Test IXS Xact 2020

2 tests IXS Xact.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
SBS
Par SBS

Confortable et protecteur, a probablement sauvé la vie de ma petite de 6 ans

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,87m | Avancé
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Temps mi doux d'automne (entre 15 et 25°),

Points forts

Confortable, bonne tenue, système de jupe interne

Points faibles

Aération bof, isolation sonore en audition tout comme en parlant assez marquée

Contexte de l'achat

Préambule, vu que ce(s) casque a été acheté pour mes gamines, pour expliquer pourquoi j'achète des casques intégraux pour des enfants de 6 et 8 ans.

Ma ville a investi de façon massive, et bien pensée, dans la circulation vélo, à grand renfort de magnifiques pistes cyclables un peu partout dans la ville. Je dis "bien pensée", parce que ce développement ne s'est pas fait au détriment de la circulation automobile, ladite ville ayant la chance d'être "jeune" (fondée dans les années 60) et d'avoir été dés le début conçue avec des boulevards et rues larges, permettant l'installation de pistes cyclables et voies de bus tout en laissant sur les boulevards des doubles voies de chaque coté pour les voitures.

Là, on se dit "mais c'est le rêve !". Oui, mais voilà, le monde est ce qu'il est, et quand bien même les infrastructures sont superbes, le comportement des gens ne s'est pas encore adapté à cette nouvelle réalité. Souci type : les piétons qui squattent les pistes cyclables alors qu'ils ont 2-3 mètres de large de trottoir à coté, et ce alors que lesdites pistes sont peintes en bleu avec un logo "vélo" blanc dessiné tous les vingt mètres...

Ce qui devait arriver arriva, il y a 2 mois et demi, ma grande de 8 ans s'est fait repousser par un piéton, a glissé sur la petite bordure (genre 45° et haute de qq centimètres) marquant le bord de la piste et s'est éclaté par terre, la tête la première => une lèvre fendue (violemment, fontaine de sang et 3 semaines à ressembler à la victime de Mike Tyson / d'un tireur de flashball) et une dent définitive cassée en 2, sous un angle dégueulasse de 45°...

La gosse étant traumatisée au point de ne pas vouloir remonter sur son vélo (alors qu'elle en fait depuis toute petite et adore cela), je passe outre les avis des proches "ça sert à rien en urbain" et emmène les 2 petites à la grosse boutique de matériel vélo de la région, à la recherche d'un casque intégral adapté à des têtes d'enfants.

Le casque s'imposera, étant donné que c'est le seul modèle "enfant" disponible (et encore, il y en avait un seul en boutique, le second arrivera 3 semaines plus tard, vive le COVID et les délais monstrueux de rapprovisionnement), mais vu qu'il va aux 2 petites, et que ses caractéristiques et son prix sont corrects : adjugé vendu !


Le casque

IXS Xact Evo, black-graphite (seule couleur dispo à ce moment, mais d'autres coloris existent)

  • Taille XS, adaptée à des têtes de 49 à 54 cm
  • 800 grammes (pas léger mais correct, le TLD Stage de ma femme, en XS, pèse une grosse centaine de grammes de moins)
  • Jugulaire en double D plus pression pour bloquer la sangle, pas super pratique pour des gosses, mais au moins ça tient. Par contre, la jugulaire est doublée d'une bande épaisse, sympa pour le confort
  • Mousses supplémentaires, pour adaptation de taille : minimaliste, 2 tailles au total de mousse de mâchoire "épicétou !". Ca m'étonne pas mal pour un casque devant couvrir des têtes allant de 49 à 54 cm de circonférence, mais vu que ça tient nickel sur la tête de mes gosses (51.5 cm toutes les 2) avec les mousses mâchoire les plus épaisses, n'a foutre.
  • Garniture intérieure totale, un véritable chausson, rien à voir avec l'intérieur de mes TLD Stage. Ca va chauffer sec en été ! Avantage, par contre : le casque devrait s'adapter plus facilement que la plupart de ses concurrents aux différentes formes de tête.
    Elle peut bien évidemment se retirer pour se laver. 
  • Quelque chose de pas mal, que je n'ai pas souvenir d'avoir vu sur d'autres casques vélos (par contre, assez courant sur les casques moto) : toute la garniture interne peut se retirer d'un bloc, en tirant sur le joint caoutchouc faisant le tour du bas du casque, permettant en cas de doute de blessures graves de retirer le casque tout en gardant ladite garniture autour de la tête
  • Assez massif (j'ai mis une photo d'un des casques à coté du TLD Stage de ma femme, également en XS, pour comparer, ainsi que des photos de la grande de 8 ans portant son casque)
  • Bien évidemment, conformes aux normes qui vont bien (EN1078:2012, CPSC, ASTM F1952-15/F1446-15). Par contre, sur ce modèle, pas de MIPS ou système équivalent.


