Test Troy Lee Designs A1 CLASSIC 2016

Déposez votre test.

Protecteur mais douloureux pour la nuque

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Testé de -10 (Barr Décembre 2017) à + 45° (Nouvelle Calédonie Décembre 2017) par tempête de pluie neige boue (Saasbachwalden Mars 2018) et par tempête de soleil (Nouvelle Calédonie Décembre 2017), environ 15 sorties en 8 mois ( + pumptrack indoor )

Adepte du design TLD, un cran au dessus de tout ce qui se fait, selon moi, et satisfait de mon D2 que je traîne en DH depuis quelques années et qui semble relativement bien me protéger - j'en veux pour preuve que je n'ai fait encore aucune chute mortelle :) 

J'ai craqué il y a quelques mois pour rouler en enduro avec un A1 dont la couleur Reflex Orange 2016 a le mérite d'être en excellente adéquation chromatique avec mon maillot. Une promo en ligne tombant en même temps, c'est parti, je troque mon vieux Met fatigué. 

Premier verdict, le packaging est soigné et un petit sticker à coller pour bien montrer qu'on est fan. 

Outre l'esthétique - on va pas s'arrêter qu'à cela non ? - le casque est relativement léger (moins que mon Met de "XC" c'est sur mais nettement plus enveloppant, on sent qu'on est un cran au dessus pour la protection) et bien aéré. Réglage lanière pour le menton, basique, toujours pénible, mais réglage pour la nuque très efficace avec la petite molette ajustable même en roulant. 

C'est néanmoins à ce niveau-là que ce casque perd pour moi tous ses atouts car il est très très très désagréable au niveau du maintien de la nuque. Certes, on peut desserrer un max en montée (ouf ma nuque revit) avec la malheureuse incidence de voir la visière tomber sur le nez, puis resserrer la molette pour la descente (faut qu'il tienne quand même et qu'il protège) et là catastrophe, il est vraiment douloureux à porter. 


Au final, beau casque (c'est certain) de qualité (il semblerait) abordable (ça c'est moins sur) mais à essayer avant d'acheter sauf si vous avez une nuque normale (ou pas, c'est selon) au risque d'être atrophié à l'arrière du cou.

Pour qui ?

Enduriste fashion qui engage et qui a une nuque ne ressentant pas la douleur
5/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Look & protection

Points faibles

Confort & ajustement menton

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire