Test Scott Gambler 710 2017

2 tests Scott Gambler 710.

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Blancoco

Un régal en freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 75kg | Expert
Spécificités du montage : Amortisseur Rockshox Vivid R2C, pedalier Hope roues ZTr Flow EX
Acheté : 3500€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions, principalement dans le sec

Points forts

Comportement dans le raide
Position de pilotage
Stabilité

Points faibles

Serrages à contrôler très souvent
Suspension trop linéaire
Velo "bruyant"
Peinture fragile

Vélo acheté d'occasion mais n'ayant jamais roulé, donc avec un cadre neuf. Le montage est très largement différent du montage d'origine.
J'ai pris ce vélo pour le plaisir: pas de courses et des sorties en stations tous les week-end et 2 bonnes semaines à Morzine chaque été.

Premières impressions:

La position de pilotage semble géniale: boîtier bas, bases courtes et top tube bien long. Ça se confirme dès les premiers virages: on a l'impression d'avoir les pieds posés dans les virages.

En descente:

Le vélo est long et donc très stable, mais il reste plutôt vif quand on a de la vitesse, c'est seulement dans le lent que sa longueur se fait ressentir et qu'il est difficile à faire tourner. Le vélo est assez lourd (autour des 19kg avec mon montage) et dans le lent ça se ressent.
Là où le vélo excelle c'est dans le raide: le vélo est sécurisant, stable et très facile à rouler : un pur régal ! On se retrouve à prendre des trajs à l'inter et on arrive facilement à mettre un gros appui avec beaucoup d'angle.

J'ai roulé avec un amortisseur à ressort et avec un Fox Float X2, dans les 2 cas la même impression: la suspension est linéaire, soit on consomme beaucoup de débattement et il devient pataud, soit on reste haut dans le débattement mais le vélo ne lisse pas très bien le terrain avec par moments les pieds qui sautent des pédales dans le défoncé.
Le vélo est assez bruyant, ceux qui aiment les vélos qui ne font aucun bruit risquent d'être déçus.

Niveau équipement la Fox 40 marche à merveille, les freins Sram Code (ancienne génération) freinent vraiment très fort et les roues ZTR Flow sont plutôt solides et rigides. Enfin le vivid R2C est finalement très simple à régler, on sent une vraie différence à chaque clic de réglage.

Fiabilité/entretien:

RAS niveau fiabilité, c'est du costaud.
Pour l'entretien petite particularité que j'avais jamais eu sur d'autres vélos: tout se desserre! Patte de dérailleur, dérailleur, bague de serrage du pédalier, j'ai même perdu une vis qui maintient en place une molette de l'amortisseur, sûrement à cause des vibrations qu'on ressent en roulant.
Il faut une clé allen de 10 et une clé plate de 32 pour resserrer le pivot principal du cadre, pas forcément le matos qu'on a toujours sur soi! Enfin le système de biellettes est compliqué mais finalement les roulements sont faciles d'accès et tout se démonte sans difficulté.

Dernier détail: la peinture est vraiment trop fragile, sur un vélo à ce prix c'est exagéré. Sans protections en 2 ou 3 sorties on compte déjà plus les éclats de peinture.


Bilan plutôt mitigé finalement, le vélo est plaisant à rouler, très fun dans les freeride raides mais ne colle pas aussi bien au sol que d'autres vélos actuels, quand on regarde le prix catalogue (autour des 7000€) ça reste quand même plutôt cher.

Pour qui ?

Pour quelqu'un qui veut s'amuser dans des freeride et dans la pente et pas forcément faire de pure DH.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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commentaires

3 commentaires

davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 13 avis
Salut,
Pour la peinture très peu de marque ont une peinture à l'épreuve des coups mais Scott n'est pas réputé pour cela donc je suis d'accord.

Pour le prix on n'est d'accord c'est élevé mais ça s'explique par une vente en magasin et un choix de matos haut de gamme.


Pour le désserrage est tu repassé par un vrai shop pour la révision qui vérifie tout et qui remonte certaines vis/axe etc. au frein filet léger….

Par contre j'ai essayé le Gambler et je ne suis pas d'accord avec la linéarité, ton Vivid est 'il avec le bon setting et surtout le ressort n'est il pas trop léger pour toi?
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Blancoco
Statut : Expert
inscrit le 05/09/18
Matos : 7 avis
Salut! J'ai toujours entretenu moi-même tous mes velos et ma cest vraiment le seul sur lequel j'ai autant de choses qui se desserrent... Mais la je parle de journées bike park ouverture-fermeture.
Pour le vivid je l'ai roulé avec 2 ressorts et jai essayé un float x2 aussi: si je roule à 30% de sag je talonne dans des virages, pas réussi a avoir un réglage avec du confort dans talonner troo souvent. J'avais le setting interne le plus progressif de chez rockshox il me semble.
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davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 13 avis
Je te rassure ça arrive sur beaucoup de vélo mon Specialized c'est pareil, le Commencal aussi que tous se desserre c'est pourquoi le frein filet léger est pas mal surtout pour les axe de cadre ou axe de roue et vis de serrage de frein.

Chelou pour l'amortisseur j'ai essayé le même Gambler avec un Fox Van RC avec un ressort trop souple pour moi et j'avais du mal à le talonner sur mon spot pourtant ça tape quand on fait des longs sur les doubles.
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