A l'utilisation

  • Les petites, qui ont toutes les 2 pu essayer le TLD Stage de leur mère en XS (le temps que le deuxième casque arrive), le trouve très confortable. Leur père (ma pomme) a pu vérifier qu'il tient nickel sur leur tête. 
  • Le champ de vision (important, pour un port en urbain) est très bon. 
  • Vu comment elles en sortent en nage après le quart d'heure de vélo "on va à l'école", ce que je suspectais sur la ventilation se confirme, ce n'est clairement pas le casque idéal pour faire du sport en été, quoi qu'affirme IXS avec son "Vortex" ("ventilation system with integrated air channels"). Mais bon, elles ont l'habitude de la chaleur (fait chaud ici 9 mois sur 12 au minimum) et ne s'en plaignent pas, donc là aussi, pour l'utilisation voulue, n'a foutre.
  • Par contre, aucun problème pour respirer, la ventilation au niveau de la mentonnière est visiblement bien foutue.
  • Le casque est parfaitement adapté au port de masques Oakley "Crowbar", à un point qu'on a l'impression qu'il a été designé pour ce masque. CF les photos, le masque épouse parfaitement l'ouverture du casque, les gamines enfilent ledit casque avec le masque en position sur l'ouverture (note en passant : les mousses Oakley sont très douces => ne les dérangent pas en glissant sur leur visage). Masque + casque couvrent intégralement l'avant, elles sont parfaitement protégées d'un impact de caillou / insecte, surtout que toutes les aérations sont doublées d'une maille en tissu pour éviter qu'un insecte se faufile par là.
  • Petit défaut : le casque est tellement "enrobant" que l'audition en prend un coup, surtout comparé aux TLD Stage qui sont parfaits à ce point de vue. Cela m'oblige à parler plus fort quand j'échange avec elles, mais bon, vu que je ne veux pas qu'elles se dispersent quand nous faisons du vélo en ville (elles sont un peu pipelettes ^^), et qu'elles m'entendent toujours bien si je beugle "STOP !", ça reste gérable. De même, quand elles me parlent, c'est assez assourdi.
  • Le casque est un peu lourd, surtout pour une taille XS, mais là encore, les petites ne s'en plaignent pas. Elles ont été un peu surprises lors de l'essai du casque, mais à l'usage elles s'y sont faites quasi immédiatement et n'ont jamais reparlé de ce point ci (alors qu'elles se plaignaient du look, cf plus bas)


A l'utilisation suite, l'accident

Il a 3 semaines, nous revenons de l'école en famille. Madame ouvre la route, la grande de 8 ans en seconde, la petite de 6 ensuite et moi en dernier.

Ma femme s'engage sur un passage piéton coupant la route à 90°, 200 mètres après le carrefour au bout de la rue. Elle vérifie, aucune voiture à l'horizon, elle dégage le passage pour aller bloquer le second (1 voie dans chaque sens, un terre plein au milieu). La grande passe, la petite s'engage (tout le monde se suit à moins de 2 mètres) et voilà qu'arrive le gros *********** qui la fauche sur le passage piéton. Vérifié ensuite sur la vidéo (je porte une GoPro Max sur le casque, caméra 360°, en guise de crash cam), parce que ni elle ni moi n'avons vu ce sombre con arriver alors que nous sommes bien évidemment ultra attentifs, ce déchet a enquillé les 200 mètres de rue avant le passage piéton à 70km au bas mot (vitesse moyenne mesurée par mes soins via la vidéo, donc probablement bien plus vu qu'il arrive de la rue perpendiculaire => à vitesse quasi nulle au début de la rue) et il n'est pas passé par la tête de ce demeuré que si 2 vélos venaient de passer, ce pourrait être une bonne idée de lever le pied. En prime, la gamine, sur un vélo rose bonbon et portant un pull rouge pétant, pour ne pas la voir...

