Test Ion rascal select boa 2021

1 test Ion rascal select boa.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
wowie83

Un chausson qui tient avec style.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,88m | 80kg | Avancé | Ancelle
Acheté : 199€ en magasin
Conditions du test : 6 mois de test, tous temps.

Points forts

le système Boa, la protection, le confort

Points faibles

LE PRIX!! le serrage pas uniforme


Nous voilà dans le test de ces Ion rascal select boa! Après avoir eut des northawave enduro mid 2 fois d'affilé (https://www.26in.fr/tests/chaussure/northwave/enduro-mid/2019_3056.html)  je souhaitais essayer une autre marque. Mon shop préféré avait la marque ION et j'ai donc choisit ce modèle.

Pourquoi?

Car je souhaitais une chaussures avec un système Boa (pour faciliter l'enfilage, le serrage, et le réglage sur le vtt), une semelle qui permet de marcher lors des poussages ou portages, et un minimum de protection pour mes sessions enduro.

Par contre j'avais pas prévu le prix.... 199€ la paire de chaussures ça fait très mal. Heureusement qu'il y avait une petite réduc et un bon cadeau :p.

Et sinon , ça donne quoi sur le terrain??

Avant de partir sur le terrain on enfile les chaussures, sur ce point c'est ultra facile, le système Boa permet une ouverture super grande de la chaussure qui facilite grandement l'enfilage.


Le confort du pied dans la chaussures est génial, pas de point de compression elle a une ergonomie parfaite. Il y a une petite particularité au niveau du talon, il y a un tissu qui glisse dans un sens ( quand on met la chaussures) et qui retient dans l'autre. Ce qui à comme effet de bien tenir le talon pendant la pratique, le talon ne monte pas!! Ça c'est toop.


Le serrage se fait grâce à la molette sur le devant de la chaussure, on clip et on serre comme on le souhaite. 

Gros point négatif pour moi à ce niveau. Pour avoir un serrage uniforme, il faut marcher et pédaler pendant un certain temps et resserrer plusieurs fois pour que le serrage soit parfait et uniforme. En fait le serrage se fait principalement sur le haut de la chaussure mais pas assez devant.

Le système Boa est quand à lui très efficace et très solide. Même avec de la boue il fonctionne parfaitement. 


La semelle est selon moi parfaite. Malgré l'absence de gros crampons, je n'ai pas eut de difficulté à pousser/ porter mon vélo dans la boue, neige, cailloux. Son usure est correct. Les photos c'est 6 mois d'utilisation avec deux jours par semaine de cours ( je suis moniteur VTT) et de la pratique personnelle en plus le reste du temps.


Le positionnement des cales se fait facilement la première fois. il y a des graduations qui permettent de bien les placer. Par contre avec l'usure les graduations disparaissent, heureusement qu'on à l'empreinte des anciennes cales quand on les change ;).


Niveau protection, on est bien servie. Il y a un pare-pierre sur l'avant du pied qui est bien rigide et qui évite d'avoir des ongles de pieds bleus :p, une protection au niveau de la malléole interne et surtout une semelle qui amorti super bien les chocs grâce à la semelle amortissante en EVA.

la rigidité une fois la chaussures bien serré est top! Le rendement est là au pédalage et surtout la chaussure permet une réactivité sans faille lors de descende engagée.


En conclusion:

Très bonne chaussure qui demande juste de savoir comment bien les serrer et qui demande également un gros portefeuille..

La protection, la solidité, et la réactivité de la chaussure est au rendez-vous.



Pour qui ?

Rider souhaitant ayant pour programme de l'enduro et/ou trail en montagne.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire