Test Gaerne Gaerne Carbon G.SNX li2 2021

1 test Gaerne Gaerne Carbon G.SNX li2.

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matéo33

A la recherche de la performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Conditions du test : Toutes conditions possibles
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Test Privé - Five Ten Kestrel Pro Boa

Points forts

Légères, transfert de force amélioré, serrage boa, maintien, look, respirabilité

Points faibles

Difficile pour marcher, prix

Encore merci à 26in et boafitsystem de m'avoir permis de tester ces chaussures. A la base ce test devait être avec des five ten kestrel, mais le covid en aura encore décidé autrement ce sera des gaerne pro carbon, marque inconnue pour moi mais allons y !

Gaerne est donc une marque de chaussures de sport italienne. Spécialisée dans la moto et le vélo, Gaerne est clairement positionnée sur la qualité et l'excellence avec des prix plutôt élevés. Pour le serrage, c'est le système boa qui s'en occupe et qui équipe maintenant presque toutes les chaussures Gaerne.

Au déballage, ça respire déja la qualité avec son petit drapeau italien et sa semelle Michelin en carbone, ça sent la chaussure de race ! 

Premier essayage: C'est léger et rigide! Au niveau de la taille, ça taille un poil grand mais le serrage boa et le revêtement antidérapant au talon rattrape bien ça. Le serrage est précis et assure bien le maintient sur tous le pied avec ses 2 molettes du tout nouveau disque BOA li2.

C'est parti pour le premier test avec le cross-country. On sent direct la différence avec mes vieilles Shimano. Le transfert de force sur les pédales est nettement mieux avec les Gaerne. Le pied est bien maintenue et ne bouge pas d'un millimètre. Le serrage avec les molettes boa est d'une simplicité incroyable. Clairement rien à voir avec des lacets ou scratch. Et même au bout de 4-5 heures de sortie, le serrage ne bouge pas. En revanche, ce n'est clairement pas une chaussure d'hiver, j'ai pris l'eau plusieurs fois et quand il gèle, et bah les pieds aussi. Mais quand il fait chaud l’air circule bien avec toutes les aérations à l’avant de la chaussure.

Suite du test, sur l'enduro direction donc l'Andorre et l'Espagne. En enduro, elles gardent ses qualités en pédalage, même sur les descentes bien engagées le pied ne bouge pas d'un poil. Mais certaines montées raides demandent parfois de pousser le vélo et c'est là que ça se complique. Malgrès les crampons, elles ne sont vraiment pas faites pour marcher. Lorsque qu'on doit marcher sur un pierrier ou des cailloux instables on a l'impression de marcher sur des oeufs et qu'on va se faire une cheville en zippant à chaque pas, pas très agréable.

En conclusion, je les gardes pour le cross-country où elles sont top, mais pour l'enduro je vais passer sur autre chose. J'aurais seulement aimé une semelle un peu moins rigide et plus agréable pour marcher. Au niveau de la solidité et de la durabilité la semelle a pris un coup de vieux en quelques semaines en enduro (dernière photo). Mais à part ça je les trouves plûtot solides notamment le système boa qui n'a pas bougé. Mais si elles restent dans leur domaine: cross-country, gravel voire route elles vous feront des années facile.

Bref si vous voulez changer des marques classiques comme Shimano, Sidi ou Scott que vous cherchez la performance, la fiabilité et que vous faites du cross-country en compétition ou du gravel, elles seront parfaites pour vous.

Pour qui ?

Cross-country et gravel
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

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