Test Shimano BR-MT520

3 tests Shimano BR-MT520.

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netseb2000

Simples et performants

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 85kg | Avancé | Hayange
Acheté : 125€ en ligne
Conditions du test : Toutes depuis 6 mois

L'avantage de réaliser le montage de son VTT soit même est que l'on peut choisir les composants librement sans avoir à se dire avant même de sortir du magasin que dès qu'on aura les moyens, on changera ça ou ça. Le but pour ma part étant de choisir des pièces fiables au meilleur rapport prix/performances (ce que tout le monde cherche).

Ayant déjà eu des Shimano zee lors d'un précédent montage, je suis resté chez le géant Japonnais. Ceci pour les raisons suivantes :

  • Rapport qualité prix
  • Purge facile et huile minérale
  • Fiabilité dans le temps.
  • Et pour finir, le plus important, qualité du freinage.

J'ai donc potassé le catalogue Shimano et surprise, ils ont développé des étriers 4 pistons dans de nombreuses gammes et même la gamme Steps E7000 qui est hors de la gamme Deore.

L'ensemble freins shimano MT520 est donc composé d'un levier MT501 (aussi compatible avec l'étrier 2 pistons MT500) et d'un étrier 4 pistons MT520. Intéressant pour les pocesseurs de freins MT500 puisqu'il suffit de remplacer les étriers pour améliorer le freinage. Et franchement,  ça vaut le coup. 

On retrouve les MT520 en première monte sur des VTT électriques tel le Giant trance e+ 2 pro ou des enduros musculaire moyen de gamme comme le Giant reign 2.

D'un point de vue présentation, difficile de les différencier des autres freins shimano sans regarder de près, hormis le fait qu'il y ai écrit shimano sur le réservoir du levier et pas saint, zee, xt, etc...

Les leviers sont de bonnes factures, freinage 2 doigts, pas de jeu. Ça respire la qualité. Le réglage de la garde des leviers est réalisable grâce à une vis allen classique. Inutile de devoir enlever les grips et shifter pour l'installation, les colliers de maintient pouvant s'ouvrir en grand (comme sur les autres shimano).

Les leviers ne glissent pas même en l'absence des petits lamages ronds que l'on retrouve sur les zee par exemple.

Les étriers sont équipés de raccords vissés classiques et non par banjo. Les plaquettes compatibles sont des d01s résine ou d02s semi métalliques. Les plaquettes ventilées ice ne passent pas.

Au niveau des disques, j'ai utilisé des xt rt81.

Tout ça c'est bien beau mais sur le terrain, ça donne quoi ? 

Et bien, ça fonctionne plutôt pas mal. La puissance délivrée est bonne, le freinage n'est pas trop brutal. Testé l'hiver dernier sur la neige, j'ai réussi à correctement moduler le freinage sans tout bloquer à chaque fois. Par contre, si c'est l'effet recherché, il faut juste appuyer un peu plus fort et il n'y a pas de problème ça bloque. L'endurance est bonne, bien sûr je n'habite pas une région montagneuse mais sur la petite DH locale, ça ne pose pas de problème.

Seul point négatif, sur le frein arrière, la garde a eu tendance à changer lors de petits freinages successifs. Le levier durci et le frein bloque plus vite. Je l'ai surtout remarqué lorsqu'il faisait froid. Je ne le sens plus depuis quelques temps, peut-être une bulle d'air qui est partie, à moins que ce ne soit moi qui freine moins ou mieux.😊

Pour comparer, avec disques et plaquettes équivalents, je n'ai pas trouvé de réelle différence de freinage avec mes anciens zee. A voir avec l'utilisation de plaquette ice mais pour le pratiquant loisir comme moi, ça ne joue pas énormément.

C'est freins sont donc plus simples, n'ont pas toutes les dernières innovations mais conviendront parfaitement à une utilisation all mountain, enduro loisir pour un prix tout à fait raisonnable. Je les recommande sans problème

Pour qui ?

All mountain, enduro loisir voir dh loisir
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Points forts

Qualité de freinage
Purge facile
Prix

Points faibles

Garde parfois inconstante sur un frein.

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commentaires

3 commentaires

Birzik
Statut : Gourou
inscrit le 10/06/18
Matos : 12 avis
Bon à savoir que c’est le même maître cylindre que pour le double Piston !
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davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
salut,
la modulation de garde apparait lorsque les plaquettes commencent à être usées et que l'étrier n'est pas parfaitement centré(en gros le rattrapage automatique d'usure des plaquettes merde sur la plus part des Shimano)

Une purge et tu centres bien l'étrier en général ça se corrige bien.
1
netseb2000
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/16
Merci,
comme indiqué, pour l'instant je ne le remarque plus mais si ça recommence je teste ta méthode.
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