L'impact a été brutal, quand bien même l'âne a tassé les freins comme un sourd. Son pare choc étant assez bas, il a frappé vers le bas du vélo, la gosse a été sèchement claquée sur le capot, sa tête a frappé au niveau du haut dudit capot, pratiquement au niveau du pare brise (donc pas la partie relativement souple, plutôt celle bien dure où se trouve l'articulation, les essuies glace, ...) avant qu'elle ne se fasse éjecter en sens inverse et projeter violemment sur la route.

Comme dit précédemment, j'ai la vidéo complète de l'accident, j'ai donc pu regarder dans le détail et au ralenti ce qui s'est passé (pas facile, mais il fallait que je le fasse. Ma femme et toutes les personnes ayant vu la vidéo n'ont pas réussi à la revisionner tant c'est impressionnant) et je suis formel : sans ce casque (donc comprendre même avec un casque jet standard pour enfant, type le D4 qu'elle portait précédemment - je ne parle même pas des croutes vendues dans les magasins de jouet), au mieux, elle serait toujours à l'hôpital. Les différents services de soin qui l'ont prise en charge (elle a bien sur été emmené sur place aux urgences) et qui étaient bien prévenus du type d'accident (le hasard a voulu qu'il se passe sous les yeux d'une ambulancière urgentiste, à pied de l'autre coté du passage piéton, qui s'est ruée pour nous assister et s'est occupée de faire le debriefing de tout le monde, depuis les urgences qu'elle a appelé dans les 30 secondes jusqu'aux différents secouristes et médecins qui se sont occupés de la puce) nous ont tous, avec insistance, félicité d'avoir acheté ce genre de casque et indiqué, de par leur expérience, qu'il était totalement indiscutable qu'il avait tout changé à l'accident.


Relooking

Bon, nous parlons de petites filles, alors le look "noir graphite", bah c'est pas cela du tout. Quand bien même elles ne discutaient ni l'une ni l'autre le fait de porter ce casque, nous avons investi 200 euros pour demander à une graphiste de nous relooker les casques, histoire de leur faire plaisir. Elles étaient heureuses d'avoir des casques protecteurs (le gadin de la grande s'était fait sous les yeux de sa petite sœur, horrifiée par le sang qui avait coulé à flot), mais maintenant elles en sont folles, au point que la petite, bien évidemment traumatisée par l'expérience, a demandé à remonter sur place sur son vélo pour pouvoir porter son casque "trop bô !".

Je vous ai mis des images de la grande avec son casque avant mise en peinture (je la surnommais "ma petite storm trooper" XD) et des casques repeints.


Conclusion

Dans l'optique d'un achat pour des enfants (pour des adultes, le choix est nettement plus large) : l'IXS Xact est un excellent casque, présentant certes quelques défauts (aération, isolation phonique, ...) mais qui ne remettent en rien en question la qualité globale dudit casque, que j'ai testé bien contre mon gré. Si les défauts relevés vous dérangent, ou si vous voulez encore plus protecteur (si vous avez collé le virus à vos enfants et les amenez régulièrement sur des sentiers sauvages / bike park / ...), vous pouvez toujours regarder du coté des Trigger de la même marque, nettement plus aéré (et qui pour certains modèles sont MIPS)

Vous en pensez ce que vous voulez, mais pour moi, c'est clair : JAMAIS PLUS mes gosses ne feront de vélo sans ce genre de casque


PS : j'ai noté le prix d'achat à la valeur que j'ai déboursé (160€), mais les prix ici sont délirants, il vaut 129€ sur le site du constructeur, et se trouve un peu partout à une centaine d'euros, voir moins.

Pour qui ?

Tant qu'il ne fait pas trop chaud, je dirais toute personne cherchant un casque intégral pour des pratiques non extrêmes (pas de MIPS ou équivalent).
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

2 commentaires
John the revelator
Statut : Expert
inscrit le 16/01/19
Matos : 5 avis
Joli travail de peinture vu la couleur grise de départ. Merci pour le témoignage (qui fait un peu froid dans le dos).
1
SBS
Statut : Gourou
inscrit le 23/09/17
Matos : 16 avis
La graphiste, en plus d'avoir été super agréable voir même adorables avec les filles (elle a échangé avec elle pour bien cerner ce qui leur ferait plaisir) a fait du super boulot :)

Et normal pour le témoignage : c'est important que les gens saisissent l'intérêt des casques pour les enfants, même en urbain.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire