Test Shimano saint

2 tests Shimano saint.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thib PLZ

Une paire de freins qui te stop !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,74m | 74kg | Avancé | Colmar
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Pendant une saison / toutes météo

Shimano saint M820


Voilà plusieurs année que je roule avec des freins Shimano, j’ai eu la chance de testé des SLX, XT, XTR et maintenant des SAINT. J’ai toujours trouvé que la marque était fiable et simple d’entretien.

Que dire sur les Shimano SAINT.

Les freins Shimano SAINT sont des freins typés pour la descente (enduro, freeride, DH), ils sont composés de 4 pistons, les leviers sont en aluminium, le tout donne un résultat plus que positifs et le look est au rendez-vous.

Sur le papier

  • Voici les points fort que la marque mais en avant.
  • Pivot de manette SERVO WAVE plus court
  • Manette de frein à l'ergonomie améliorée
  • Manette de frein alvéolée, pour une sensation ergonomique parfaite
  • Purge unique pour un entretien facilité et propre
  • Réglage sans outil de la manette
  • Réglage libre de la course, pour une personnalisation ultime
  • Revêtement 3 couches ultra-rigide du frein, pour une meilleure sensation

Sur le terrain

Pour commencer je roule avec des plaquettes shimano en métal et des disques shimano XT (AV 203mm AR180mm)

Le montage

Monté des freins Shimano SAINT est relativement simple, si vous touché un tout petit peu en mécanique vous y arriverez facilement cela demande peut de matériel et un peu savoir-faire (si j’ai réussi vous y arriverez aussi…). Plusieurs tuto pourrons vous aidez (merci les tutos).

Le touché

Les freins sont plutôt agréables au touché et le réglage des manettes se font facilement et sans outils.

Les manettes sont relativement courtes par rapport aux autres leviers Shimano que j’ai eu par le passé, mais je pense que cela est dû à la version gravity, on ressent les alvéoles sur les manettes, ce qui n’est pas déplaisant et cela rajoute un peu de grip.

Le freinage

Bon c’est l’étape la plus importante sur les freins, le FREINAGE. Honnêtement je trouve que ça freine vraiment bien et fort avec une pointe de progression, on n’est pas sur du ON /OFF. Le gros avantage aussi c’est que malgré que la descente soit longue les poignées de freins reste agréable ne bouge pas et ne ce durcisse pas comme certaine marque que j’ai déjà pu essayer. Le freinage est vraiment très satisfait, le touché reste le même malgré les longues descentes et les freins reste plutôt silencieux.

Résistance au choc

Plusieurs chutes et les manettes tiennes bon, pas de manette plié ou autre. Quelques rayures mais rien de grave c’est juste de l’esthétique.

Entretien des freins

Gros point fort pour Shimano, pour moi la purge est vraiment une des plus simple du marché, le kit pour la purge ne coûte pas cher ainsi que l’huile minérale à mettre, un petit tuto pour vous aider et ça ce fait facile.

Conclusion 

Les freins Shimano SAINT sont une très bonne paire de frein, efficace au freinage, facile d’entretien, et pour un prix un peu plus bas que la concurrence. Je ne regrette pas cette achat, plusieurs personnes que je connais ne retournerai pas sûr d’autre marque vu la qualité du produit. J’ai eu des soucie sur d’autre marque en très peu de temps d’utilisation et là les Shimano saint donne que du positifs, bref c’est des freins que je qualifierai de fiable.

Pour qui ?

Pour les personnes qui pratique de bonne descente et qui veulent un bon freinage avec des freins fiable et facile d’entretien.
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Points forts

Prix
Entretien facile
Qualité de freinage
Solidité

Points faibles

RAS

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire