Test FORMULA cura 4 2018

3 tests FORMULA cura 4.

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Note moyenne : 8,3/10
Cantine

Le TOP du freinage

Profil du testeur : 36 ans | 1,81m | 90kg | Avancé | Golbey
Acheté : 170€ en ligne
Conditions du test : Ça fait 3 mois que je les utilise, je suis passé par toute les conditions.Sec,boue,neige....... Ça freine totu le temps

Points forts

Solidité,choix des couleurs,pièces détachées disponible,freine fort

Points faibles

pas encore trouvé de points faibles, peut etre le reglage de la garde difficile sans outils mais pas impossible

Bonjour,

j'attendais la sortie de ces freins avec impatience (septembre 2018) pour pouvoir remplacer les miens qui pour moi n’étaient pas assez performants (je ne dirai pas la marque).

Un ami avait déjà des Cura 2 sur son vélo et c'était déjà du très bon matos (j'en ai acheté pour le frein arrière) donc les Cura 4 ne pouvait pas être moins bien.

Pour les Cura 4, la marque propose 3 coloris différents pour ce modèle (or, argent et noir) ce qui est déjà un bon point, je me suis arrêté sur les argent. Je compte les monter à l'avant ( pour l'arrière j'ai pris des cura 2)

Après les avoir reçu je les monte facilement, j'ai raccourci la gaine grâce à un kit fourni et effectué la purge qui a été simple, donc de ce coté là rien à dire.

Le matos à l'air costaud, pas de plastique qui pourrait casser au premier choc et en plus la marque formula est assez garnie en pièces détachées si jamais je dois changer des éléments.

Le réglage de la garde se fait via une petite mollette à la main (pas très simple) ou avec une clé BTR. Une fois les réglages effectués je vais tester tout ça  après un petit rodage des plaquettes métalliques fournie.

Donc après quelques mois d'essais, ce frein posé à l'avant ne m'a jamais fait défaut. Il est progressif quand on le veut et très puissant sur demande. Pas besoin d'appuyer comme un demeuré quand on veut que ça freine fort.

Je fais de l'enduro assez engagé et pas de problème de chauffe, réactif du début à la fin et ceux dans toutes les conditions, boue, neige, pluie... Etc

En conclusion je conseille vraiment ces freins à tous les passionnés de MTB.


Pour qui ?

pour les descendeurs qui ont besoin que ça freine
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

5 Commentaires

maniacox Merci pour le test !
Tu sens une grosse différence entre les 4 et les 2 pistons ? Tu as quoi comme disque en diamètre et modèle ?
Je me tâte à prendre les un combo 2 pistons ou comme toi 4 devants et 2 derrières. Y a quand même 50 euros d'écart..
Je suis en XT 203/180 et j'aimerais plus de puissance et de réactivité devant, ca pourrais le faire avec ces Cura !
Cantine Hello,
j ai eu aussi des shimano mais je n ai pas trop aimé. Je ne peu pas trop te dire la difference entre les 4 et les 2 pistons comme le freinage n est pas utilisé de la meme maniere à l avant et à l arriere.Pour moi 2 pistons suffisent pour l arriere.
En tout cas l avant freine fort , aucun defaut d endurance et super reactif .
J ai un pote qui a des 2 pistons à l avant et ca freine tres bien aussi.
En disque j ai les dernier formula en 203 à l avant et des Clarks en 180 à l arriere.
Si tu optes pour des curra tu ne seras pas deçu :)
Célian Clavel salut ! tu t'y prends comment pour la purge ? c'est un enfer de mon côté...
Cantine Ben écoute, y a pas de trucs spécifiques à faire. C est comme une purge normale sur n importe quel frein. Moi j ai pas trop été emmerdé
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