Test Fox Racing 34 CTD 160mm Evolution

1 test Fox Racing 34 CTD 160mm Evolution.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
tedenx

Catastrophique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 98kg | Avancé | Rognac
Acheté : en ligne
Conditions du test : bike park, colline du sud

Points forts

Euh....rien

Points faibles

performance médiocre, fiabilité, SAV Fox dans le cadre du rappel

Mon Cadabra 2013 était équipé d’origine en Fox CTD, le nouveau système crée par Fox en évolution du FLOAT pour la fourche et du RP23 pour l’amortisseur.

Il y a 3 gammes :

- Evolution séries

- Performance séries (cartouche FIT)

- Factory (cartouche FIT + Kashima)

Sur mon bike, j’étais en évolution sur la 34 en 160mm de débattement. Ma première fourche FOX, j’étais euphorique !!!! et puis je suis allé rouler…

Pour faire simple, en suivant les préconisations FOX, rouler en D (descent) m’a fait faire 3 OTB dans la même descente. Une catastrophe ! au moindre freinage la fourche plonge et bouffe 80% du débattement, donc au premier choc, on tape ou on passe par-dessus…Du coup je passe à un SAG de 20% au lieu de 30% et je ne fais plus d’OTB mais c’est limite.

Je m’en sortais mieux avec une Sektor 32 en 150mm c’est dire…Ultime solution, passage en position T (Trail) et 20% et là ça marche, sauf qu’au niveau confort ce n’est vraiment pas ça.

A la fin de mon premier WE de station, je suis hyper déçu. Mon collègue en 34 performances n’a lui pas de soucis de plongée au freinage et est très content de sa fourche.C’est dommage car ergonomiquement les réglages sont facile et la châssis semble bien rigide

Le WE suivant je monte aux Orres et re-belote, la fourche est soit hyper instable soit beaucoup trop souple, je ne peux pas trouver de compromis acceptable. Les deux shops ou je passe demander conseil n’arrive pas non plus à la rendre plus onctueuse mais avec du maintien.

Le lendemain la cartouche de fourche casse !! le fameux rappel international que FOX a dû faire sur les CTD : c’est ça.

Synthèse : faire payer pas loin de 1000e en after market une fourche aussi peu performante, avec un système aussi peu fiable est un scandale. Les fourreaux ne se sont pas séparés des plongeurs grâce à la durite de freins, j’aurais pu avoir un gros crash à pleine vitesse.

Pour qui ?

personne
2/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire