Test Shimano RT-76 2019

1 test Shimano RT-76.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
LabInk38

Trop consommable..?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 80kg | Avancé
Acheté : 62€ en ligne
Conditions du test : 3 mois à raison de 1 à 2 sorties par semaine, 3 jours de bikepark plutôt roulant, une course DH.

Points forts

-Chauffe contenue
-Fonctionnement

Points faibles

-Usure très (trop) rapide

Pour compléter l'achat de mes freins Shimano (BR-MT520), il me fallait une paire de disques (paraît que ça marche mieux...). J'ai donc choisi les RT-76 en diamètre 200/180 pour garder un ensemble cohérent avec les freins.



Dans les textes... :


Les RT-76 sont associés à la gamme SLX chez Shimano, et propose, avec ce modèle, une version "flottante" abordable. Visuellement, ils ressemblent à s'y méprendre à leurs grands frères RT-86 (XT). 

Alors qu'est ce qui change?

Les seules différences concernent l'absence de la technologie "ICE-TECH" propre à Shimano sur les RT-76, et leur tarif plus contenu (de 12 à 15€ environ sur la paire). Il était maintenant temps de voir si cela valait le coup...



... Mais en réalité :


Réception, montage, rodage, et c'est parti! Leur look "flottant" est plutôt sympa mais reste dans la sobriété légendaire du fabricant Nippon.

À l'usage rien à redire, pas de bruit parasite (même mouillés le bruit disparaît très rapidement), le freinage est bon, et, même si je ne suis pas allé y mettre les doigts pour m'en assurer, la chauffe paraît correcte car le touché n'a jamais bougé, même dans les pires conditions (bikepark, course DH,...). De la même manière, les disques n'ont pas bleuies et restent très peu colorés, signe d'une chauffe contenue.

Par contre, j'ai commis une grosse erreur en installant des plaquettes métalliques juste après des organiques. En même temps je n'ai pas vraiment eu le choix, car les organiques se sont contaminées par un mauvais concours de circonstances, et ce, juste avant une course... Bilan, avec la chauffe de la course, les résidus de matières organiques ont littéralement brûlés ce qui a conduis le disque (et plus précisément la piste de freinage mais également la garnitures des plaquettes métal) à se parer d'un merveilleux "noir cramé", accompagné d'un bruit de freinage à réveiller un mort..! Ceux qui se posaient la question de "pourquoi pas de métalliques après des organiques?" auront maintenant la réponse..! Mais cela n'est, bien entendu, pas imputable au disque.

Ce qu'il l'est par contre, c'est l'usure hallucinante de ces derniers. C'est bien simple, après 3 mois d'utilisation le disque arrière arrive en fin de vie. Je lui donne moins d'un mois pour être hors côte et donc théoriquement à remplacer. Pour vous donner une idée, les plaquettes d'origines (donc les organiques) arrivent à leur limite d'usure presque en même temps que le disque. À ce rythme, la facture va finir par faire mal..! Certes je roule assez régulièrement, qui plus est en endurigide, et parfois en bikepark, mais de là à user un disque aussi vite je n'avais jamais vu ça. Et le disque avant suit plus ou moins le même chemin, car il commence à être bien attaqué lui aussi. Shimano aurait-il fait le choix du matériau plus tendre pour conserver un bon freinage? La question se pose, et n'est pas dénué de toute logique, car bien évidemment des matériaux plus tendres offrent un meilleur freinage. Mais à quel prix...

En discutant de cette usure avec un ami, il m'a expliqué avoir eu, lui aussi, une usure prématurée de ses RT-86 lorsqu'il les utilisait (3 changements en moins de 2 ans).

Dommage que cette usure vienne noircir le tableau, car leur fonctionnement et vraiment top, surtout couplés aux BR-MT520 qui fonctionnent toujours aussi bien.



Conclusion:


À ce tarif, Shimano propose un disque "flottant" abordable. Mais vu l'usure prématurée, il est peut-être plus judicieux d'investir dans un modèle plus onéreux (encore que...) mais plus résistant dans le temps. Car sur le long terme, la note pourrait bien s'avérer encore plus salée avec ces RT-76.



N.B: la catégorie des disques n'étant pas disponible, merci de ne pas tenir de compte des critères notés 1/10 qui sont spécifiques aux freins.

Pour qui ?

Aux tout petits budgets qui veulent un disque qui fonctionne bien. Mais attention sur la rentabilité de celui-ci...
6/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

9 Commentaires

davelepec salut j'ai les mêmes disques montés depuis 2 saisons sur mon DH avec des Zee équipés de plaquettes semi-métalliques(Ashima en général) aucune usure prématurée pour moi, malgré qu'ils souffrent parfois de mauvais traitement surtout l'arrière il prend de la couleur facilement.
LabInk38 Salut @davelepec ! J'ai pu récupérer mon micromètre aujourd'hui, et la mesure exacte de mon disque est de 1,62mm (j'aurais dis 1,6/1,58 au touché;). Sachant que neuf ils sont à 1,8 et la limite basse à 1,5 la moitié a donc été dépassé en 2 mois 1/2. Ce qui, je trouve, et déjà bien assez..! Surtout que les plaquettes sont les organiques, donc moins agressives. Par contre je n'ai que très peu de trace de chauffe contrairement à toi, ce qui m'étonne d'ailleurs vu les freinages longue durée en semi-rigide.
Après ce n'est que mon expérience personnelle, je me doute que tout le monde n'aura pas la même expérience et c'est ça qui est intéressant d'ailleurs!
Kiki23600 Salut, je n'ai pas de pb d'usure moi non plus, pourtant 2 ans qu'ils sont montés sur mon bike, 203mm a l'avant et 180mm a l'arrière et je ne fais que de la dh, plaquettes metal.
Mon disque arr bleuit de temps en temps sur du gros park et je commence a peine a sentir l'usure du disque arrière, a l'avant pas de soucis
LabInk38 Salut! Peut-être que je suis tombé sur une série un peu moins qualitative alors, je ne sais pas... Mais j'ai souvenir qu'au shop on en a aussi eu changé après 2 paires de plaquettes seulement.
Je n'ai fais que rapporter ce que j'observe sur les miens! ;-)
rnnmrn J'ai la même usure rapide sur les RT76 160mm de mon route. C'est la première fois que je vois un disque s'user aussi vite que les plaquettes organiques.
Ils ont fait quelques grands cols. À part ça, ils ne sont pas trop sollicités.
Les modèles plus haut de gamme Ice-Tech ne seront pas plus durables.
LabInk38 Merci de ton retour, je ne suis donc pas le seul..!
Peut-être que ce so t certaines séries où le matériau et d'un peu moins bonne qualité...
davelepec A force je vais mesurer mes disques au pied à coulisse car vous me faites flipper...
LabInk38 XD il faut pas!
Perso j'ai investi dans un micromètre, c'est très précis.
rnnmrn J'ai des RT-MT800 sur mon nouveau VTT. L'arrière est en 160mm. Je devrais vite voir si ça vient d'une série foireuse ou si les disques Shimano s'usent vite.

Je n'utilise pas de micromètre qui coûte plus cher que les disques. En touchant, on sent bien que la bande de freinage est moins épaisse que le reste du disque. Au prochain changement de plaquettes, si le disque fait trop peur je le changerais.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire