Test ONEAL Fury 2015

3 tests ONEAL Fury.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
TomSoud

La légèreté à prix abordable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 72kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 95€ en ligne
Conditions du test : Toutes. Boue, pluie, beaucoup de poussière en bikepark.

Points forts

Rapport qualité/prix, poids, fermeture jugulaire magnétique, mousses démontables pour lavage

Points faibles

Aération

Présentation

A la recherche d'un nouveau casque de DH pour remplacer un bluegrass dont j'avais explosé la visière et qui avait je dois dire un look assez particulier j'ai jeté mon dévolu sur ce O'Neal Fury couleur "JEDI Noir", original.

Pour information ce modèle de casque existe toujours, son design et les coloris semblent avoir légèrement changé mais c'est tout.

A la réception, bonne surprise le carton est plutôt léger. Le casque est à l’intérieur, dans une housse noire classique avec le manuel utilisateur et c'est tout. A ce tarif (95€) pas de visière ou de mousses supplémentaires. Acheté en taille L en se basant sur les guides des sites marchands, il me convient parfaitement.

Le casque a été pesé à 978g ce qui pour moi est vraiment correct pour ce type de matériel.


Sur le terrain

C'est parti pour une journée de ride avec ce casque tout beau tout neuf!  J'adore le design et la forme du casque avec ses arêtes saillantes, ça lui donne un super look. Pas de soucis pour le maintien du masque, une large zone plate à l'arrière permettant un bon passage du bandeau.

J'avais hâte de tester le système de jugulaire "fidlock" propre à O'NEAL, à priori super simple à utiliser. C'est bien le cas, il suffit d'approcher les deux extrémités de la jugulaire pour qu'elle se ferme et de la faire glisser dans le sens de la flèche pour l'ouvrir... Encore plus simple que le classique double D.

Pour le placement d'une caméra, j'utilise des gopro et j'ai collé un pad sous la visière. Ça marche plutôt bien mais la caméra apparaît dans notre champ de vision, même avec la visière relevée à fond, donc ça peut déranger certains.

En plein été quand le soleil tape fort, je n'ai jamais eu trop chaud mais on ne sent pas vraiment que ça ventile. Si vous êtes un adepte de la sécurité et que vous gardez votre casque sur le télésiège (on sait jamais) vous risquez de cuire!

A l'usage il est confortable, après 2 ans les mousses ne semblent pas s'être tassées et ont l'avantage de pouvoir être intégralement démontées pour passer à la machine! Utile lorsqu'on roule derrière des mecs qui aiment bien déraper et vous envoyer des nuages de poussière dans la tête façon western.


Conclusion

Au top! J'ai réussi à trouver le casque de DH qui rassemblait les critères qualité/prix/poids que je recherchais. Le système de fermerture fidlock est super pratique, les mousses sont faciles à démonter pour le lavage, le casque a un très bon look et est vraiment léger. Après plusieurs accrochages avec des végétaux sauvages et quelques chutes légères la peinture reste en très bon état, gage de qualité. Croisons les doigts, je n'ai pas encore eu de gros crash donc pas de test sur ce point. Certains pourront regretter un manque d'aération mais il reste tout à fait correct sur cet aspect en usage DH.

Pour qui ?

Les descendeurs à la recherche d'un casque léger à prix correct.
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire