Test AVID Elixir 3 2013

1 test AVID Elixir 3.

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Mahe Benne

Fonctionne bien bien, quand ils n'ont pas de soucis ...

Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions, de la neige a la canicule Du XC à la descente

J’ai pu tester une paire de frein Avid Elixir 3 en achetant un vélo de chez Kroos, une marque polonaise, qui proposait à l’époque ces freins sur leur vélo. Ce vélo était un Allmountain, plutôt typé XC.

La première année d’utilisation je pense que j’ai dû les purger au moins 2 ou 3 fois à cause d’une perte de sensibilité au niveau du levier de frein. Le kit de la marque est très bien fourni pour faire ses purges et est compatible avec les freins sram. Attention tout de même au liquide de frein qui est très corrosif chez Avid. La purge est assez compliquée à effectuer, et il m’a fallu du temps pour comprendre comment il fallait l’effectuer pour qu’elle soit optimale.

Durant ma période d’essai, ils ont dû se gripper 2 ou 3 fois. Ce sont des freins qui demandent pas mal d’entretien, et de nettoyage.

Le freinage :

Pour ce qui est de la qualité de freinage, quand il marche correctement, je la trouve plutôt bonne. Surtout pour ceux qui aiment les freins bien mordants. C’est soit il freine fort soit il ne fait rien, ce qui se ressent sur le levier par un degré de fonctionnement assez réduit. L’avantage, quand on veut freiner, on freine vraiment.

Aujourd’hui je pèse environ 70 kg et il est monté avec un disque de 180 à l’arrière, et ça passe même en station pour une grosse après-midi. Les plaquettes sont vraiment résistantes, et j’ai mis un bon bout de temps avant d’y laisser ma première paire.

J’ai pu aussi le comparer à un shimano que j’ai à l’avant, qui est lui plus progressif, demande moins d’entretien, et est plus résistant. Que je pense, finalement, préférer à mon avid.

Pour qui ?

Les rider XC ou allmountain, qui veulent un freinage sec
6/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Points forts

Plaquettes sont durables et résistantes, freine fort
Peut-être un frein avant ou arrière

Points faibles

A tendance à se dérégler facilement et se gripper = purge à faire
Apparition de jeu au niveau du levier de frein

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