Test Troy Lee Designs D3 2018

1 test de casques Troy Lee Designs D3.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Une référence dans sa catégorie, et c'est normal!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,74m | 65kg | Expert
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Absolument tout! Neige, chaleur, froid, pluie, soleil ect

   Le casque Troy Lee Designs D3 est une référence dans le vtt depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Connu pour de multiples qualités, j’ai le plaisir d’en avoir eu plusieurs (du carbone au fiberlite en passant par le composite) et de rouler avec depuis maintenant 5 ans. On va voir ensemble si ce qui se dit est vrai!


Sur le papier


   Actuellement, il existe le modèle fiberlite, modèle abordable de la gamme, et le carbone, le modèle le plus léger et haut de gamme mais aussi plus chère. Pour l’instant, plus d’intermédiaire (composite) sur le site hormis les anciennes collections.

Je ne vais pas m’attarder la dessus, les fiches techniques et détails sont facilement trouvables sur le net. Je vais parler directement de mes casques pour les caractéristiques soit:

- 1 carbone livré dans son sac TLD avec une visière en rab

- 3 composites livrés dans leurs sac TLD avec une visière en rab

- 1 fiberlite livré dans une housse légère sans visière en rab

Si on les compare, ils sont tous esthétiquement pareil, avec les même mousses, les mêmes aérations (20 au total) et c’est donc simplement le matériau utilisé (et donc le poids) qui change. A noter que les carbones sont maintenant équipés de la technologie MIPS mais ce n’était pas le cas du mien donc je n’ai pas pu tester. Ils sont par ailleurs, tous équipés du même système d’attache (boucle double d).

Personnellement, j’ai bien ressenti la différence de poids entre le fiberlite et le carbone mais pas entre le carbone et le composite.

Notes:

  • Un point important, c’est qu’il n’y pas d’emplacement prévu pour une fixation de Gopro. On peut en mettre, évidement, mais par exemple, sous la visière, ça passe tout juste et cette dernière est alors bloquée.
  • Une petite remarque aussi, on peut passer d’un casque L en taille M en changeant simplement les mousses car la coque est la même, c’est bon à savoir ;-)



En pratique


   Alors après autant de temps d’utilisation, j’ai pleinement testé ce casque comme il se doit.

On va commencer par les points négatifs et les petits désagrément que j’ai eu pour finir en beauté avec les bonnes choses!

Les défauts constatés:

  • Tous d’abord, mes deux premiers casques (carbone et composite) ont tout deux eu la fixation de la vis centrale de la visière qui s’est arrachée. C’est donc irréparable et la visière bouge toute seule...
  • J’ai aussi eu les joints en caoutchouc qui se sont décollés en moins d’un mois sur le carbone et un autre composite (cf photo).

Problème récurrent ou simplement un manque de chance, à vous de choisir.

Points assez neutres:

  • J’ai eu 2 couleurs de mousses, noir et blanc. Favorisez les noires car les blanches se salissent très (trop?) vite et la texture fait que on arrive pas trop à tout bien nettoyer même en lavant à la main ou en machine. De plus, j’ai lavé pas mal de fois mes mousses, et elles finissent par se tasser plus rapidement même en lavant tranquillement à la main. Là aussi il faut choisir, mousse propre ou confortable. J’insiste que ce n’est pas flagrant non plus, mais c’est un point que je trouve intéressant d’évoquer.
  • J’en profite donc pour parler de l’usure des mousses. Sur les 5, après moins d’un an, on sent que les mousses se tassent pas mal, et c’est d’autant plus flagrant quand on repasse sur un casque neuf. Après c’est normal, le casque se fait à notre tête mais je sens quand même la différence et en terme de maintien notamment.
  • Petit bonus, il est possible de glisser des écouteurs, il y a une petite place pour eux. J’ai essayé une fois, sans rouler, pour voir et ça marche plutôt bien. Donc si vous voulez rouler avec du gros son, vous pouvez!

Pourquoi acheter un D3? Traduisez, points positifs!

    Maintenant, le meilleur, les bonnes choses! A m’entendre on pourrait croire que ce casque est pas si bien, mais si j’ai repris le même autant de fois, c’est que j’ai mes raisons! Pourquoi 5 casques? Ils ont tous pris des gros gros crash donc question de sécurité et étaient bien usés.

