Test Scott Spark 960 2019

2 tests Scott Spark 960.

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Note moyenne : 8/10
RaphC51

Excellent mais perfectible

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 120kg | Débutant | Frignicourt
Spécificités du montage : Changement des freins pour du slx et des roues pour des Mavic
Acheté : 1999€ en magasin
Conditions du test : Froid, chaud, boue , sec

Points forts

Le twinlock, vraiment efficace

Points faibles

La qualité de certains équipements (frein, roue) et le format "batard" de l'axe arrière

Ayant envie de remplacer mon Lapierre vieillissant, me voilà parti en quête d'un nouveau compagnon de voyage, en tout suspendu cette fois. Budget maximum 2000€. Rien d'intéressant chez Lapierre à l'époque, budget trop serré pour un Spé ou un Cannondale. Autre alternative, Canyon mais quid SAV ? Je me suis retrouvé chez mon revendeur Scott a regarder son stock et j'ai étudié la gamme 2019 (pas de promo intéressante sur le 2018) et comparé a une autre marque qu'il distribue, Cube. Malgré des avantages pour le Stereo 120, mon choix c'est porter sur ce Spark 960, car le système twinlock m'intéressait. 1 exemplaire a été commandé pour expo, du coup je le réserve. Dès réception je passe en prendre possession et me voilà parti en vadrouille avec ma nouvelle monture. 


Les 120 mm de débattement sont les bienvenus, cela me change de semi rigide en 100 mm. Ça passe bien et presque partout (je vais y revenir). Mais un petit problème apparaît dès la 1ere sortie, les freins. Beaucoup trop light a mon goût. Remplacer par du SLX très très rapidement. En parlant d'upgrade, le remplacement des roues ne fût pas du luxe malgré la difficulté a trouver un système compatible. A savoir que ce modèle est boost et non boost, je m'explique : tout est boost sauf l'axe de roue arrière ... J'ai quand même réussi a monter des mavic avec adaptateur d'axe mais la recherche fût longue. Les syncros d'origine sont vraiment molle en comparaison des Mavic. Et la qualité n'est pas la même non plus : fuite d'air sur les Syncros, moyeu arrière plus que foireux (coupelle qui se dévisse, axe cassé). 


Pour ce qui est de transmission, le sram eagle est bien mais j'ai toujours eu du Shimano et clairement ce n'est pas niveau (d'ailleurs c'est le prochain changement ;) ). Alors oui 12 vitesses c'est bien et tu peux grimper presque partout. Presque car il ne faut pas oublier que le vélo fait presque 15 kilos et qu'ils faut les emmener ! (En plus je ne suis pas un poids plume). Pour ce qui est de la fiabilité, déjà plusieurs réglage depuis l'achat car le dérailleur est très exposé. Et je trouve le passage beaucoup plus sec que sur du Shimano.


Niveau amortissement, la Judy fait le boulot et elle le fait bien. L'amortisseur aussi et je n'ai pas eu de perte de pression. Le blocage twinlock est vraiment efficace même s'il est un peu proéminent. La tige de selle télescopique est très bien aussi, même si des fois je trouve qu'elle a du mal à descendre. Tout le monde me dit que c'est gadget mais clairement quand la pente s'inverse grandement c'est utile pour avoir plus de maniabilité. 


En terme de comportement, le vélo est joueur et réactif. Il est assez maniable bien que je trouve le cintre un peu trop large. La qualité générale est présente, c'est vraiment très bien fini. 


En conclusion, c'est un très bon vélo, a amélioré dans le temps. 



Pour qui ?

Débutant ou amateur ayant un petit budget
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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