Test Five Ten Impact Low 2008

5 tests Five Ten Impact Low.

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Note moyenne : 8,6/10
mat24bc

La référence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,65m | 55kg | Expert
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : presque 10ans d'utilisation en toutes conditions, en DH, dirt, shape, ...

Points forts

Indestructibles, grip impressionnant, maintien du pied, amorti, protection du pied

Points faibles

lourdes, lacets "encombrants"

PRESENTATION

FiveTen, c’est avant tout l’un des plus grands fabricants de chaussons d’escalade au monde. Il y a un peu plus de 10 ans, ils ont la bonne idée de sortir les Impact, 1er modèle de chaussure destiné au vtt, équipé d’une semelle avec le même matériau que leur chaussons de grimpe. Succès garanti ! Elles sont d’ailleurs toujours au catalogue…

Ces chaussures, plutôt massives, s’adressent plutôt à un public orienté gravity, qui en a marre d’avoir les pieds qui glissent des pédales, mais qui ne veut pas pour autant passer en pédales auto.

POURQUOI CETTE PAIRE ET PAS UNE AUTRE

J’ai acheté cette paire peu de temps après leur sortie ! A l’époque il n’y avait pas grand choix, mais même aujourd’hui parmi tous les autres acteurs du marché, les Impact et ses évolutions restent la référence !

PREMIERES IMPRESSIONS

Ces chaussures ne ressemblent à aucunes autres. Grosse semelle épaisse, renfort sur l’avant, chaussant en une pièce (pas de tige), on n’est pas dans de la chaussure type lifestyle ou skate comme les freerider. Là c’est plutôt de la shoes dédiée au vélo, pas vraiment légère, mais d’aspect indestructible.

Pas vraiment facile à enfiler avec ce chausson ouvert que d’un côté, une fois au pied, on sent le pied bien maintenu. La forme un peu atypique s’accommode parfaitement avec la tenue du rider.

EN ACTION

Quand on n’a jamais essayé ce genre de chaussures, la 1ère fois c’est wahouu le truc de fou ! Le pied est littéralement vissé sur la pédale. Ça ne bouge pas ! Cette semelle est magique.

La chaussure est plutôt rigide mais sans plus. Elles permettent de se mettre des gros sauts sans faire plier le pied autour de la pédale. Mais ce ne sont pas des bouts de bois, elles sont agréable à marcher. La semelle épaisse amorti bien les réceptions hasardeuse à côté du vélo (bon point pour le dirt).

Un mot sur la protection : ces chaussures sont comme une carapace qui encaisse les chocs. Le gros renfort sur l’avant est un bouclier à cailloux, et le chaussant épais protège pas mal les malléoles. Ceci dit une version haute existe pour encore mieux proteger, mais ça commence à faire gros après.

La semelle, si elle grip bien sur les pédales en descente, ne permettent malheureusement pas d’égaler des pédales auto à la montée. Pour une pratique enduro, à moins de s’appeler Sam Hill, ça peut être génant.

Niveau solidité, hormis un (bon) décollage de l’avant de la semelle (recollé depuis), ces chaussures sont quasi indestructibles. Depuis presque 10 ans que je les utilise, elles ont tout vu comme conditions. Un peu moins utilisées ces dernières années (passé en pédales auto, surtout pour l’enduro), je continue de les apprécier sur des sorties DH « aériennes », dirt, street, et aussi pour shaper, leur grosse semelle épaisse est idéal pour monter debout sur la pelle ;)

Au niveau des moins bien, comme mes autres 5-10 (hellcat), elles mettent super longtemps à sécher, surtout après un bon coup de karcher. Et les lacets on sait pas trop quoi en faire, il manque un petit scratch pour tenir tout ça.

CONCLUSION

Depuis leur sortie, FiveTen a sorti d’autres modèles, mais les Impact restent une référence par leur robustesse et leur style unique. 

Pour qui ?

Descendeur et dirter, voir enduriste
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

9 Commentaires

Oliver Gough Ce sont des photos après 10ans d'utilisation? Impressionnant ! Tu penses avoir fait combien de km avec ?
mat24bc Pas tout à fait 10 ans mais pas loin, je les ai acheté en 2008. Aucune idée du kilométrage, elles ont fait 5 bonnes années de dh en compète et un peu de dirt. Elles ont commencer à se décoller un peu par l'avant, j'ai laissé comme ça c'était pas méchant. Après depuis 2014 je suis passé en auto, donc je les utilise moins, plutôt quand il y a de la boue, pour aller rouler avec mes gamins, faire un peu de dirt/street, et pour shaper. Cette année elles se décollaient franchement, la merde rentrait dedans je les croyait foutu. Un bon nettoyage, de la colle néoprène et c'est reparti ça tiens niquel. En tout cas c'est un investissement rentable c'est inusable comme godasse !
.64 Salut,
j'ai une paire de Impact VXI, avec semmelle stealth, au bout de 3ans, j'ai la semelle qui s'est bien abimés sur les points d'appui de la pedale.
En revanche, le reste de la chaussure n'as pas bougé.
Utilisation BMX race et enduro.

JE cherche actuellement à les faire ressemelée.
Oliver Gough Salut, pour tes Impact VXI n'hésite pas à laisser un test pour nous montrer à quoi elles ressemblent !
razgriz65 pareil, mes pédales bien méchantes ont commencé à trouer les miennes qui vont sur leur 3 ans.
reste que les freerider (five ten aussi) tenaient même pas un an, donc ca reste a mes yeux un super produit
mat24bc il me semble que les 5-10 plus récente n'ont pas la même semelle, plus rigide et friable.
ratm54 Pour ma part je les passais régulièrement en machine a laver et elles ont fait deux ans (à coup de recollage intensif) .... Les 2èmes devrait tenir plus mais je trouve cela complètement nul de ne pas pouvoir les passer en machine à laver. Sinon elle accroche bien mais pas aussi bien que des cales auto. L'accroche dépend aussi de la qualité des pédales.
mat24bc Je les ai jamais passé en machine. juste au karcher. Comme mes hellcat, qui vieillissent très bien aussi. la machine c'est violent quand même pour des godasses.
razgriz65 moi j'ai pas de scrupules a passer en machine et pas de souci jusque là
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