Test Royal quantum 2016

5 tests Royal quantum.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Never83

Légers et confortables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,78m | 70kg | Hyères
Conditions du test : Conditions printanières, temps sec principalement dans le Var et alentours Testés en pratique Enduro / All Mountain dont 2 courses d'enduro 318km / 18 sorties | Durée : Du 13/03 au 19/05, ~ 2mois

Points forts

+ Confort
+ Légèreté
+ Look
+ Grip
+ Maintien

Points faibles

- Salissant
- Protection
- Impossible d'utiliser son Smartphone avec
- Trop légers par temps froid
Royal Racing, marque emblématique venant du Royaume-Uni sponsorise des noms comme Steve Peat ou la Team Rocky Mountain Urge BP Rally Team. J’ai testé leurs gants, les Quantum, décris par la marque comme des gants « 3 saisons » et étant le minimum requis pour qu’il n’y ait rien de superflu.

On déballe le tout et il faut dire que c’est plutôt joli. La partie supérieure (noire) en mesh est agréable au toucher, l’entre-doigt est en Lycra très agréable aussi. Pour le dessous, c’est beau mais qu’est ce que c’est blanc; ça fait un peu peur et je me suis dis que ça n’allait pas le rester longtemps… Petit essai, les gants me vont bien (taille M) quoiqu’un poil serrés mais la matière est assez extensible : à voir par la suite.

En action ces gants sont tops, on y est bien dedans, ils donnent un bon grip sur les poignées et tiennent bien en place. Petit point à noter, le scratch pour maintenir le gant qui se situe sur le dessus de la main et non en dessous, chose que j’apprécie particulièrement car je trouve que cela maintient mieux les gants en place et sur ceux-ci c’est effectivement le cas. Seul petit point négatif, les coutures qui viennent se glisser entre le(s) doigt(s) et la poignée, gênant mais pas inconfortable et en bougeant un peu les doigts tout reviens à la normale.

Niveau protection eh bien… passez votre chemin ! Bien que ces gants soient light et donc agréables, c’est, comme le dit Royal, le strict minimum. Tout se laisse sentir, de la branche à la brindille. Pour ceux qui recherchent l’aspect seconde peau c’est probablement la solution car les Quantum ne tiennent pas chaud, je n’ai que très peu transpiré avec eux et on ne les sent presque pas. Habitant dans le Sud, ce sont les gants idéals.

Pour ce qui est du vieillissement et de la robustesse : bien évidemment et c’était inévitable, le blanc n’est plus blanc… il fallait s’y attendre mais sachant que c’est la partie du dessous, cela ne se voit pas quand on roule. Malgré tout, après un changement de chambre à air dans la boue ils sont plutôt bien ressortis après quelques machines. Après toutes les sorties que j’ai faites ces Royal ne sont en tout cas que très peu abimés et un détail m’a convaincu : au bout de la 3ème sortie, la couture entre le pouce et l’index s’était décousue et j’avais laissé le gant tel quel pour voir ; résultat, la couture a à peine bougé. Un petit défaut de fabrication qui ne demandera qu’un ou deux points de couture.

Pour conclure je dirais que ces gants Royal Quantum sont destinés aux personnes qui recherchent la paire de gants lights au possible et à privilégier par temps chaud. Ils sont très agréables à porter et procurent une sensation très agréable pour rouler dû à leur superbe ergonomie. Attention à la taille, mêmes si ils se sont un peu agrandis et adaptés à ma main, ils sont tout de même un peu petits pour du M.
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire