Test Mavic XA Matryx 2020

3 tests Mavic XA Matryx.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
RoroV

Dans le mile !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,77m | 63kg | Avancé | Bloye
Acheté : 90€ d'occasion
Conditions du test : Toutes les conditions possibles

Points forts

Confort, rigidité, respirabilité, résistance

Points faibles

Fit serré pour les pieds larges et pas optimisé pour les pédales plates

Présentation générale

Mavic classe ses XA Matryx comme des chaussures « ultra-performantes et ultra polyvalente » dans une pratique orientée trail.

- Un poids de 370g

- Semelle externe Energy Trail Contagrip (indice de transfert de 60%)

- Système de laçage Quick Lace

- Mesh Matryx

- 120 € chez Probikshop

Celles-ci sont fournis également avec des cales en caoutchouc pour pouvoir les utiliser avec des pédales plates ou automatiques.

L’enfilage

Dès l’entrée, on retrouve un chausson interne proche du pied ( très « fité », comme dirait les puristes). Cette paire, conviendra donc aux pieds plutôt fins qui auront alors une chaussure super confortable. Malgré un enfilage un peu complexe, une fois dedans, un maintien au top et qui laissera tout juste ce qu’il faut de place aux orteils pour être à l’aise. En ce qui concerne alors les pieds larges, ça risque de serrer et de comprimer un peu trop.

Ça pédale ?

Réglages des cales effectués, enfilage et serrage fait on peut partir rouler.

Mavic les annonces comme des chaussures ultra polyvalente et pour cela ils ne se sont pas trompés ! Un équilibre quasi parfait de la rigidité qui permettra de pédaler vraiment efficacement (dans une pratique All-Mountain, rappelons-le) sans trop en faire pour avoir de bon retour des sensations à la descente.

Que ce soit en pédales plates ou automatiques, ça clip sans problème et ça grip fort. Malgré tout, je pense que les fans de pièges à loup préférons des chaussures avec des semelles plus adaptées qui sont généralement moins cramponnées.

Pour les quelques fois où j’ai dû faire du portage (j’ai tout simplement horreur de ça), ça marche relativement bien malgré des appuis un peu fuyants sur la roche à cause des cales qui sont à fleur.

Au final ?

J’achète ! Pour moi Mavic à taper dans le mile pour les pratiques Trail et All-Mountain. Un compromis parfait entre confort, efficacité et solidité apporté avec ce mesh Matryx. En plus de cela les XA se retrouve dans plusieurs déclinaisons pour ravir tout le monde, avec les XA classique à lacet à 90 euros, les XA elite similaire au Matryx mais avec un mesh classique à 90 euros également et pour finir un modèles plus hivernal ou pour les temps humide avec les XA GTX et leur membrane Gore-Tex.

Pour qui ?

Les pratiquants All-Mountain ou Trail au pieds fins qui cherchent une chaussures pour tout faire.
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire