cette fourche est une réelle référence et elle est une des meilleure fourche double té sur le marché. Je la conseille à tout le monde sauf débutants et poids plumes à conditions d'avoir le budget. Je vous conseille également de voir d'autre fourches existantes à un tarif bien moins cher et sans sacrifier les performances. (suntour rux, rockshox boxxer ect...) 

Je vous remercie d'avoir lu ce test si vous avez des questions ou si vous voulez confronter votre avis, je vous invite à laisser un commentaire.

Bon ride !

Pour qui ?

Pour compétiteurs, tout passionnés et maniaques voulant une des meilleurs fourche et ayant le budget.
9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

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