Test Evil Bikes Insurgent LB

1 test Evil Bikes Insurgent LB.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Antoine 56

L'Evil Insurgent, un bike d'enduro ludique et performant...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,73m | 60kg | Expert
Acheté : 2499€ en ligne
Conditions du test : Testé dans toutes les conditions possibles, que ce soit dans la boue ou la poussière, sur les pierres ou dans l'humus, sur des sauts ou dans des épingles, mais surtout dans la pente et en monté.

Points forts

Tout d'abord, l'Evil est d'une finition sublime, les formes sont superbes la couleur également. On note certains détails qui font plaisir comme le guide chaine carbone intégré d'origine.
En roulant, le vélo est d'un confort de canapé mais s’avère être aussi précis qu'un bike de coupe du monde. Il a un pop terrible, les bunny sont faciles et la prise d'angle évidente. Le monopivot couplé au delta système est un système de suspension vraiment silencieux et terriblement efficace, chaque fois que l'on relance, on fait un saut en avant.
Le prix pour ce niveau de gamme est attirant et la communauté du mal qui voue un culte à la marque également.

Points faibles

Le cadre étant livré avec une protection de base et un sabot siglés tous deux Evil, mais aussi avec le guide chaine intégré dont j'ai déjà parlé, on s'étonne de ne pas trouver aussi un garde boue arrière qui, a la réflexion pourrait se montrer utile.
De plus, même si la couleur est superbe, elle se trouve être tout de même très salissante.

Après quelques années passées a écumer les spots de Dh et souhaitant m'orienter vers une pratique moins exclusive, j'avais choisit un Commencal Meta Sx pour rouler en gros enduro. C'est un vélo super agréable pour qui aime sauter et descendre vite mais il trouve sa limite dans la montée.

Je cherchais donc un vélo plus léger et plus à même de pédaler longtemps et sur des gros dénivelés. Je m'orientais vers un vélo comme le Santa Cruz Bronson Carbone mais... Refroidis par le prix du kit cadre et par les commentaire le qualifiant "d'exclusif" je me suis orienté vers Evil Bike, petite marque de l’État de Washington, qui propose des vélos estampillés fun et surtout, full carbone d'un prix raisonnable.

Ayant déjà tout le matos pour remonter un cadre, il me fallait un vélo avec des roues de 27.5. Heureusement, Evil propose l'Insurgent LB, un enduro a tout faire en 150 mm de débattement arrière. Jetant mon dévolu sur ce bike, j'ai alors découvert le monopivot couplé au delta système si cher à la marque nord américaine.


Le vélo est assez court avec un angle de chasse hyper ouvert pour la stabilité et des bases courtes pour la vivacité. Il possède deux réglages, une position basse et une extra basse qui joue sur la hauteur du boitier de pédalier.

A l'usage, l'Insugent LB est fabuleux, rien à redire... Le débattement est extrêmement bien géré, toujours dans un silence absolu. Le vélo est très sain notamment sur l'angle et au freinage (cela m'inquiétait un peu sur un monopivot), il encaisse vraiment tout et on peut vite se trouver a envoyer du gros (y compris en saut). La rigueur est merveilleuse, le vélo est précis et d'un pop d'enfer, c'est génial. Il y a surement des vélos plus performants en monté mais la position et le blocage de l'amortisseur, combinés au poids (13,8 kilos avec les pédales) lui confère un super bon rendement tout de même.


Pour conclure je peux le dire, quand on croise le Mal au fond des bois, on en sort changé tant il est efficace a se faire aimer. Et comme le dit la marque "Le diable est dans les détails".


PS : on note d'ailleurs que la marque est extrêmement réactive et que les garantis s'étendent aussi sur la qualité de peinture.

Pour qui ?

Pour les riders qui cherchent un vrai bike d'enduro fun et facile, qui monte fort et qui puisse claquer des chronos dans les descentes sans rechigner a une grosse session bike park entre potes.
10/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire