Test IXS Trail RS Evo 2018

2 tests IXS Trail RS Evo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

Bien protégé pour 'bouger la tête'

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,76m | 75kg | Débutant
Acheté : 85€ en ligne
Conditions du test : Météo: tous les temps depuis 2 ans Terrain: VTT et vélotaff

Points forts

Protection à l'arrière du crâne
Légèreté
Système de réglage occipital rapide grâce à une molette

Points faibles

Fragilité de la mousse au niveau de la mentonnière

Suite à une divergence de points de vue entre mon pneu avant et mes neurones quant à l'angle optimal d'adhérence dans un virage couvert de gravier, la rugosité du plancher des vaches s'est douloureusement rappelée à moi, et ce 10 mètres devant ma bagnole. Dommage. Coup de bol, seul mon casque s'est fendu mais il a donc fallu lui trouver un remplaçant... Un coup d’œil à mes idôles de la sphère numérique, je me dis "OK, je veux le même que Phil Kmetz".


Point(s) positif(s)

  • Bonne protection de l'arrière du crâne. À défaut d'avoir pris un impact à cet endroit précis, j'ai le sentiment d'être mieux protégé que sur d'autres modèles.
  • Légèreté (341 g). Aucune douleur/gêne liée au poids, même après plusieurs jours consécutifs de ride.
  • Le sizing (taille M-L pour moi) est pile-poil alors que c'était une source d'inquiétude pour moi suite à des mauvaises surprises sur des casques de moto et d'escalade. Le système de réglage ErgoFit Ultra TM (de-la-mort-qui-tue), bref la molette de réglage occipital, est nickel. Utilisable à une main, tout en roulant. Les mousses dans le casque peuvent se décrocher pour être lavées. Quant à la fermeture au niveau de la mentonnière, après plusieurs centaines d'ouverture/fermeture, elle fonctionne comme au 1er jour.
  • Excellente aération. On peut regretter l'absence de filet mais ça ne m'a jamais posé de problème.
  • Aucun souci avec des lunettes (vue et solaire). Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec un masque (mais le test d'alexis26 laisse penser que c'est pas le meilleur de sa catégorie...).
  • La visière est flexible/interchangeable et se déboîte en cas de choc.
  • Look réussi mais c'est un critère très subjectif.


Point(s) négatif(s)

La partie en mousse au niveau de la mentonnière est la pièce ayant le plus subi l'usure du temps (frottements, sueur, etc). Étant composée de 2 couches distinctes, celles-ci ont commencé à se séparer au bout de 18 mois d'usage intensif (vélotaff + vtt). J'envoie un court email à IXS pour demander où trouver une mousse de remplacement (ma démarche se trouvant quelque part entre une fibre écolo [non, pas du chanvre] et "On sait jamais. Sur un malentendu, ça peut marcher...") et reçois rapidement une réponse négative. Ce sera donc l'option DIY, avec une réparation à la loctite. Ça fonctionne mais c'est un peu plus rigide qu'avant. Je crois que le résultat aurait été meilleur si je l'avais recousue patiemment.


Résumé: Un bon casque. Aucun regret! Si jamais il casse (et que je suis toujours vivant), il y a de fortes chances pour que j'hésite entre celui-ci, ou un nouveau de la gamme Urge...


Pour quelques infos de plus...

  • 3 tailles (S-M, M-L, XL)
  • Poids (constructeur): 350 g +/- 5% / Poids (testeur): 341 g
  • Certification EN 1078 et CPCS

Pour qui ?

Pour tous à l'exception des pratiques les plus engagées (enduro, DH) où le casque intégral (avec/sans mentonnière amovible) est nécessaire
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire