Test Scott Trail Boa 2015

1 test Scott Trail Boa.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Chaussure de VTT trail basique mais de qualité

Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 30€ d'occasion
Conditions du test : terrain varié (XC à enduro light) hiver comme été, en général sec mais parfois quand même bien humide (mais pas de grosses pluies)

Points forts

confort
semelles
polyvalence
Boa

Points faibles

pas assez près du pied/confort au détriment de la tenue.

Je cherchais a remplacer mes chaussure de XC par quelques chose d'un peu plus polyvalent, pas que je me lance dans l'enduro, vu mon niveau ça passe pas encore, mais c'est l'idée! ;)

J'avais vu de chouette modèle chez NW ou Vaude, puis je suis tombé sur ce modèle qu'un pote du club revendait neuves à prix doux.

Première impression, elles sont top confort! Peut-être un peu trop en fait... J'ai peut-être pas un pied super large, mais là en fait ça flotte un peu trop. En serrant bien le Boa (super pratique, même système que sur mes chaussures de ski de rando), ça va mieux, mais l'avant de la chaussure reste un peu trop loin du pied. Surtout que la chaussure est relativement souple. Bref j'aurais aimé un peu plus de tenue au niveau du pied. De même, elles sont très basse et donc fort ouverte au niveau de la cheville. De même, dans les pierriers, pas de protection des malléoles, mais ce sont des LOW, donc normal (a moi de choisir des MID la prochaine fois). Le ton est donnée, ce sont des chaussure de trail, pas d'enduro.

Pour marcher c'est presque comparable à des chaussures de marche, à part la cale qui fait un peu de bruit sur reversement dur, mais ça ne gène pas trop. Dans le gras, c'est correct, on est pas sur des savonnettes! Le look est d’ailleurs aussi assez proche de chaussures de marche et perso ça me va bien. En noir et gris, c'est discret, on peut aller faire ses courses avec sans se faire remarquer (pour peut qu'il n'y ai pas 1cm de boue avec... :-D )

Côté protection, comme signalé, ce sont des low, donc plutôt trail qu'enduro, faut faire gaffe dans les pierriers mais sinon le tissus est costaud et la pointe renforcée, ça fait le taf! Par contre côté imperméabilité, c'est pas terrible, mais c'est déjà mieux que mes anciennes. Pas de problème en passant dans des prés à l'herbe mouillée ou passage dans les petits ruisseau où on se fait éclabousser. Pour avoir mieux il faut passer en gore-tex, il y a pas de miracle!

Le grip sur les pédales... avec des cales forcement ça bouge pas ;-) Le rail de fixation des cales est bien positionné et assez long donc chacun y trouvera son réglage! Bien positionné, il y a moyen de bien pousser/tirer sur les pédales, malgré la souplesse déjà signalée.

Le système Boa est bien pratique, on sert la chaussure en 3 secondes, et on peut facilement resserrer un coup en roulant, chose impossible avec des lacets ou difficile avec des scratch. Pour le moment aucun signe d'usure franche, il tient bien dans le temps.

Les notes données sont plus en fonction de ce que je cherche moi personnellement comme chaussure parfaite (sans doute plus enduro) que par rapport à d'autres modèles de la même gamme où à mon avis elles se positionnent très bien.

Bref ce sont des bonnes godasses, bien finie, bien polyvalente. Plutôt pour un usage amateur/récréatif que typé performance.

Pour qui ?

Comme son nom l'indique, pour du trail, de la rando tranquille. Pour ceux qui cherche une chaussure (avec ou sans cale) confortable et ne compte pas faire de compet (que ce soit XC ou enduro)
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire