Test Fox Flex air 2019

3 tests Fox Flex air.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ride4ever73

Qualité en baisse !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,72m | 72kg | Expert | Ugine
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : Chaud Froid Montagne Enduro Humide

Points forts

Prix
Respirabilité
Résistance
Confort
Taillant

Points faibles

Qualité
Solidité/Durabilité

Nous sommes fin août 2019, le temps change, le froid arrive ainsi que les mauvais jours, il est temps pour moi de m'acheter une nouvelle paire de gants (car oui, je roule sans gants généralement) ! 

Je me tourne vers ma marque de prédilection, FOX ! Le modèle FLEXAIR noir me semble un bon produit. 

Look sympa, simple avec pas trop de protection car je pratique l'enduro, il me faut des gants assez souples et légers, compatible écran tactile et prix attractif, 35€. Allez hop, je commande sur le net, un taille M mesurant 1 m 72.


RÉCEPTION


3 jours sont passés et mes gants sont arrivés ! 1er essayage, la taille me va parfaitement bien. Le gant enveloppe bien la main, et le serrage au niveau du poignet est nickel ! Les doigts également sont très bien enveloppés, et la liberté de mouvement est très bonne.

J'aime bien le look, avec le logo blanc FOX un peu excentré, je les trouvent très réussi niveau design. 

La construction du gant me semble assez solide et les coutures de bonnes qualités. La matière sous les doigts et sous la paume, est faite dans une matière assez aérée, afin de laisser l'air circuler. Mais cela semble tout de même résistant.

La matière est en "clarino"...ma qué, c'est quoi ça ? Il s'agit d'un cuir synthétique qui offre les mêmes propriétés qu'un cuir naturel, mais qui conserve toute sa souplesse après avoir été mouillé. Tout cela sent bon la qualité !

Pas de protection, il s'agit de gant assez simple pour rouler à l'aise.

C'est parti pour le test terrain !


EN ACTION


Lâcher les freins et c'est parti ! Cette paire de gants et simple mais efficace.

Je les portent parfois lors des phases de montées (quand ça caille!). La chaleur est très bien évacuée par le "mesh" sous les doigts et les paumes. Cela apporte beaucoup de confort, et permet de ne pas avoir des gants totalement mouillé pour la descente.

La paume est assez bien protégé, pas de douleur même après plusieurs heures en utilisation.

La compatibilité écran tactile marche très bien. Je peux utiliser mon smartphone sans retirer les gants, et la matière ne se détériore pas.

En descente, les gants ne bougent pas, reste bien en place sur les poignets, et les doigts sont bien serrés dans le gants, pas de flottement ou de glissement sur les grips. J'ai parfois l'impression de ne pas porter de gants, c'est vraiment agréable.

Les gants ne sont pas conçus pour rouler avec des températures froides. Celui-ci se fait vite ressentir par les doigts. Il s'agit vraiment de gants pour rouler sous forte chaleur, ou tempéré.

Par temps humide, ceux-ci sèche assez rapidement et grâce au "clarino", ils restent très souple.

Après quelques chutes, les coutures ne se sont pas trop détériorées, et les gants offrent une bonne protection de base contre les branches et autres...

Petit bémol niveau confort tout de même, j'ai une couture d'un doigt assez épaisse, et qui parfois gêne en bout de doigt. Un petit repositionnement régulier est nécessaire.

Autre point négatif, les logos FOX sont totalement partis après plusieurs lavage ! Bon ça donne un autre style du coup, dommage...par contre pas de mauvais odeurs à déplorer.


CONCLUSION


Le modèle FLEXAIR est vraiment un produit simple, pour rouler quelques fois avec, mais pas trop! Il apporte une protection minimum pour l'enduro et le all mountain. 

FOX baisse un peu en qualité par rapport à avant, le logo disparaît assez vite, et certaines coutures intérieurs provoque des gênes. 

Mais sinon, pour le prix, vous avez un produit assez confortable, en montée comme en descente, qui enveloppe très bien les doigts, et qui offre une très bonne respirabilité pour rouler par temps chauds et modérés.

Pour qui ?

All mountain Enduro
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire