Test Adidas Terrex Trail cross protect 2018

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bugz.ju

L'accroche FiveTen, le ressenti basket de trail en plus

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,85m | 82kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : 6 mois, saison hivernale et automnale

Adepte des pédales plates depuis quelques années, j'ai alterné différents modèles de FiveTen qui étaient pour moi LES chaussures incontournables en terme de grip. Pour avoir essayé à une époque d'autres marques, il n'y a pas photo...

Pourtant j'ai eu pas mal de difficultés à trouver le modèle me correspondant le plus. Entre les modèles à semelle trop fragile (Semelle VXI, grip démoniaque mais durée de vie minime), se décollant (Freerider Contact de première fournée), ou trop molle à mon goût (Freerider), j'étais satisfait du grip, mais jamais satisfait de la chaussure à 100%. A cela se rajoutait pour moi deux problèmes récurrents :

- le format chaussure de skate basse qui n'amène rien selon moi à part le style, avec peu de protection sur l'avant du pied ou la malléole, et un chaussant lâche ne permettant pas un lien pied/basket ajusté,

- les semelles qui grippent bien sur les picots, mais rien du tout à la marche.

Alors quand j'ai découvert les Adidas Terrex Trail Cross, ma curiosité a été piqué à vif. Malgré un prix trop élevé à mon goût (on trouve souvent les FiveTen en liquidation/déstockage à droite à gauche, et mettre 100 balles dans des chaussures qui servent uniquement à faire l'idiot dans les cailloux et la boue ne me plaît guère), je saute le pas, étant quelque part rassuré par le rachat de FiveTen par Adidas, et donc par la présence de la semelle Stealth propre à la marque.

A la réception le look me plaît, ça respire la qualité. Le poids est contenu malgré le taillage haut sur la malléole.

Sur le terrain

Premier test, je suis convaincu ! Je regroupe le grip sur la pédale grâce à la semelle connue et reconnue. Celle-ci est mieux "marquée" (surtout sous l'avant du pied) que sur d'autres FiveTen, permettant une bonne tenue à la marche également. On  n'arrivera tout de même pas à un niveau de chaussure de trail, dans la boue cela glisse quand même, mais cela reste beaucoup plus polyvalent que les semelles habituelles des FiveTen. Au niveau du chaussant c'est très confortable, et je suis satisfait de retrouver une forme "basket" proche du pied plutôt que le look skate.

La semelle est rigide ce qu'il faut, pour avoir tout de même un minimum le "retour pédale" nécessaire, mais sans se tordre et s'affaisser dans tous les sens lorsque que l'on appuie fortement. Par contre cette semelle est épaisse, j'ai du remonter un tout petit peu ma selle sinon cela me perturbait au pédalage.

En bonus la protection malléole en D3O est rassurante, l'avant du pied est bien protégé, le dessus de la chaussure est bien aéré (bien quand il fait chaud, un peu moins quand il pleut ou qu'il fait froid).


Pour qui ?

Rider roulant en pédales plates
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

- Look (même si subjectif :) )
- Confort
- Grip, sur le vélo et à la marche
- Protection
- Poids

Points faibles

- Épaisseur de la semelle
- Rigidité de la semelle me convient, mais peut-être trop rigide pour certain?
- Une seule couleur

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