Test Fox Launch Pro

6 tests Fox Launch Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Mathis38

Bonne qualité et protection, confort correct et prix trop élevé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,87m | 65kg | Avancé | Vif
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : + : Hiver Froid Pluie - : Eté Chaleur

Points forts

- Bonne protection aux chocs
- Poids
- Très bon matériaux
- Confortable en descente
- Esthétique
- Aération (moyen)
- Bonne résistance aux odeurs

Points faibles

- Protection moyenne dans une glissade
- Frottement embêtant (a voir selon les personnes)
- Aération (moyen)
- Serrage pas très adaptable
- Trop cher
- Obligation de retirer les chaussures pour les mètres

Sommaire :

  • Présentation générale
  • Pratique adaptées
  • Mon expérience 
  • Rapport qualité prix
  • Les + les -
  • Mon avis global


1) Présentation générale :

De couleur noir elles mesurent environ 30cm de haut, 15cm de long et 13cm de large (pour une taille M).

Elles présentent 2 serrement a scratch ajustable. Le serrement du haut arrive a 1/4 de la cuisse et celui du bas a 1/3 du tibias. Le scratch passe dans une boucle ce qui évite qu'il se balade ou s'enlève. La sangle qui fait le tour de la cuisse et permet de serrer, est élastique et résiste bien a la tension, cela permet de pouvoir bien serrer a sa guise. La bande "adhésive" sur laquelle on vient coller le bout de la sangle mesure 9cm. C'est selon moi trop court, en effet, suivant sa morphologie on peut se retrouver avec une genouillère pas assez serré. Pour ma part c'est tout juste. On retrouve exactement la meme chose en bas.

Les genouillères présentent comme généralement une ouverture au niveau de l'autre coté du genou (voir photo). Ca permet de ne pas a voir de frottement et de mieux permettent au genou de s'aérer. Néanmoins nous verrons que il y a quand meme une zone de frottement. 

Elles présentent 1 grande coque rigide qui recouvre bien tout le genou. Ici c'est parfait, on se sent a l'aise et on a un sentiment de sécurité. La coque est couverte d'un revêtement a base de kevlar un matériaux extrêmement résistant (on fait des gilets par balle avec). Ca évite donc d'abimer la coque. La coque rigide est probablement en plastique, et sous celle ci on retrouve une mousse protectrice.

Autour de la coque on retrouve une mousse bien épaisse mais bien aéré protégeant des petites pierre etc... Mais pas des chocs (ou très peu). En bas de la coque on retrouve une pointe en mousse également recouverte du revêtement a base de kevlar,  avec le logo Fox inscrit dessus (voir photo). Pareil pour le haut sans logo. Ca rajoute un vrai + en terme d'esthétique et un peu de protection.

A l'intérieur on retrouve un matériaux agréable au toucher, ca évite les irritations due au frottements. Elles sont très agréable et les serrages épousent bien la forme de la cuisse/tibias (a voir selon votre morphologie).

La qualité des matériaux utilisé est très bonne, on ressent vraiment que c'est robuste est que ca encaisse bien les chocs. Nous reverrons la protection plus tard.


2) Pratiques adaptées

Selon moi, ces protections conviennent a presque toute les pratiques. Je les ai utilisés en enduro, all mountain, pumptrack et dirt et un peu de DH. Elles font le travail et protèges bien la zone, je n'ai jamais eu de blessures importantes au genou. Au niveau du poids (si elles sont trop lourdes c'est embêtant en all mountain …) elles sont plutôt légères. Comparé a leurs tailles et le sentiment de sécurité je trouve que c'est un très bon compromis.


3) Mon expérience

J'ai chuté pas mal de fois avec celles ci. Première chose a noter est qu'elle ne s'abime que très peu malgré de grosse chutes. Elles durent dans le temps. Voir pouvez voir sur les photos que elles sont encore en très bon état malgré 2 ans d'utilisation régulière et des chutes fréquente (je tombe beaucoup ^^). Notamment le revêtement a base de kevlar sur la coque, ils n'a presque rien. La protection sur les chutes est très bonne en terme de chocs et correct sur des glissades. Je m'explique. Sur des gros chocs on ne sent presque rien et le choc est bien répartis sur l'ensemble du genou (ce qui limite la casse). La coque protège bien autour du genou. Sur une glissade elles ont tendances a glisser et du coup moins protéger le genou. C'est surement du au fait que les serrages sont vite limités (je l'ai expliqué dans la présentation des serrages). C'est un gros default car meme si la coque fait la bonne taille, on peut selon sa morphologie avoir une genouillère qui glisse et donc ne protège plus bien. C'est selon moi le plus gros point négatif, meme si ca reste correct.

Passons au deuxième point négatif, je les mets directement pour la montée, donc je pédale avec. J'ai constaté sur des sorties moyenne (25/30km 500/900/ D+) que il y avait une zone de frottement au niveau du haut de la cuisse. C'est assez embêtant car ca oblige a ne pas les mètres a la montée et devoir les mètres une fois en haut. De plus ont dois retirer les chaussures pour les mètres. Ca empire donc le problème. Niveau aération c'est correct. On a quand meme chaud en montée et ca transpire un peu +. vous l'aurez compris elles ne sont pas a mettre en montée malheureusement. Néanmoins elles sont très comfortable en descente ou pour une petite montée.

Elles offrent aussi une bonne résistance aux odeurs.


4) Rapport qualité prix

Selon moi ces genouillères ne valent pas 80€ (prix d'achat neuf). Elles ont trop de default et malgré une bonne qualité des matériaux ca reste trop cher. Elles ne disposent pas de technologies particulières qui expliquerais ce prix. Selon moi ce n'est pas un bon rapport qualité prix. d'autre marques proposent mieux pour moins cher.


5) Les + les -

+ 

  • Bonne protection aux chocs
  • Poids
  • Très bon matériaux
  • Confortable en descente
  • Esthétique
  • Aération (moyen)

- 

  • Protection moyenne dans une glissade
  • Frottement embêtant (a voir selon les personnes)
  • Aération (moyen)
  • Serrage pas très adaptable 
  • Trop cher
  • Obligation de retirer les chaussures pour les mètres


6) Mon avis global

Malgré ces défauts ça reste de bonnes genouillères qui protègent bien et sont efficaces. Néanmoins attention à bien prendre une taille adaptée, je conseillerais une taille en dessous à cause des serrages. Elles durent dans le temps. Je les conseilleraient plutôt en hiver vu qu'elles tiennent relativement chaud.

(Ne pas lire juste mon avis global, j'ai tout dit tout du long de la présentation)



Pour qui ?

Ceux qui cherche de bonne genouillères confortable en descente
8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire