Test Mavic XA Matryx 2020

2 tests Mavic XA Matryx.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6/10
A.Pumpkine

Top mais fragile !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | m | Grenoble
Acheté : 112€ en ligne
Conditions du test : Conditions estivales en montagne avec de nombreux (longs) portages

Points forts

Praticité à la marche
Ensemble quicklace + velcro efficace

Points faibles

Solidité, fiabilité de la semelle !

Préambule

  • Scott
  • Specialized
  • Northwave
  • Five Ten
  • ...

Voici une liste de marques de pompes (automatiques) que j'ai testées, et qui ont toutes fini - rapidement - avec le même défaut : semelle déchirée/décollée autour de la cale.

Il faut dire que ma pratique de vélo en montagne comporte beaucoup de portages, et que visiblement, la position de mes pieds quand je marche n'est pas idéale pour la tenue des chaussures.

Du coup, en tombant sur les Mavic XA machin, que la marque décrit comme aussi performantes pour la marche que pour le pédalage, je me suis dit que c'était peut-être la paire idéale, malgré la situation compliquée de Mavic en ce moment.


Présentation

  • Fermeture par QuickLace + Velcro, pour moi, c'est la combinaison idéale : rapide, solide, fiable.
  • Dessus en matériau Matryx, partagé notamment avec Salomon pour ses chaussures de trail haut de gamme : ça respire la solidité
  • Semelle (rose, puisqu'on est sur le modèle femme...) avec des crampons à l'allure de chaussures de trail, ça s'annonce pas mal du tout pour les portages


A l'usage

J'ai pu tester de manière intensive ces chaussures début août, notamment avec des portages bien costauds (genre plus de 1000 m de dénivelé dans la journée), en Ubaye/Queyras.

Confort, tenue du pied, pertinence d'une semelle "trail" pour la marche, j'étais bien satisfaite de mon achat dans un premier temps...

Mais ça, c'était avant le drame, bien entendu...


Fin de vie prématurée

Par une belle (humm...) journée d'août, je démarre la journée avec une bonne montée sur le vélo puis un petit portage. Arrivés en haut, l'orage nous rattrape, et la pluie arrive...Puis la grêle (cool !!).

Bref, après une pause forcée à l'abri, on décide de repartir : il nous reste une traversée sur une crête, et une longue descente.

La traversée, sur les grêlons, se fait en bonne partie à pied car ça ne veut pas trop rouler. On essaye de profiter de la descente malgré la pluie, le froid, et ce fichu pneu arrière, qui ne veut pas tenir la pression (quelle belle journée, décidément ;o)...)

Arrivés en bas, quand j'enlève mes chaussures... mauvaise surprise : la pièce plastique dans la semelle, autour de la cale est cassée en deux sur un pied, et bien entamé sur l'autre (fragilité accentuée par le froid et l'humidité ?). La rigidité en prend un coup !

Bref, encore une fois, la vie de mes chaussures se finit en SAV au retour des vacances.

Conclusion : marre de détruire une paire de chaussure à chaque vacances estivales... Je vais à présent tester un passage en pédales plates !

4/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire