Test Five Ten MALTESE FALCON Noir 2016

7 tests Five Ten MALTESE FALCON Noir.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
rammstein38

Confortables après quelques sorties

Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 81kg | Avancé | Le Teil
Acheté : 89€ en ligne
Conditions du test : Tous les temps, pluvieux comme grand beau. Du printemps à la fin de l'automne. Terrain principalement caillouteux.

Points forts

Le look, la solidité, le confort.

Points faibles

Le prix, le poids.

Pourquoi acheter Five Ten ?


En passant sur des pédales automatiques, je voulais avant tout avoir des chaussures capables d'être confortable autant sur le VTT qu'à pied. Ayant eu déjà l'expérience de chaussures peu confortables une fois à pied, je me suis intéressé aux Maltese Falcon.


Premier essai


En déballant les chaussures, je suis agréablement surpris par leur style ! Elles sont vraiment belles, les matériaux ont l'air résistants et la semelle bien rigide. Par contre, elle paraissent un peu lourdes (1110g la paire). La seule chose qui diffère de chaussures de sport à première vue, c'est la lanière en cuir qui passe par-dessus les lacets.

J'installe rapidement et facilement mes cales SPD en découpant au cutter le rectangle prévu sur la semelle. Le réglage se fait correctement, sans problème.

Je les chausse, et c'est parti pour le premier essai. Malheureusement, je n'ai pas pensé à bloquer les lacets (côté pédalier) dans la chaussure. Je me retrouve donc avec une coupure sur un lacet, mais rien de grave car il n'a toujours pas lâché. Il vous faudra donc penser à utiliser la lanière pour bloquer vos lacets.

La première impression au guidon est la rigidité des semelles. Ça surprend quand on marche, mais une fois en selle, ça permet d'avoir de bons appuis. La pointure est correcte, je n'ai pas eu besoin de prendre une taille au-dessus.


Essai en conditions réelles


J'ai pu utiliser ces chaussures pendant toute l'année 2017 et jusqu'à aujourd'hui, et ce par tous les temps. Au départ, et pendant les 50-100 premiers kilomètres, le confort n'était pas au rendez-vous. J'ai eu des fourmis dans le pied gauche durant les premières sorties. J'en suis venu à me demander si ces chaussures étaient bien faites pour moi. Et bien oui, car une fois cette période de "rodage" effectuée, je n'ai plus eu de problème. Au final, elles sont très confortables. Elles sont relativement étanches tant que vous ne les trempez pas complètement dans l'eau (forcément...). J'ai passé bon nombre de passages à gués, avec plus ou moins d'eau, et je n'ai pas à me plaindre de l'étanchéité. De même pour les flaques d'eau traversées à pied, aucun problème de pied trempé jusqu'à maintenant.

Le principal défaut des Maltese Falcon est la marche à pied. La semelle est quand même assez glissante lorsqu'elle est mouillée. une fois calées dans les pédales auto, tout va bien. La rigidité, qui est pratique sur les pédales, devient gênante lors de longs portages. 

En montée comme en descente, le confort est toujours présent, le poids aussi. En plein été, par contre, elles tiennent assez chaud, surtout lors d'un effort prolongé. Elles sont donc à conseiller pour une pratique Enduro/ DH plutôt que XC.


Conclusion


Si vous n'êtes pas un chasseur de grammes sur votre vélo, vous serez sûrement déçu par ce modèle. Par contre, si voulez des chaussures belles, pratiques et solides, vous pouvez foncer. Mon frère a acheté le modèle 2017, pour une pratique Enduro engagé, et il en est très content.

Après plus de 300 kilomètres, les coutures sont en parfait état, le cuir aussi. La seule faiblesse peut venir des lacets, même si ils tiennent très bien dans le temps.

Pour qui ?

Pour le pratiquant d'enduro / DH qui veut un produit solide.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire