Test Northwave Corsair 2020

3 tests Northwave Corsair.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
CDudu7mtb

Finitions et carrosserie impeccable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Crolles
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions de janvier à début juin 2020 ( soleil et forte chaleur, pluie et orages) Sol souple à très dur (cailloux, roches, gravillons...).
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Northwave - Corsair

Points forts

Finition externe, protection, durabilité et débourage de la semelle externe

Points faibles

Semelle interne

Enfin le CR

J'ai testé les chaussures Northwave Corsair confié par 26in dans le cadre des tests privés.

Comme d'habitude en rapport avec ma pratique le test a été réalisé dans des conditions climatiques et terrains bien variés.

Malgré l'hiver et le confinement j'ai roulé plusieurs centaines de kilomètres avec les Corsair.

J'utilise exclusivement des pédales automatiques double face avec cage et fixations SPD.



De l'extérieur

Au premier regard les chaussures sont assez imposantes, normal elles évoluent dans la catégorie all-mountain et elles sont plutôt rassurantes grâce à cette carrosserie qui protège très bien des projections de cailloux ou de roches tranchantes...

La finition n'est pas en reste, impeccable serait plus exact. Toujours rien à signaler en fin de test au niveau des coutures et collage.

Côté laçage on retrouve le système de laçage rapide avec molette dit micrométrique. Le petit plus de chez Northwave c'est le bouton couleur argent positionné sur le dessus de la molette qui permet si on appuis dessus de relâcher très progressivement la pression et si on tire dessus il permet de desserrer complètement pour retirer les chaussures. 

Le scratch qui est toujours présent sur se type de chaussure est simple mais efficace et je lui fait plus confiance qu'au système de laçage avec la vis micro... Régulièrement sur des sorties de plus de 25 kilomètres j'ai besoin de resserrer la vis qui s'est relâchée et a libérée la pression.

La semelle extérieure ne m'inspirait pas franchement au premier abord (accroche et durabilité) mais finalement c'est un de ses très bon points. Certes l'accroche et l'amortie ne sont pas des meilleur que j'ai eu a tester mais la durabilité et incroyable (vous pourrez voir sur la photo de la semelle extérieure sur les derniers jours de test du trip VTT l'état quasiment neuf) mais surtout l'atout majeur de cette semelle c'est son débourage. Surement dû aux crampons bas qui évacuent très bien la boue et autres saletés et je n'ai pas franchement rencontré de problèmes pour reclipser même dans les conditions extrêmement grasse, avec du portage.

La fixation des cales se fait au choix sur deux rangées de vis. Une glissière permet de personnaliser l'orientation de la fixation à souhait. 



A l'intérieur

On commence par une mauvaise note : la semelle interne cet intercalaire qui aurait été remplacé par un carton n'aurait pas fait une grande différence... une grosse marge de progression sur cet élément au niveau durabilité et amortie. 

Quel dommage cela tranche vraiment avec le reste de la chaussure qui ait très propre dans la réalisation. 

La durabilité va poser problème car je ne serais pas surpris de voir un trou se former au niveau du talon. 

Quand à l'amortie, on aimerait quelque chose d'un peut plus technologique pour une chaussure AM qui s'utilisera inévitablement en enduro et trail bike. Il faut penser longue sortie, session engagé, pieds mouillé, etc...

La chaussure est assez bien étanche.

Très bon points sur le ressenti final : aucune douleur à déplorer ! Il reste juste a améliorer cette semelle interne et les portages seront plus confortable.

Le maintien interne du pied est très bon mais si on supprime le fait que le laçage se desserre, il serait parfait.



En conclusion 

Une très bonne chaussure pour le all-mountain, bien finie qui protège bien et qui semble durable.

Pour qui ?

Pratiquants le VTT, trailbike, allmountain et enduro
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire