Test Scott Spark 960 2019

2 tests Scott Spark 960.

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Raisonnable, performant, maniable et fun!

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Profil du testeur : 17 ans | 1,82m | 74kg | Avancé
Spécificités du montage : Changement des poignées pour du Oury double Lock-On
Acheté : 1600€ en magasin
Conditions du test : Testé sous la pluie, le froid, le soleil tapant, les grosses chaleurs, avec et sans protections de descente (change les sensations de pilotage en général, sauf sur ce vélo très bien conçu), route sèche/mouillée, grosse boue, rochers mouillés, sable, sentier sableux/rocailleux...

Points forts

Vélo polyvalent:
-performant en montée grâce à son système twinloc des suspensions avant et arrière que sa transmission Sram NX Eagle 1x12v permettant tous types de cadence et force de pédalage
-joueur et réactif grâce à ses 120mm de débattement av/ar et une fourche faite pour encaisser malgré son débattement réduit, position sur le vélo et dropper post Syncros réfléchis pour permettre une position descendante excellente et garantissant un contrôle total du vélo même avec de grosses marches en sentiers descendants
-funs pour sauter, facilité à prendre appui sur la suspension, assez de débattement pour atterrir sans trop s'occuper d'amortir soi même le choc
-parfait à utiliser pour du trail, facile à monter jusqu'en haut, et confortable à faire descendre tout en jouant avec le terrain et les qualités de maniabilité du vélo

Points faibles

-freins performants en XC, moins adaptés pour des grosses descentes, un peu de jeu dans les leviers, dommage pour un vélo à ce prix là
-2000€ sans promo un peu élevé, mais vaut le coup en promo à 1600€, c'est du Scott et on sait que c'est inspiré de la compétition (merci Nino Schurter) et que ça durera dans le temps
-amorto arrière Xfusion Nide Trunion sans notice, manuels difficiles d'accès sur internet, perd un peu de gonflage après 2 mois, à vérifier souvent... Version fox sûrement meilleure mais 300€ plus cher uniquement pour l'amorto, ça fait réfléchir...

Acheté après être déçu de ne pas avoir pu récupérer un Genius de même gamme, au même prix, ce Scott Spark 960 acheté chez Inter***** fut un peu une folie à la vue de la promo... Après avoir pris 2 petites heures à régler car le magasin ne l'avait pas vraiment bien préparé (transmission notamment), il me fallut 2 sorties pour trouver mes repères sur ce premier tout suspendu, et 1 petite semaine pour l'équiper en gardes boues et sacoches en cas de soucis mécaniques/pneumatiques. Jusque là, un vélo tout à fait correcte, mais sans plus. De plus la sacoche de matériel dans le triangle a été difficile à faire tenir dû à la position de l'amortisseur. 

Mais c'est à la première sortie sur sentier que tout son potentiel et ma fascination pour ce vélo commencèrent. Malgré un accompagnement de vététistes en semi rigide et bien plus entraînés, mon plaisir resta intact rt authentique puisque les phases de pédalages étaient d'une précision parfaite, les 12 vitesses permettant exactement ce que l'on veut en rapport cadence/force, ainsi que la suspension en rapport confort/accroche/maniabilité grâce à l'ingénieux système propre à Scott nommé Twinlock, qui vient plus ou moins fermer les suspensions avant et arrière. Un vrai régal ! 

Ensuite, quelques petites descentes sur sentiers larges, pleines de racines, de pierres qui roulent et de gros rochers à descendre m'ont échauffé pour un single terreux et avec de grosses marches... Aucune différence de sensations de facilité de contrôle et de confort entre ces deux profils descendants habituellement opposés en terme de difficulté. Le vélo est stable, permet d'encaisser les moindres reliefs, est précis en placement sur le single malgré ses roues de 29", bref étonnement mais prise de plaisir au rendez-vous. 

Habitant de la région parisienne, les sentiers descendants ne sont pas nombreux ni spécialement exigeants mais permettent à ce vélo de trouver sa place idéale dans une optique de sorties VTT / balades dans des conditions presques parfaites. 

En conclusion, si vous êtes à la montagne et préférez le dh, passez votre chemin, en revanche si vous aimez les petits sentiers de randonnée à monter le matin et à redescendre dans l'après midi, ce vélo sera parfait. Si vous habitez dans une région plate, et si vous n'avez aucun profil descendant, restez sur d'autres vélos semi rigides bien plus adaptés et efficients au pédalages puisque la suspension ne fera que rajouter du poids et du pompage. 

Voilà pour ce test, en espérant qu'il convaincra les plus sceptiques d'entre vous de l'utilité de la gamme des 120mm de débattement, et permettra aux hésitants de profiter de ce genre d'expérience du VTT plaisante ! 

Pour qui ?

Principalement des gens qui cherchent un deuxième vélo plus performant que leur première machine de début, sans casser sa tirelire, et qui ont de quoi aller faire du trail avec ce vélo
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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