Test Five Ten Impact Low 2017

4 tests de chaussures Five Ten Impact Low.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

La référence pour pédale plate en DH

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,91m | 87kg | Expert
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Durée totale : 4 mois 2 mois intensif en Bike park (conditions seches) Une vingtaine de sortie en enduro (conditions humides / neige) Utilisées également pour shaper et pour randonner

INTRODUCTION

On ne présente plus la marque Five Ten, leader mondial sur le marché de la chaussure VTT grâce a sa semelle révolutionnaire. L’Impact est le modèle offrant le plus de protection dans la gamme Five Ten et s’adresse principalement aux descendeurs. Deux versions sont disponibles, l’Impact « low » (testée ici) et l’Impact « High », plus montante et protégeant d’avantage la malléole.


DÉBALLAGE

La paire de chaussure arrive dans son carton Five Ten inchangé de puis des années. Il y a la paire de chaussure et c’est tout ! Pas de lacets supplémentaires comme il était d’usage avec mes précédentes paires de Five Ten. Dommage ! C’est toujours sympa de pouvoir personnaliser sa paire ou simplement d’avoir des lacets de rechange.

La chaussure est moderne, très sobre dans son coloris noire relevés par des éléments rouges. Une impression de qualité et de robustesse se dégage de la chaussure avec l’utilisation de différentes sortes de matières techniques maintenues entres elles par de solides coutures.

La chaussure est très (trop) rigide les premiers jours de ride, il est difficile de bien sentir la pédale et le ressenti vélo n’est pas optimal. Je recommande de porter les chaussures et de marcher quelques jours avec pour qu’elles se fassent, avant de les utiliser sur un vélo.


SUR LE VÉLO

On se rend compte très rapidement que c’est une chaussure très aboutie qui a progressé au fil des années pour atteindre son rang de best seller. Les renforts sont positionnés stratégiquement dans les zones ou le pied vient à frotter avec les manivelles. Des mousses épaisses au niveau de la malléole absorbent les chocs contre le pédalier. La chaussure continue de progresser avec l’apparition d’un petit élastique pour ranger proprement la sur-longueur de lacets. Bien vu cet element pour éviter que les lacets ne viennent se coincer entre la chaine et la couronne.

Le grip est plus qu’excellent, au point qu’il peut déstabiliser les premiers possesseurs de ces chaussures.

C’est vraiment un plaisir de les chausser, le confort, l’aération, tout est optimal. Je ne me suis jamais plein d’avoir mal aux pieds meme après des journées complètes de ride. Je noterai juste que la semelle peut être un peu inconfortable avec des pédales comportant des vis de très petit diamètre, la semelle laissant deviner l’emplacement exact de tous les picots.

La très grande rigidité est appréciable, on ne fait qu’un avec un vélo.

La chaussure est très rassurante en terme de protection, les orteils sont très bien protégés des nombreuses souches/cailloux que j’ai pu taper.

L’accroche en utilisation randonnée (pour pousser le vélo) en terrain sec est excellente, a éviter en condition humide / neige.

On peux aussi leur reprocher un temps de séchage assez lent à cause des mousses généreuses qui restent imprégnés d'eau.

Le poids de ces Impact est conséquent (1.265 kg), il pourra gêner certaines personnes, mais pour ma part je m'y suis fait assez rapidement.


DURABILITÉ

Les lacets sont trop longs et de faible qualité, ils cassent rapidement lors d’un serrage vigoureux.

Globalement j’estime que la qualité des chaussures est en forte baisse, les tissues s’usent vite, les semelles se décollent. Fini les paires indestructibles qui duraient 3 voir 4 saisons. On est plus sur un rythme une paire / saison. Je vous laisse juger par vous-même avec les photos d’une paire neuve au coté d’une paire âgée de 4 mois.

Enfin les produits Five Ten sont garantit pendant 1 an. Le service après vente est peu réactif mais le service est correct. N’hésitez pas à réclamer une paire si vous jugez l’usure anormalement rapide, une nouvelle paire vous sera envoyée.


LOOK (C’EST DISCUTABLE)

Ces chaussures sont assez massives et je trouve qu'elles font tache avec un pantalon de DH ajusté au niveau de la cheville.


CONCLUSION

Je recommande cette paire de chaussure! Ceux qui ont peur d’être gênés par le poids de ces chaussures peuvent se tourner vers le modèle Impact XVI beaucoup plus léger et qui conserve une bonne protection en DH.


CONDITIONS DE TEST

Pointure testée : 46 (taille normalement)

Tester avec chaussettes épaisses Artengo et Under armor

Testé avec pédales Hope, Spank et Steel industrie

Pour qui ?

Pour tout les riders pratiquant la DH et qui sont à la recherche de confort, de protection et de grip inégalable. Mais qui sont prêt à faire une concession sur le poids de la chaussure.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort / amorti
Grip
Rigidité
Protection des orteils et du talon
SAV Five Ten

Points faibles

Qualité en baisse
Lacets à remplacer
Rapport prix/durabilité

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Five Ten Impact Low Amorti , robustesse et look demant !!!!!
9 /10
Five Ten Impact Low La référence
9 /10
Five Ten freerider ELC La chaussure idéale pour des pédales plates
8 /10
Five Ten KESTREL LACE Une excellente chaussure à la fois confortable et rigide
9 /10
Five Ten Freerider Contact C'est le pied !
7 /10
Five Ten Freerider La meilleure acroche aux pédales...
8 /10
Five Ten hellcat Prouvées en coupe du monde de DH
10 /10
Five Ten Freerider Les meilleures chaussures de DH !
9 /10
Five Ten MALTESE FALCON Noir Idéale pour les riders à fort coup de pied !
9 /10
Five Ten MALTESE FALCON Noir Une robustesse à toutes épreuves!
9 /10
Five Ten Freerider Pro Ne décroches jamais de tes pédales !
8 /10
Five Ten hellcat Résistant ! Stupéfiant !
10 /10