  • Tout d’abord, même si c’est subjectif, le casque est très bien réussi esthétiquement aussi bien en terme de forme, de couleurs et de qualité de peinture. Les finitions (malgré celles citées plus haut), sont dans l’ensemble plutôt bien réussi! C’est propre, agréable et on a qu’une envie, le mettre sur la tête!
  • En plus d’être beau, il protège bien, même très bien! J’ai pris beaucoup (trop) d’arbres avec (oui, oui), des cailloux, des airbags durs, des potes (les carambolages en tchoutchou ça arrive), des glissades sur la tête, des savonnettes... bref toutes les chutes possibles et inimaginables, le casque a tapé à tout les endroits possible, et il m’a toujours bien protégé. Même la mentonnière a tapé plusieurs fois mon guidon et sauver mes dents! Mon premier casque (le carbone) a légèrement fissuré suite à une chute, et j’étais bien content de l’avoir plutôt qu’un casque plus light.
  • Le confort est également un atout majeur. Quand on le mets, on se sent bien dedans, pas de pression a certains endroits de la tête, on se sent à l’aise! On est bien maintenu et on se sent en confiance. Pour avoir essayer un Fox Rampage (les anciens), je n’ai pas du tout eu ce feeling.
  • Le ride avec ce casque est juste du pur bonheur. Je ne le sens pas du tout mais je me sens protégé, j’ai pas de fatigue au niveau des cervicales même après de nombreuses heures de ride. Le casque respire plutôt bien mais attention, vous allez quand même transpirer dedans ;-).
  • Je l’utilise en enduro aussi et ça ne me dérange pas de le garder sur la tête pour monter, j’enlève juste mon masque et on respire assez facilement car la mentonnière est assez grande. De plus le champ de vision est bien grand et on ne vois pas son casque!
  • Les visières sont plutôt costaud car elle travaillent beaucoup et je n’ai pas réussi à en casser. Seulement à les fissurer dans le pire des cas mais pour les autres, seulement quelques traces blanchâtres de déformation mais rien de plus!
  • Enfin, un autre point que j’aime bien c’est sa simplicité. Pour l’entretenir c’est un jeu d’enfant! On enlève les mousses très facilement et rapidement (pour les remettre c’est pareil!), la visière se retire en dévissant seulement 3 vis sans outils (si on se débrouille bien) et le reste du casque se nettoie à l’éponge sans soucis vu qu’il n’y a pas de recoins galère à atteindre. Peut-être au niveau des grilles mais rien de bien compliqué.


Conclusion


   Pour conclure, c’est un très bon casque, très confortable et qui protège bien, que vous pouvez garder plusieurs années si vous en prenez soin. Bien que c’est pas ce qu’il y ait de mieux, on peut quand même fixer une GoPro un peu partout sur la casque. Facile d’entretien, qui se fait oublier sur la tête et respirant, ce casque conviendra aux descendeurs, freerideurs, dirteurs et même les enduristes bien qu’il ne respira pas autant que les modèles enduro. Malgré les petits défauts que j’ai eu, je conseille quand même ce casque car il est de très bonne qualité et rempli pleinement son rôle. Si vous avez un petit budget, le fiberlite fera très bien l’affaire! Il n’a rien à envier aux autres! Si vous avez les moyens, n'hésitez pas, prenez le carbone, un peu plus léger, souvent avec une déco magnifique, il ne faut pas se priver ;-)

Pour qui ?

Pour tout ceux qui ont une pratique engagé ou qui veulent être bien protegé. Vous êtes descendeur, dirter, freerider, même enduriste car il se fait vite oublier et est assez bien aéré!
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

L'esthétique
La protection
La solidité/résistance
L'entretien et nettoyage
Le confort
La qualité en général du casque
La housse et visière de rechange pour les carbones et composites
La variété des coloris depuis plusieurs années

Points faibles

Pas de zone adaptée pour une fixation de Gopro
Vis de fixation de visière un peu fragile (sur les anciens modèles pour le moment)
Joints qui ont tendance à se décoller
Prix?

1 commentaire

lionelpet

inscrit le 13/09/16
Matos : 3 avis
oui le casque est beau et pratique(d3 2017 composite)mais pas tres confortable quand on l'enfile et que l'on roule pas.plusieurs points durs sur le crane,du à la forme de mon crane?
par contre ça ne me gène pas pour le roulage et pas de fatigue particuliere.ils sont aussi costaud,j'avais un d2 que j'ai explosé mais et qui m'a bien protégé.
je privilégie cette marque en intégral ,mais d'autres marques font tout aussi bien(bluegrass)en étant moins chère. à savoir que les tests que passent les casques aux chocs, sont tous les memes quelques soit leurs matériaux de fabrication.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire