Test Shimano MW701 2019

1 test Shimano MW701.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BenInBreizh

Mon seul regret avec ces chaussures : Ne pas les avoir achetées plus tôt !

Profil du testeur : 30 ans | 1,72m | 65kg | Avancé
Acheté : 189€ en ligne
Conditions du test : Pluie, boue, de 0°C à 15°C

Il est désormais loin le temps des longues journées de ride au chaud, sous un soleil rayonnant où traverser des cours d'eau nous procure un plaisir immense en nous rafraîchissant le visage et les pieds... A cette période de l'année, ces mêmes cours d'eau deviennent nos ennemis car on a justement pas envie d'avoir nos pieds trempés et gelés tout au long de nos sorties ! Problème, en ce moment ce n'est pas l'eau qui manque et difficile de ne pas avoir les pieds humides et gelés si tu pars avec tes chaussures et chaussettes classiques un dimanche matin à 8h du mat et pas plus de 3°C affichés sur le tableau de bord de ta voiture lorsque tu dois en sortir pour te préparer à braver le froid et t'adonner à ta passion en pleine nature !


Pour profiter au maximum à chaque sortie, je pars du principe qu'il faut oublier tout désagrément qui pourrait être du au matériel et une chose que je ne supporte pas quand je roule, c'est de me geler les pieds ! Car pas évident de se réchauffer cette partie du corps quand elle est mouillée.


Alors j'ai essayé pas mal de solutions, les chaussettes hiver bien entendu, les couvres chaussures, les chaussettes gore tex... Mais quand tu roules plusieurs fois par semaines, toutes les semaines, peu importe le temps, à un moment tu as juste envie d'être bien dans tes pompes sans avoir à réfléchir avant de partir, ni te prendre la tête à enfiler des couvres chaussures trop serrés, qui sont percés au bout de 3 sorties et qui n'empêchent pas l'eau de passer lorsque tu dois traverser des passages un peu trop humides. Ni même te sentir trop serrés dans tes chaussures été à cause de l'épaisseur de tes chaussettes d'hiver ou des sur-chaussettes. 


Mais tout ça c'est du passé depuis que je roule avec ces Shimano MW7 Gore-tex ! Quel plaisir j'ai eu de pouvoir enfiler de nouveau cette paire de chaussures dès que l'automne est arrivée et que les matinées fraîches ont pointé le bout de leur nez avec de belles flaques d'eau un peu partout et de la boue en veux-tu en voilà ! 

Pour faire simple, je regrette juste de m'être autant em**rdé avant avec pleins d'accessoires qui, mis bout-à-bout, m'ont coûté au final tout aussi cher ! C'est un certain investissement c'est clair, mais ça en vaut la peine ! 


D'une part ces chaussures sont comme des chaussons, j'y suis super bien dedans. Je fais habituellement du 41,5, là c'est du 41 et il ne faut pas plus (j'avais commandé un 42 au début mais beaucoup trop grand), là mon pied n'est pas serré et reste maintenu avec le serrage boa que l'on vient ensuite recouvrir avec un scratch pour garantir l'étanchéité. Sur mes autres chaussures, j'aime bien quand ça me tient bien le pied et que rien ne bouge, avec les shimano je ne retrouve pas ce sentiment, peut-être qu'une demi pointure de moins aurait aussi fait l'affaire mais vu que ce sont des chaussures pour l'hiver et qu'à cette période je ne recherche pas la performance, ça me convient très bien. 

Avec elles, plus besoin de mettre de grosses chaussettes pour avoir les pieds au chaud ! Une paire normale fera l'affaire même si ça gèle à l'extérieur. Je privilégie même des chaussettes été car elles sèchent mieux et le pied est un peu moins humide, car vu que ces chaussures doivent te maintenir au chaud, elles sont un peu moins respirantes et n'empêchent pas le pied de transpirer. J'ai pu les tester par 0°C est c'est nickel ! A l'inverse, dès que les températures augmentent au printemps (plus de 15°C), on a vite chaud au pied et ça devient désagréable.


D'autre part, niveau qualité de fabrication c'est vraiment costaud ! Tu as en pour ton argent. J'ai pris de beaux bouts de bois directement dessus en roulant (tu vois le morceau de bois qui dépasse et que tu prends de face sur le pied et qui te stoppe bien net ?!) et bien pas un pet ! Les coutures sont comme au premier jour tout comme la semelle Michelin en dessous qui semble neuve (comparé à une paire de mavic xa pro donc les crampons sont partis au bout de 3 sorties...). Ces pompes semblent faites pour durer ! 


Question rigidité, y'a mieux c'est clair (indiquée 5/12) mais comme dit avant, en hiver je préfère le confort à la performance même si le confort peut être au service de la performance. Enfin c'est pas tout mou non plus, loin de là car déjà que c'est pas toujours évident de marcher quand c'est sec avec des chaussures trop rigide, en hiver je te raconte pas le chantier quand y'a pas d'adhérence en plus ! Là, la semelle Michelin remplit parfaitement son rôle et on apprécie le fait qu'elle ne soit pas trop rigide.

Et puis la cerise du le gâteau, l'étanchéité de la chaussure ! Au top la membrane Gore-tex ! Jamais mouillé pour passer toutes les flaques ou quand tu as les pieds enfoncés dans la boue (je suis en Bretagne alors j'ai bien pu tester tout ça). Mais le top du top c'est qu'une fois la sortie terminée, tu passes un bon coup de jet d'eau dessus et puis c'est impec et en plus t'es au sec (si tu insistes pas mal avec le jet d'eau tes pieds finissent quand même par prendre un petit peu l'eau) ! Par contre une fois à la maison faut bien penser à faire sécher les chaussures et la semelle sinon l'intérieur a du mal à sécher avec l'humidité des pieds (ou tu peux mettre du papier journal dedans) et ça permet de les faire durer encore plus longtemps !


Enfin voilà, c'est une paire de pompes qui m'a donné envie d'écrire mon premier test matos tellement j'en suis satisfait ! Je crois que parfois j'ai même envie que le temps soit mauvais pour pouvoir les mettre. Je ne mets pas un 10 car je trouve le chaussant un peu grand avec un léger manque de maintien du pied et pour chipoter un peu plus un poil de rigidité supplémentaire (7/12 au lieu de 5/12) ça l'aurait fait aussi pour vraiment se différencier du modèle MW5 en dessous (sans aller à l'extrême).

Pour qui ?

celui qui n'est pas venu rouler pour souffrir des pieds avec l'eau et le froid !
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort, étanchéité, résistance, chaleur.

Points faibles

maintient un peu juste (bien choisir sa taille) et rigidité

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire