Test Five Ten MALTESE FALCON Noir 2018

7 tests Five Ten MALTESE FALCON Noir.

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Note moyenne : 8,3/10
FOXinRide

Une robustesse à toutes épreuves!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,88m | 72kg | Expert | Nancy
Acheté : 119€ en ligne
Conditions du test : Utilisation sur pédale plate uniquement Utilisé dans conditions hivernales et printanière: froid, boue, pluie neige, chaleur, temps sec Utilisé en Enduro et portion de Cross country .

Points forts

Hybride : possibilité pédale plate, et pédale automatique grace à la calle intégré.
Semelle très agrippante, cuir très résistant.
Robustesse, très bonne qualité générale.
Parfait pour une utilisation entre -10 et 15 degré car elles sont assez chaude.
Se lave facilement

Points faibles

Plutôt lourde de part ses 478g,
Manque de flexibilité de la semelle.
Manque d'étanchéité.
Trop chaude pour une utilisation estivale.
Pas de protection de calle

Tout récemment acheté pour ma pratique de l'enduro, j'ai opté pour les FIVETEN Maltese Falcon noire année 2018.

Le choix n'a pas été facile car il y a de sacré concurrent tel que les Shimano AM7 et j'ai finalement craqué pour la FIVETEN Falcon pour avoir une chaussure "hybride" qui peut être utilisée pour pédale plate mais aussi à calle automatique, pour son design et sa dite "robustesse". 

Regret ou comblé, je vous dis tout!  


LE DEBALLAGE

Reçu en Février 2018, aussitôt déballé on découvre une chaussure vraiment travaillée qui se démarque très clairement par son design des autres chaussures. Plutôt imposante au premier regard,  surtout de part sa semelle STEALTH, elle n'en reste pas moins élégante. On ressent de la robustesse de la durabilité et de la qualité. De même pour le cuir semi-lisse qui parcourt le tour de la chaussure. 

Pour ma part la calle en dessous de la chaussure n'était pas protégé, et c'est bien dommage surtout si l'on en fait une utilisation sur pédale plate.


LES ESSAIS ET SORTIES

Utilisé par une saison hivernale et printanière, j'ai mixé la pratique de l'enduro et du cross country. Ces chaussures ont été portés par une météo allant de -4 à 10° et dans des conditions de neige, de pluie, de boue et par temps sec. 


Chausse et taille :

A la première chaussée et au premier marché, les chaussures sont très plates, un peu bateau, et sont plutôt lourdes de part ses 478g et on le ressent. Elles sont assez inconfortables au marcher car la semelle n'est pas très flexible. J'ai pris une demi-pointure en plus et elles sont un poil grand, au niveau taille elle taillé correctement. 

Donc il faut prendre sa taille habituelle.


Les sorties:

Utilisé uniquement sur pédale plate, j'ai d'abord expérimenté les chaussures sur des parties roulantes et grimpantes typé cross country sur des portions de 15km.

Quand l'effort était au maximum sur des portions grimpantes: tout d'abord j'ai trouvé les chaussures très chaudes, voire même trop chaude pour être porté, à mon avis les conditions idéales de port sont entre -10° à 15°. Du coup je me pose la question si ce modèle est utilisable en été.

J'ai regretté le poids de la chaussure et son manque de flexibilité pour avoir un coup de pédale optimal, surtout quand l'effort est à son maximum. Le tout mixé avec la chaleur c'était un calvaire. Il m'est parfois arrivé que la semelle glisse lors d'un passage de vitesse dans au milieu de racine. C'est à ce moment là que j'ai regretté ne avoir mis de calle automatique avec ces chaussure hybride. 

Bon, Mais au fait ces chaussures n'ont pas été créées pour le cross country que je sache?

Et bien non, son terrain idéal c'est l'enduro, le freeride et même la DH.

Enduro: 

Ces chaussures sont faites pour dévaler les pentes et on le ressent très clairement quand on est sur les pédales.

En descente : les chaussures sont vraiment confortables et on se sent en sécurité. Renommé pour avoir une des semelles les plus agrippantes du marché j'ai de suite approuvé le produit. La largeur de la semelle correspond parfaitement à une pédale plate,  et on n'a pas besoin de "façonner" la semelle pour faire l'empreinte des picots de la pédale. C'est un réel plaisir de poser le pied sur la pédale et de rester agripper. Aucun problème sur des sauts, on reste collé sur les chaussures à réception.

Je pense que le seul bémol peut être dans des portions de racines très engager qui peut faire sauter le pied. Le passage à une pédale auto serait bien meilleur sur le plan de la performance. Et dans l'autre cas il m'est aussi arrivé de tellement rester agripper que ma cheville ait déjà fait une torsion vers l'avant.

Je regrette qu'il n'y ait pas une protection sur la calle inutilisé dans la semelle car les picots de la pédales abimes les entrées de vis de calle.

En montée : Pour les petites portions celle-ci se comportent très bien, mais par contre vous serez surement dans un inconfort pour de longues et pénible circuit typé cross country.

Poussage et portage : La semelle glisse sur la pointe du pied, et étant donné que la semelle est peu flexible je l'ai trouvé du coup inconfortable pour un portage en monté. Ce n'est clairement pas la meilleur chaussure pour de la marche.

J'ai trouvé aussi un gène au niveau de la malléole, la chaussure remonte un peu trop.

CONCLUSION

Après 120 km d'utilisation sur pédale plate et par un temps désastreux, la chaussure est intacte au niveau de la semelle, et sur le dessus de la chaussure. La calle intégré non protégée est légèrement abimée et le plastique autour de la calle à souffert de traces de picots.

Pour résumer : je voulais un compromis entre design et chaussure agrippante. Le design est vraiment beau et l'agrippant de la semelle est vraiment très bon. Elles sont un peu lourdes et chaudes, on peut trouver 100g de moins chez les concurrents.

L'utilisation favorite que j'en ferais serait pour l'enduro, préconisé pour de la descente et sur des terrains sans trop d'embuche. Préférer mettre des calles auto sur les terrains difficiles pour une meilleur performance.

Je les utiliserais uniquement par une météo froide/tempéré, pas à plus de 15 degré. 

Le lavage est très simple, la boue s'enlève très facilement sur le cuir.




Pour qui ?

Une personne qui aime descendre au maximum et qui ne recherche pas une performance pour la compétition. La lourdeur peut être un frein. Discipline :Enduro, Freeirde, DH
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

Léa W2L Super ce test ! Tu as des photos éventuellement ça serait du plus bel effet !
FOXinRide Et voila, les photos sont ajoutées! Bon prêter pas attention à mes mollets blancs..l'été arrive!
Léa W2L Super, ça mérite un coup de coeur ce test ! ;)
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