Test IXS Trail RS Evo 2019

1 test IXS Trail RS Evo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
alexis26

Garder la tête au frais, en toute sécurité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,79m | 59kg | Avancé
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Depuis 2 ans et demi, en Enduro, Trail-AM et Dirt, de la neige au soleil, de -5 a 40 °C

EN GROS :


  Casque conçu pour l'enduro/trail, 330 gr sur la balance, 22 aérations, ajustement occipital par molette, ajustement vertical réglable sur 3 positions, serrage par clip, visière détachable et remplaçable, certifications EN 1078 (Europe) et CPSC 1203 (USA).


EN PRATIQUE :


  Je roule ce casque depuis plus de 2 ans en enduro, trail, AM et dirt et aillant pris quelques chutes et pocs, je viens de le changer... pour le même ! 

Je suis donc passé du Trail RS au Trail RS EVO, même casque, seul les mousses passent du vert au noir et la mousse du serrage occipital disparaît.

  Super confortable, c'est mon premier casque (j'en ai roulé 5-6, le dernier étant un Bontrager Lithos) que j'oublie et qu'il m'arrive de garder alors que je charge le vélo dans la voiture, je roule la taille S (54/58) pour un tour de tête de 57.5 cm.

Niveau aération, rien à redire, la mousse prend tout le tour du front et absorbe bien la transpiration, les 22 aérations jouent bien leur rôle, ayant les cheveux court, j'utilise un dessous de casque dès que les températures passent en dessous de 6-8 °C. Se qui est un plus peut lui dé-servir, je ne compte plus les bestioles qui m'ont fini dans les cheveux, ainsi qu'une piqûre de guêpe sur le crâne...

  Pour la protection, hormis quelques petites chutes ou la tête n'a que peu frappé le sol, ou simplement frotté, ce dernier, avant que je le change, m'a je pense sauvé d'un OTB sur un drop de 2m, réceptionné directement sur le crane. Léger enfoncement sur le casque, mais cervicales en vrac durant 1 semaine, je le remercie. 

15 jours avant, j'ai pu tester la protection de l'arrière de la tête. Mauvaise chute sur les jumps en bois de Weride en dirt, j'ai glissé dans la pente et ai tapé l'arrière de la tête sur le bois, la forme Jet très couvrante à la aussi bien fait son job !

 Pour le nouveau (même modèle), son premier crash test à été une branche qui c'est enfoncé dans l'une des aération et m'a stoppé net (heureusement en montée). La mousse à ramassée et la branche de m'à pas touchée. Sur un casque moins aéré, la branche aurait peut être glissée sur la coque... (dernière photo)

  Dernière chose, ce casque n'est pas étudié pour l'utilisation d'un masque, bien que cela soit possible, il faut veiller à bien positionner le bandeau du masque sur l'arrière du casque pour éviter tout glissement de se dernier. Pour ma part, je roule se modèle avec des lunettes.


EN BREF :


Un casque léger, très (trop) aéré, une forme très couvrante, un bon look (fini la tête de champignon), de nombreuses couleurs dispo (noir, blanc, bleu, vert, turquoise...), une visières changeable, 4 tailles pour s'adapter à tout les crânes, et un prix dans la bonne moyenne !

Pour qui ?

Pour les pratiquant de Trail/AM/EN/Dirt, qui cherchent un casque jet super aéré, léger et assez enveloppant
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Poids, confort, aération

Points faibles

Pas étudié pour le port d'un masque, pas de ''filet'' sur les premières aérations.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

DDN
Statut : Expert
inscrit le 14/05/18
Matos : 32 avis
Merci pour cet excellent test. Prendre deux fois le même modèle c'est vraiment un signe qu'il te convient bien :) Un truc qui me surprend : un casque aussi aéré et pas de filet pare insectes ??
0
alexis26
Statut : Gourou
inscrit le 18/06/12
Matos : 17 avis
Et non pas de filet, merci les insectes ????
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire