

Ayant envie de remplacer mon Lapierre vieillissant, me voilà parti en quête d'un nouveau compagnon de voyage, en tout suspendu cette fois. Budget maximum 2000€. Rien d'intéressant chez Lapierre à l'époque, budget trop serré pour un Spé ou un Cannondale. Autre alternative, Canyon mais quid SAV ? Je me suis retrouvé chez mon revendeur Scott a regarder son stock et j'ai étudié la gamme 2019 (pas de promo intéressante sur le 2018) et comparé a une autre marque qu'il distribue, Cube. Malgré des avantages pour le Stereo 120, mon choix c'est porter sur ce Spark 960, car le système twinlock m'intéressait. 1 exemplaire a été commandé pour expo, du coup je le réserve. Dès réception je passe en prendre possession et me voilà parti en vadrouille avec ma nouvelle monture.
Pour ce qui est de transmission, le sram eagle est bien mais j'ai toujours eu du Shimano et clairement ce n'est pas niveau (d'ailleurs c'est le prochain changement ;) ). Alors oui 12 vitesses c'est bien et tu peux grimper presque partout. Presque car il ne faut pas oublier que le vélo fait presque 15 kilos et qu'ils faut les emmener ! (En plus je ne suis pas un poids plume). Pour ce qui est de la fiabilité, déjà plusieurs réglage depuis l'achat car le dérailleur est très exposé. Et je trouve le passage beaucoup plus sec que sur du Shimano.
Niveau amortissement, la Judy fait le boulot et elle le fait bien. L'amortisseur aussi et je n'ai pas eu de perte de pression. Le blocage twinlock est vraiment efficace même s'il est un peu proéminent. La tige de selle télescopique est très bien aussi, même si des fois je trouve qu'elle a du mal à descendre. Tout le monde me dit que c'est gadget mais clairement quand la pente s'inverse grandement c'est utile pour avoir plus de maniabilité.
En terme de comportement, le vélo est joueur et réactif. Il est assez maniable bien que je trouve le cintre un peu trop large. La qualité générale est présente, c'est vraiment très bien fini.
En conclusion, c'est un très bon vélo, a amélioré dans le temps.