Test Scott VIVO PLUS 2018

1 test Scott VIVO PLUS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
sebizarre

Un Scott'ch on the rock s'il vous plait !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Sortie sur route, chemin forestier, single en foret par temps chaud et sec principalement (entre 25 et 30°).

Points forts

Confort
Ajustement
Poids
Système MIPS

Points faibles

Plage de réglage de la visière
Pas de système intégré pour fixer une caméra

Cherchant un casque polyvalent, entre les sorties du dimanche familiales et les randos un peu engagées avec les potes, il me fallait un casque couvrant mais sans effet cocotte minute après 10mn de montée sous le soleil.

Ne voulant pas y mettre une fortune, je cherchais tout de même quelque chose de qualité (moyenne gamme), sécuritaire et ne me faisant pas ressemble à Toad dans Mario Kart !


Le choix :

Après plusieurs essais de modèles et marques différentes pour comparer les fit, une fois le Scott sur la tête j'ai ressenti un confort immédiat, en grande partie dû au système MIPS qui donne un sentiment "d'enveloppement" et sûrement sa forme bien adaptée à mon crâne mais le même casque sans était de suite moins confortable.

Les couleurs sont une affaire de goûts et vont du noir sobre à l'orange ou le vert, pour ma part ce sera un joli bleu foncé camouflage avec stickers et lanières oranges (assortie au gants et à la tenue de la même marque, on est fashion ou on l'est pas !)


Ergonomie :

Le système d’ajustement MRAS2 ne provoque aucun points dur et permet un serrage précis, les sangles sous les oreilles sont réglables (un peu dures à manipuler mais une fois en place elles ne bougent plus), le verrouillage par clip classique et bien positionné (certains arrivant pile sur la pomme d'Adam ce qui est très désagréable).

La visière est courte et ne gêne pas la visibilité, elle peut se mettre sur 2 positions mais conviendra pas pour les enduristes adeptes de masques qu'il faudra mettre dans le sac ou autours du cou à la montée, en même temps ce casque est plus à vocation all-mountain/trail donc... Pour les lunettes, cela dépendra de leur formes (largeur) pour pouvoir les ranger, j'ai des Julbo Race 2.0 et pas de souci, d'ailleurs je conseille les verres Zebra Light qui vont de 1 à 3 en protection et permettent ainsi de les garder sur le nez toute la journée, même par temps couvert pour accentuer le relief et se protéger des moustiques suicidaires !

Le dessus plat permet d'y coller aisément un support pour caméra là ou d'autres disposent d'un système escamotable/dédié.


Sur le terrain :

On le sent à peine (320 gr), l'aération est bonne, voir même très bonne pour un casque de ce type, les mousses sont facilement détachables pour le lavage et absorbent efficacement la sueur pour éviter d'en avoir plein les yeux lors d'un effort soutenu sous le soleil.

En descente il ne bouge pas même dans le technique/défoncé, le système MIPS y contribuent je suppose. Je ne suis pas allé jusqu'au crash test mais j'espère que les mannequins de chez Scott, oui !


Conclusion : 

Confortable (cela reste un ressenti personnel, donc à essayer), d'un poids contenu pour la gamme, bien ventilé et reste en place en toute occasion, bon on va pas lui demander de faire le café non plus ou de courir une manche de la Coupe du Monde de XC mais le rapport qualité/prix est très bon. Reste que la visière est réglable sur 2 positions mais limité et qu'il sera un peu light pour des sorties enduro engagées, pour tout le reste il est parfait.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un compagnon de balade sans devoir choisir entre confort, ventilation et protection. Idéal pour le all-mountain.

Commentaires

3 Commentaires

Eneite Salut !
La visière est ajustable. Pas pour mettre le masque dessous a la montée mais elle dispose de 2 positions, donc elle est techniquement ajustable.
Si ton Vivo est d'avant 2017* il faut décliper les deux bras du centre de la visière, pour ensuite les recliper dans la position voulu, s'il est d'après 2017* tu as juste a la glisser de haut en bas.

(je ne sais pas trop si ça à été implémenté sur 2017 ou les 2018)
sebizarre Merci je viens de tester et effectivement elle s'ajuste sur un centimètre en la glissant en arrière mais c'est vraiment juste juste pour que le masque tienne en équilibre ;)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire