Test Mavic DEEMAX ELITE 2018

8 tests Mavic DEEMAX ELITE.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
guypoil55

Cendrillon a trouvé chaussures à son ( gros ) pied

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,72m | 68kg | Expert
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Deux saisons, sauf hiver, ayant une paire de chaussure hiver

Points forts

-confort
-durabilité
-facilité de serrage
-tarif bien placé

Points faibles

- penser à prendre au moins une taille au dessus.
- aspect volumineux
- finition moyenne

Je voulais une paire de chaussure confortable pour enchainer les kilomètres avec éventuellement de longs portages (ça fait parfois partie de l'aventure).


Après une paire de mavic XA élite, confortable en roulant, mais un calvaire pour les portages et manquant un peu de protection, je me suis tourné vers les deemax élite, répondant plus à mon cahier des charges.


Comme souvent chez mavic, prendre au minimum une taille au dessus ( voir une et demi dans mon cas), au risque de renvoyer le produit. Une fois cette précaution prise, on y rentre comme des chaussons, plus large que mes anciennes XA, mon pied fort s'y sent bien mieux.

Leurs look volumineux ne plaira peut être pas à tout le monde, on se rapproche plus d'une paire de chaussures typée enduro-DH que de la paire de XC fine et rigide. Côté finition pas grand chose à reprocher, même si la qualité du «plastique» fait un peu cheap et  le système de serrage parait léger.


Annoncé à 900 grammes la paire, on est loin des standards light de XC ( elles ne sont pas conçues pour ça) mais dans leur catégorie c'est plutôt correct. 


À l'utilisation le confort est royal, je peux les garder la journée complète, faire des raids de 100km sans jamais n'avoir eu de gêne ou de douleur au pied. 

En portage aucun soucis non plus, la semelle épaisse, procure une bonne accroche, on croirait presque des chaussures de randonnée, atteignant ces limites lors de conditions plus humides certes mais toujours avec un grand confort même dans les sentiers les plus caillouteux et pentus. 


Utilisé avec une paire de time MX, le maintient et l'accroche sur la pédales est également très bon, un duo parfait dans ma pratique all mountain-raid longue distance.

Assez peu utilisées dans les conditions hivernales ( mes pieds frileux ayant adoptés une paire specialized defroster) je ne pencherai que peu sur cette partie. Si les températures basses ne lui font pas peur, la souplesse et le confort des chaussures permettant de pouvoir mettre une paire de chaussettes épaisses sans gêne; les conditions très humides sont à proscrire, l'étanchéité n'étant pas la priorité des ingénieurs sur ce modèle.


Par contre je n'ai jamais ressenti le moindre soucis même sous de forte température malgré le peu d'aération présent, le confort global aide bien à garder une sensation agréable au fils des kilomètres parcourus.


Côté solidité, après deux saisons et plusieurs milliers de kilomètres, aucun soucis. Le serrage qui au premier abord peu sembler fragile, n'a pas bougé et fait correctement le boulot, les coutures tiennent bien le traitement imposées. La semelle est en très bonne état. Elles sont encore apte pour aligner de nombreux kilomètres. Gros point positif


Le bilan est très positif, ces mavic sont un excellent choix pour peu que le principal critère d'achat ne soit la légèreté et le rendement. Solide, confortable en toute conditions, offrant un bon maintient et une bonne protection pour un tarif correct.  Elles sauront contenter un large éventail de pratiquants. 




Pour qui ?

Du randonneur en quête de confort à l'enduriste amateur de parcours engagés.
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire